Chapitre 8 : Les différences pédagogiques entre les médias

8.6 Un cadre pour analyser les caractéristiques pédagogiques des médias éducatifs

Figure 8.6.1 Analyse des médias dans une optique éducative (adapté de Bates, 2011)

8.6.1 Résumé des différences pédagogiques entre les médias

Je vais résumer maintenant les caractéristiques pédagogiques uniques des différents médias dont nous avons discuté dans ce chapitre.

La Figure 8.6.1 ci-dessus présente une analyse schématique de divers outils d’apprentissage en ligne (dont certains seront abordés dans le chapitre suivant). Je les ai disposés essentiellement là où ils s’insèrent dans un continuum épistémologique d’approches objectiviste (noir), constructiviste (bleu) et connectiviste (rouge). Et j’ai aussi utilisé deux autres dimensions : contrôle par l’enseignant(e)/contrôle par l’apprenant(e) et crédités/non crédités. Veuillez noter que ce tableau permet également aux modes d’enseignement traditionnels, dont les cours magistraux et les séminaires, d’être inclus et comparés. La Figure 8.6.1 représente mon interprétation personnelle des outils. D’autres membres du personnel enseignant ou de formation pourraient quant à eux réaménager le diagramme différemment, selon leurs applications particulières de ces outils. 

Dans ce tableau, je n’ai pas inclus tous les outils ni tous les médias (p. ex., l’audio et la vidéo ou les MOOCs). La position de tout outil particulier dans le diagramme dépendra de son usage réel. Les systèmes de gestion de l’apprentissage peuvent être utilisés d’une manière constructiviste; en outre, les blogues peuvent être très contrôlés par l’enseignante ou enseignant si ce dernier est la seule personne à utiliser un blogue dans un cours. Badia et al (2011) ont montré que la conception pédagogique et l’utilisation situationnelle de la technologie influencent fortement l’exploitation des possibilités spécifiques ou des caractéristiques uniques d’un média. Les préférences ou prédispositions des étudiants peuvent inhiber ou soutenir la mise en œuvre réussie des possibilités spécifiques des différents médias (par exemple, les préférences des étudiants en informatique pour l’apprentissage adaptatif plutôt que pour les possibilités de communication et de discussion d’un système de gestion de l’apprentissage – Arenas, 2015).

Cependant, le but dans ce cas-ci n’est pas de fournir une catégorisation de médias éducatifs qui est coulée dans le béton, mais plutôt de procurer un cadre au personnel enseignant lorsqu’il décide quels outils et quels médias conviennent le mieux probablement à une approche d’enseignement particulière. D’ailleurs, d’autres membres du personnel enseignant pourraient préférer une gamme différente de valeurs pédagogiques à titre de cadre pour l’analyse de divers médias et de diverses technologies.

Toutefois pour donner un exemple provenant de la Figure 8.6.1, un membre du personnel enseignant pourrait se servir d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA) pour organiser un ensemble de ressources, de lignes directrices, de procédures et d’échéances pour les étudiantes et étudiants, qui pourraient ensuite utiliser plusieurs médias sociaux, comme les photos de téléphones mobiles, afin de recueillir des données. Le personnel enseignant fournit un espace et une structure sur le SGA pour les matériels d’apprentissage des étudiantes et étudiants sous forme d’un portfolio électronique, dans lequel ces derniers peuvent téléverser leurs travaux de cours. Des étudiantes et étudiants répartis en petits groupes peuvent utiliser les forums de discussion ou Facebook pour collaborer sur des projets collectifs.

L’exemple ci-dessus se déroule dans le cadre d’un cours avec crédit, mais ce cadre pourrait tout aussi bien convenir à une approche non institutionnelle ou informelle pour l’usage des médias sociaux aux fins de l’apprentissage, en mettant l’accent sur des outils comme Facebook, des blogues et YouTube. Ces applications pourraient être beaucoup plus propulsées par l’apprenante ou apprenant, qui déciderait du choix des outils et de leurs utilisations. Les exemples les plus puissants sont les médias connectivistes ou les cMOOC, comme nous l’avons vu dans le Chapitre 5.

Le chapitre suivant examine une série de technologies émergentes et le chapitre 10 fournit des suggestions sur la manière de prendre des décisions concernant le choix des médias.

Références

Arenas, E. (2015) Affordances of Learning Technologies in Higher Education Multicultural Environments The Electronic Journal of e-Learning Volume 13 No. 4  (pp 217-227)

Badia, A., Barberà, E., Guasch, T., Espasa, A. (2011). Technology educational affordance: Bridging the gap between patterns of interaction and technology usage in: Digital Education Review, Vol.19, pp 20-35

Bates, A. (2011) Understanding Web 2.0 and its implications for e-learning, in Lee, M. and McCoughlin, C. (eds.) Web 2.0-based E-learning: applying social informatics for tertiary teaching Hershey PA: Information Science

Points clés à retenir

  1. Il existe une très large gamme de médias disponibles pour l’enseignement et l’apprentissage, en particulier : le texte, l’audio, la vidéo, l’informatique et les médias sociaux ont tous des caractéristiques uniques qui les rendent utiles pour l’enseignement et l’apprentissage.
  2. Le choix ou la combinaison de médias doit être déterminé par :
    • la philosophie pédagogique globale qui sous-tend l’enseignement;
    • les exigences structurales et des modes de présentation de la matière ou du contenu;
    • les habiletés que les apprenantes et apprenants doivent développer;
    • l’imagination du personnel enseignant ou de formation surtout (et de plus en plus des apprenantes et apprenants) pour identifier les rôles possibles pour différents médias.
  3. Les apprenantes et apprenants, grâce aux médias sociaux, ont maintenant des outils puissants pour créer leurs propres matériels d’apprentissage ou pour démontrer leur savoir.
  4. Les cours peuvent être structurés selon les intérêts individuels des étudiantes et étudiants, leur permettant ainsi de chercher le contenu et les ressources pour soutenir le développement des compétences ou les résultats d’apprentissage négociés.
  5. Le contenu est maintenant de plus en plus ouvert et disponible librement sur Internet – il en résulte que les apprenantes et apprenants peuvent chercher, utiliser et appliquer l’information au-delà des limites que le personnel enseignant pourrait imposer.
  6. Les étudiantes et étudiants peuvent créer leurs environnements personnels d’apprentissage en ligne.
  7. Beaucoup d’étudiantes et étudiants auront encore besoin d’une approche structurée qui guide leur apprentissage.
  8. La présence et les conseils du personnel enseignant sont probablement nécessaires pour garantir l’apprentissage de qualité supérieure par le biais des médias sociaux.
  9. L’enseignant ou l’instructeur doit trouver un terrain d’entente entre la complète liberté de l’apprenante ou apprenant et le dirigisme excessif, afin d’habiliter les apprenantes et apprenants à développer les habiletés clés requises à l’ère numérique.

Activité 8.6 Choisir les médias pour un module d’enseignement

  1. Envisagez un module ou un sujet principal que vous enseignez. Identifiez les résultats clés d’apprentissage, en termes d’habiletés à enseigner, puis la zone de contenu qui doit être couverte.
  2. Ensuite, examinez les caractéristiques clés de chacun des médias présentés dans ce chapitre et réfléchissez à la façon dont chaque média devrait être utilisé pour enseigner votre module. Servez-vous de l’analyse provenant des Activités de 8.2 à 8.5; dressez une liste des fonctions que vous avez choisies et de leurs relations envers le contenu et les habiletés dans le module.
  3. En vous servant de la Figure 8.6.1, allouez une gamme d’outils et de médias que vous pourriez décider d’utiliser et placez-les dans le continuum.
  4. Êtes-vous satisfait(e) de votre choix?

Ne vous en faites pas trop – nous n’avons pas encore fini. Les prochains chapitres proposeront une manière de prendre des décisions selon une base plus réaliste. Le but principal ici est de susciter votre réflexion sur les utilisations possibles de différents médias dans votre matière.

Il n’y a pas de rétroaction pour cette activité. Le Chapitre 10 devrait donner quelques indications quant à la pertinence de vos réponses.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre