Chapitre 11 : Les modes de prestation

11.1 Le continuum de l’apprentissage basé sur la technologie

Figure 10.1 Why get on the bus when you can study online?
Figure 11.1 Pourquoi prendre l’autobus quand on peut étudier en ligne? (Service de navette à l’UBC)

Dans les Chapitres 7 à 10, nous avons traité de l’utilisation intégrée des médias dans un cours ou un programme. Dans le Chapitre 12, nous aborderons la question du moment et de la manière d’adopter une approche intégrant « l’ouverture » sur le plan du design et de la prestation d’un cours. Dans le présent chapitre, nous mettrons l’accent sur la décision d’offrir un cours ou un programme en tout ou en partie en ligne.

11.1.1 Le continuum de l’apprentissage en ligne

Jusqu’à une date récente, il existait deux méthodes distinctes pour dispenser des cours :

  • l’enseignement en personne, sur le campus, à la fois dans les écoles et les établissements d’enseignement post-secondaire;
  • l’enseignement entièrement à distance, où les étudiants ne se rendaient pas sur le campus mais étudiaient généralement chez eux.

Aujourd’hui, avec le développement de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage numérique, il existe une grande variété de moyens d’étudier. Il existe en effet un continuum d’apprentissage basé sur la technologie :

Figure 11.1.2 Le continuum de l’apprentissage basé sur la technologie. (Adapté de Bates et de Poole, 2003)

L’apprentissage en ligne, mixte, inversé, hybride, flexible et ouvert et l’éducation à distance sont des termes souvent employés de façon interchangeable, même s’il y a entre eux une nette différence de sens. Au moment d’écrire ce document, nous pouvons au moins identifier les modes de prestation qui sont présentés ci-dessous.

11.1.2 L’enseignement en classe

Il s’agit d’un enseignement où aucune technologie n’est utilisée, ce qui est très rare de nos jours. En effet, on pourrait dire que les bureaux, les tableaux et les salles de classe ne sont qu’une forme de technologie. Cependant, cette technologie était pré-numérique.

11.1.2.1 Aides numériques en classe

Il s’agit de technologies utilisées comme aides à la classe ; des exemples typiques sont l’utilisation d’un rétroprojecteur ou d’une vidéo projetée dans une salle de classe, ou de diapositives Powerpoint et/ou de cliqueurs lors d’un cours magistral. Ces technologies numériques améliorent la méthode d’enseignement traditionnelle mais ne la modifient pas (substitution ou augmentation, dans le modèle SAMR).

11.1.3 Apprentissage mixte

L’apprentissage mixte englobe une grande variété de conceptions :

  • l’utilisation d’un système de gestion de l’apprentissage pour soutenir l’enseignement en classe, pour stocker le matériel d’apprentissage, fournir un calendrier des sujets du cours, pour les discussions en ligne et pour soumettre les travaux des étudiants, mais l’enseignement est toujours dispensé principalement lors de séances en classe;
  • l’utilisation de la capture de cours pour les classes inversées, où les étudiants regardent le cours par le biais d’une vidéo diffusée en continu, puis viennent en classe pour la discussion ou d’autres travaux ; voir par exemple un cours de calcul offert à l’Université Queen’s, au Canada;
  • les modes alternés ou parallèles : un semestre en présentiel sur le campus et deux semestres en ligne (un modèle à l’université Royal Roads); dans le système scolaire, la plupart des cours sont dispensés sur le campus, mais les étudiants peuvent suivre certains cours en ligne;
  • l’apprentissage hybride ou flexible, qui nécessite une refonte de l’enseignement afin que les étudiants puissent effectuer la majeure partie de leur apprentissage en ligne, en ne se rendant sur le campus que pour des cours présentiels très spécifiques, tels que des laboratoires ou des travaux pratiques, qui ne peuvent être effectués de manière satisfaisante en ligne (pour des exemples, voir le point 11.1.3.1 ci-dessous);
  • l’apprentissage flexible : les étudiants ont le choix de la manière dont ils participent au cours et abordent le matériel selon le mode qui leur convient le mieux tout au long du cours et d’une session à l’autre (voir 11.1.3.2 ci-dessous).

En 2018, les instructeurs de près des trois quarts des établissements postsecondaires canadiens et de près de 90 % des universités intégraient l’enseignement en ligne à l’enseignement en classe. Parmi les établissements qui ont répondu qu’ils n’offraient pas encore de cours mixtes/hybrides, la majorité a indiqué qu’elle prévoyait de le faire à l’avenir (Johnson, 2019). Barbour et al. (2021) ont indiqué que la grande majorité des juridictions scolaires au Canada ne font pas de suivi formel de la participation aux programmes d’apprentissage mixte.

11.1.3.1 Apprentissage hybride

Il existe une évolution importante dans le domaine de l’apprentissage mixte qui mérite d’être mentionnée : il s’agit de la refonte totale des cours dispensés sur le campus, qui tire davantage parti du potentiel de la technologie, ce que j’appelle l’apprentissage hybride, avec l’apprentissage en ligne combiné à des interactions en face-à-face en petits groupes ou à des expériences mixtes en ligne et en laboratoire physique. Dans ce type de conception, le temps de contact en face à face est généralement réduit, passant par exemple de trois cours par semaine à un seul, afin de laisser plus de temps aux étudiants pour étudier en ligne, où le temps que les instructeurs passent en classe à présenter le matériel est réduit, le contenu étant disponible en ligne et les instructeurs utilisant leur temps pour soutenir l’apprentissage des étudiants en classe.

Dans l’apprentissage hybride, c’est toute l’expérience d’apprentissage qui est repensée, avec une transformation de l’enseignement sur le campus qui s’articule autour de l’utilisation de la technologie. Par exemple, Virginia Tech a créé il y a de nombreuses années un programme d’enseignement hybride qui a fait ses preuves :

  • Virginia Tech a créé il y a de nombreuses années un programme réussi pour l’enseignement des mathématiques en première et deuxième année, appelé Math Emporium, basé sur un apprentissage assisté par ordinateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec l’aide d’instructeurs et d’assistants pédagogiques itinérants (Robinson et Moore, 2006). Le Math Emporium est toujours d’actualité;
  • L’université de Colombie-Britannique a lancé en 2013 ce qu’elle appelle une initiative d’apprentissage flexible axée sur le développement, la fourniture et l’évaluation d’expériences d’apprentissage qui favorisent des améliorations efficaces et spectaculaires des résultats des étudiants. L’apprentissage flexible permet une flexibilité pédagogique et logistique afin que les étudiants aient plus de choix dans leurs opportunités d’apprentissage, y compris quand, où et ce qu’ils veulent apprendre ;
  • l’utilisation de la capture de cours pour les classes inversées, où les étudiants regardent le cours par le biais d’une vidéo diffusée en continu, puis viennent en classe pour la discussion ou d’autres travaux ; voir par exemple un cours de calcul offert à l’Université Queen’s, au Canada;
  • dans le système scolaire (de la maternelle à la 12e année), il existe des écoles et des enseignants qui ont intégré l’apprentissage en ligne à leur enseignement en classe (Arnett, 2021). L’un des modèles consiste à remplacer la plupart des cours magistraux et l’enseignement direct dispensé par l’enseignant par des leçons en ligne. Les élèves travaillent ensuite sur les leçons, principalement en classe, avec leurs enseignants pour les aider. Ces écoles mesurent la maîtrise par les élèves d’objectifs d’apprentissage spécifiques afin de leur donner une idée plus précise de leurs points forts et des domaines dans lesquels ils doivent progresser. Ce sont les progrès individuels des élèves, et non le calendrier semestriel, qui déterminent le moment où ils passent à une nouvelle matière. Les enseignants autorisent et encouragent les élèves à réviser leur travail et à répéter les évaluations jusqu’à ce qu’ils maîtrisent le sujet. En même temps, les élèves peuvent dépasser le calendrier semestriel s’ils travaillent dur ou si certains concepts leur viennent facilement. Il s’agit d’une version hybride de l’apprentissage basé sur les compétences (voir Chapitre 4, section 5).

11.1.3.2 Apprentissage HyFlex

Il s’agit d’un développement récent (Milman et al., 2020). Une classe HyFlex met à disposition les réunions et le matériel de la classe afin que les étudiants puissent y accéder en ligne ou en personne, pendant ou après les sessions de cours. Tous les étudiants, quel que soit le chemin emprunté, devraient atteindre les mêmes objectifs d’apprentissage. Dans les cours HyFlex, les étudiants peuvent choisir entre trois modes de participation :

  • participer aux sessions de cours synchrones en face à face, en personne (dans une salle de classe);
  • participer à des sessions de cours en face à face par vidéoconférence (par exemple, Zoom);
  • participer de manière totalement asynchrone via un SGA ou une autre technologie asynchrone (Columbia University Centre for Teaching and Learning).

11.1.3.3 Résumé

Ainsi, l' »apprentissage mixte » peut signifier une révision ou une refonte minimale de l’enseignement en classe, telle que l’utilisation d’outils pédagogiques, ou une refonte complète, comme dans les cours conçus de manière flexible, qui visent à identifier les caractéristiques pédagogiques uniques de l’enseignement en face à face, l’apprentissage en ligne fournissant un accès flexible pour le reste de l’apprentissage.

11.1.4 L’apprentissage entièrement en ligne

L’apprentissage entièrement en ligne sans aucun enseignement en classe ou sur le campus, est une forme d’éducation à distance qui comprend :

  • des cours crédités, couvrant en général le même contenu et les mêmes compétences et ayant recours à une évaluation identique à celle de la version sur le campus;
  • des cours sans crédit offerts seulement en ligne (p. ex., cours de formation professionnelle);
  • des cours entièrement en ligne comme les MOOC.

Plus d’un tiers des étudiants de l’enseignement supérieur aux États-Unis suivent désormais au moins un cours entièrement en ligne pour obtenir des crédits, et environ 15 % des étudiants ne suivent que des cours en ligne (Seaman et al., 2018). Dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, environ 8 % de toutes les inscriptions à des cours crédités étaient entièrement en ligne en 2017 (Donovan et. al., 2018). Les inscriptions à des cours crédités entièrement en ligne ont augmenté régulièrement au Canada et aux États-Unis à un rythme de cinq à dix pour cent par an au cours des dix années précédant la pandémie Covid-19.

Sur la base des données d’inscription réelles et estimées, le nombre d’étudiants engagés dans l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année en 2020-2021 au Canada représentait 7,3 % de l’ensemble de la population étudiante de la maternelle à la 12e année (Barbour et al., 2021, p. 7), bien que ce chiffre varie d’une province ou d’un territoire à l’autre, de l’Alberta avec 13,3 % au Nunavut avec 0,1 %.

11.1.5 Un phénomène en évolution rapide

Ces formes d’éducation, autrefois considérées comme quelque peu ésotériques et en marge de l’éducation conventionnelle, prenaient de plus en plus d’importance et, dans certains cas, devenaient elles-mêmes courantes, avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19. La pandémie n’a fait qu’accélérer ces tendances (voir, par exemple, Fayed et Cummings, 2021).

Au fur et à mesure que les enseignants et les formateurs se familiarisent avec l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, l’innovation dans l’intégration de l’enseignement en ligne et en face-à-face se développera. De nouvelles formes d’apprentissage mixte, hybride et en ligne verront le jour au fil du temps, à mesure que les instructeurs, les enseignants et les gestionnaires d’établissements continueront d’expérimenter pour augmenter les inscriptions, améliorer les résultats de l’apprentissage et offrir une plus grande flexibilité aux étudiants et aux instructeurs. Cependant, il est clair que l’introduction des technologies numériques a un effet profond non seulement sur la prestation, mais aussi sur la conception de l’enseignement et de l’apprentissage.

11.1.6 Décisions, décisions!

Ces développements amènent le personnel enseignant à prendre toute une nouvelle série de décisions. Chaque nouvel enseignant ou instructeur doit désormais décider :

  • quel genre de cours ou de programme devrais-je offrir?
  • comment devrais-je faire le design ou l’implémentation de tels cours?
  • quels facteurs devraient influencer ma décision?
  • quel est le rôle de l’enseignement en classe maintenant que les étudiantes et étudiants ont de plus en plus d’occasions d’étudier en ligne?

Ce chapitre vise à vous aider à répondre à ces questions.

Références

Arnett, T. (2021) A better way to do online learning, Boston Globe, January 13

Barbour, M., LaBonte, R. and Nagle, J. (2021) State of the Nation: K-12 e-Learning in Canada, 2021 edition Halfmoon Bay, BC: The Canadian eLearning Network

Donovan, T. et al. (2018) Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018 Halifax NS: Canadian Digital Learning Research Association

Fayed, I. and Cummings, J. (2021) Teaching in the Post Covid 19 Era Springer: Cham, Switzerland, 764 pp

Johnson, N. (2019) Évolution de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada: Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2019 Halifax NS: Canadian Digital Learning Research Association

Milman, N. et al. (2020) 7 things you should  know about the HyFlex course model, EDUCAUSE Review, July 7

Robinson, B. and Moore, A. (2006) ‘Chapter 42: Virginia Tech: the Math Emporium’ in Oblinger, D. (ed.), Learning Spaces Boulder CO: EDUCAUSE

Seaman, J., Allen, I., and Seaman, J. (2018) Grade Increase: Tracking Distance Education in the United States Wellesley MA: The Babson Survey Research Group

Activité 11.1 Où se situent vos cours sur le continuum?

  1. Si vous enseignez actuellement, à quel endroit se situe chacun de vos cours sur le continuum? Est-ce facile à déterminer? Y a-t-il des facteurs qui rendent difficile le fait de déterminer à quel endroit sur le continuum se situe chaque cours?
  2. Comment s’est prise la décision sur le genre de cours donné? Si vous avez pris la décision, quelles étaient les raisons à l’appui du choix de l’emplacement sur le continuum pour chacun des cours?
  3. Êtes-vous satisfait de vos décisions?
  4. Quel type d’étudiant avez-vous dans chaque type de cours?

Il n’y a pas de rétroaction pour cette activité.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre