Chapitre 13 : Garantir l’enseignement de qualité à l’ère numérique

13.4 Étape 2 : Quel type de cours ou de programme?

Figure 13.4.1 Le continuum de l’enseignement basé sur la technologie (repris du Chapitre 11)

13.4.1 Choisir le mode de prestation

La détermination du type approprié de cours, en fonction du mixage d’enseignement en face-à-face et en ligne, est la prochaine étape logique après avoir considéré la manière dont vous voulez enseigner un cours. Ce sujet a déjà été abordé en profondeur dans le Chapitre 11. Alors pour résumer, il y a quatre facteurs ou variables dont il faut tenir compte lors de la prise de décision sur quelle « mixité » d’apprentissage en face-à-face et en ligne conviendra le mieux à votre cours. Voici ces quatre facteurs :

  • votre philosophie préférée de l’enseignement – la manière que vous aimez pour enseigner;
  • les besoins des étudiantes et étudiants actuels (ou éventuels);
  • les exigences de la discipline;
  • les ressources mises à votre disposition.

Bien que l’analyse de tous les facteurs soit une démarche essentielle pour prendre cette décision, il s’agit finalement d’une décision surtout intuitive qui tient compte de tous les facteurs. Cela devient particulièrement important lorsque nous envisageons globalement un programme, plutôt que sur la base de cours individuels.

13.4.2 Qui devrait prendre cette décision?

Quoique les membres du personnel enseignant et de formation doivent être très impliqués individuellement pour la prise de décision sur la meilleure mixité d’enseignement en ligne et en face-à- face dans leurs cours, il vaut mieux réfléchir à ce sujet dans une perspective de programme plutôt que sur la base d’un cours individuel. Par exemple, si nous voyons le développement des habiletés d’apprentissage autonomes comme un résultat clé du programme, il est alors logique d’entreprendre la première année des étudiantes et étudiants avec des classes principalement en face-à-face puis, au fil du déroulement du programme, d’introduire graduellement de plus en plus d’apprentissage en ligne. Et ce afin qu’ils puissent acceptent et être capables de suivre leurs cours entièrement en ligne d’ici la fin du programme de quatre ans menant à un grade.

Maintenant, chaque programme devrait certainement être doté d’un mécanisme de décision non seulement pour choisir le contenu et les habiletés ou le curriculum à couvrir dans un programme, mais aussi pour sélectionner son mode de prestation et, en conséquence, l’équilibre ou la mixité de l’enseignement en ligne et en face-à-face à travers tout le programme. Cela deviendrait partie intégrante d’un processus de planification universitaire annuelle, qui examine les méthodes d’enseignement ainsi que le contenu à couvrir dans le programme (voir Bates et Sangrà, 2011).

Référence

Bates, A. and Sangrà, A. (2011) Managing Technology in Higher Education San Francisco: Jossey-Bass/John Wiley and Co

Activité 13.4 Quel mode de transmission?

Si vous n’avez pas fait les activités 11.2, 11.3, 11.4, retournez-y et faites-les maintenant.

Si vous avez fait ces activités, examinez vos réponses afin de décider de quelle est la meilleure combinaison d’enseignement en présentiel et en ligne pour votre cours.

Cette activité ne comprend aucune rétroaction.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre