Chapitre 6 : Bâtir un environnement d’apprentissage efficace

6.6 Le soutien aux apprenantes et apprenants

Figure 6.6.1 Le soutien aux apprenantes et apprenants

6.6.1 Le soutien aux apprenantes et apprenants dans un environnement d’apprentissage

Le soutien aux apprenantes et apprenants est axé sur ce que le personnel enseignant ou de formation peut ou pourrait faire pour aider les apprenantes et apprenants, au-delà de la prestation du contenu, du développement des habiletés ou de l’évaluation formelle. Les services de soutien aux apprenantes et apprenants englobent une vaste gamme de fonctions. Ce livre couvre ce sujet ailleurs, notamment dans :

Brindley et al. (2004) offrent une vue d’ensemble de la gamme complète des activités de soutien aux apprenants de l’enseignement en ligne et à distance. Ici, je me limite à cibler les aspects qui expliquent pourquoi un tel soutien est une composante essentielle d’un environnement d’apprentissage efficace, ainsi qu’à définir brièvement quelques-unes des activités principales reliées au soutien aux apprenantes et apprenants.

6.6.2 L’échafaudage pédagogique

Figure A.6 Learner support
Figure 6.6.2 Le soutien aux apprenantes et apprenants

J’utilise le terme « échafaudage pédagogique » pour chapeauter les nombreuses fonctions du personnel enseignant afin de diagnostiquer les difficultés éprouvées par les apprenantes et apprenants et d’y répondre, incluant :

  • aider les étudiantes et étudiants quand ils se débattent avec des idées et concepts nouveaux;
  • aider les étudiantes et étudiants à acquérir une compréhension approfondie d’un sujet ou d’une matière;
  • aider les étudiantes et étudiants à évaluer une gamme d’idées ou de pratiques différentes;
  • aider les étudiantes et étudiants à comprendre les limites du savoir;
  • et surtout, mettre au défi les étudiantes et étudiants d’aller au-delà de leur niveau actuel de pensée ou de pratique pour atteindre une compréhension plus approfondie ou un niveau de compétence plus élevé.

Ces activités prennent normalement la forme d’interventions et de communications personnelles entre un enseignant ou un instructeur et un individu ou un groupe d’étudiantes et étudiants dans des contextes en face-à-face ou en ligne. De telles activités tendent aussi à n’être pas planifiées et requièrent une bonne dose de spontanéité et de capacité de réaction de la part du personnel enseignant et de formation.

Cependant, plus récemment, des exemples de soutien automatisé à l’apprenant ont été observés, tels que des assistants virtuels ou des chatbots (pour un examen de la recherche sur les chatbots dans l’éducation, voir Winkler et Söllner, 2018). Les analyses d’apprentissage ont également été utilisées pour déterminer les performances d’un étudiant et, le cas échéant, pour l’orienter vers des lectures ou des travaux complémentaires (voir, par exemple, Vesin et al., 2018).

L’échafaudage pédagogique est habituellement un moyen d’individualiser l’apprentissage, habilitant les différences des étudiantes et étudiants dans l’apprentissage pour qu’elles soient mieux prises en compte quand elles se produisent.

6.6.3 Les rétroactions

Cet aspect peut être considéré comme une sous-catégorie de l’échafaudage pédagogique. Toutefois, il englobe le rôle de fournir des rétroactions sur le rendement des activités des étudiantes et étudiants : par exemple, les travaux de rédaction, le travail sur un projet, les activités créatrices et d’autres activités étudiantes qui dépassent la portée actuelle et, peut-être, future des rétroactions électroniques automatisées. Une fois de plus, le rôle de l’enseignant ou de l’instructeur consiste ici à fournir plus d’individualisation des rétroactions, afin de traiter les activités étudiantes évaluées de façon plus qualitative. De plus, il peut être associé ou non à l’évaluation ou au classement formel.

6.6.4 Le counselling

En plus d’un soutien direct dans leurs études, les apprenantes et apprenants ont souvent besoin d’aide et d’orientation à l’égard de questions administratives ou personnelles : par exemple, s’il faut ou non reprendre un cours, retarder un travail de cours en raison d’une maladie dans la famille ou annuler une inscription à un cours et la reporter à une autre date. Cette source éventuelle d’aide doit être incluse dans la conception d’un environnement d’apprentissage efficace, avec le but de faire tout ce qui est possible pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants, tout en satisfaisant aux normes universitaires du programme.

6.6.5 Les autres étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants peuvent procurer un grand soutien à leurs camarades de classe. La majorité de ce soutien se produit de manière informelle par des conversations entre les étudiantes et étudiants après les classes, par les médias sociaux ou par l’entraide pour effectuer les travaux de cours. Toutefois, l’enseignant ou l’instructeur peut mettre à profit davantage le recours plus formel à d’autres étudiantes et étudiants en concevant des activités d’apprentissage collaboratif, des travaux en groupe, ainsi que des discussions en ligne afin que les étudiantes et étudiants soient tenus de travailler ensemble plutôt qu’individuellement.

6.6.6 Pourquoi le soutien aux apprenantes et aux apprenants est important

Nous verrons au Chapitre 12 que de bonnes conceptions, permettant d’assurer la clarté et d’élaborer les activités d’apprentissage appropriées, peuvent réduire substantiellement la demande à l’égard du soutien aux apprenantes et apprenants. En outre, les besoins en matière de soutien pour leur apprentissage varient énormément chez les étudiantes et étudiants individuels. Beaucoup d’apprenantes et apprenants permanents, ayant aussi déjà fait des études postsecondaires ainsi qu’une carrière, une famille à leur charge et une grande expérience de la vie, peuvent être des étudiantes et étudiants autonomes autogérés qui cernent ce dont ils ont besoin pour apprendre de la meilleure façon. À l’autre extrême de la courbe se trouvent les étudiantes et étudiants dont l’expérience dans le système scolaire formel a été désastreuse et qui ne possèdent pas les habiletés ou les fondations basiques de l’apprentissage (comme les aptitudes à lire, à écrire et en mathématiques) et, donc, ils manquent de confiance en eux pour réussir leur apprentissage. Ces individus auront besoin d’un grand soutien pour atteindre la réussite.

Cependant, la vaste majorité des apprenantes et apprenants se situent quelque part au milieu de la courbe : ils éprouvent occasionnellement des problèmes, ils ne sont pas toujours certains des normes à satisfaire et ils ont besoin de savoir quel est leur niveau de rendement. En fait, un grand nombre d’études de recherche indiquent que la « présence du personnel enseignant » est associée à la réussite ou à l’échec des étudiantes ou étudiants dans un cours, du moins en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne (voir, p. ex., Shea et al., 2010). Si les étudiantes et étudiants ont l’impression que l’enseignant ou l’instructeur n’est pas présent pour eux, leurs taux de rendement et de réussite chutent. Pour de tels apprenantes et apprenants, un soutien opportun peut faire la différence entre leur réussite ou leur échec.

Il est à noter que le besoin d’un bon soutien aux apprenantes et apprenants et la capacité de le fournir ne dépendent pas du mode d’instruction. Le genre de cours en ligne crédités, qui ont été conçus et donnés bien avant l’émergence des cours en ligne largement ouverts (MOOC), fournissaient souvent de hauts niveaux de soutien aux apprenantes et apprenants grâce à une conception minutieuse et à une forte présence enseignante pour garantir que les étudiantes et étudiants reçoivent un soutien.

En même temps, quoique les programmes informatiques puissent d’une certaine manière procurer un soutien aux apprenantes et apprenants, il est encore obligatoire que beaucoup des plus importantes fonctions du soutien étudiant, associées à un haut niveau d’apprentissage conceptuel et de développement des habiletés, soient fournies en face-à-face ou à distance par un personnel enseignant ou de formation expert. En outre, ce type de soutien aux apprenantes et apprenants est difficile à augmenter proportionnellement, puisqu’il tend à être relativement exigeant en main-d’œuvre et à nécessiter un enseignant ou un instructeur ayant un niveau approfondi de connaissances sur la matière enseignée. En conséquence, le besoin de fournir des niveaux de soutien adéquat aux étudiantes et étudiants ne se concrétisera pas d’un coup de baguette magique, si nous voulons assurer une réussite de l’apprentissage à grande échelle.

Cela peut sembler évident pour les enseignants, mais l’importance du soutien à l’apprenant pour la réussite des étudiants n’est pas toujours reconnue ou appréciée, comme le montrent la conception de nombreux MOOC et la réaction des politiciens et des médias face aux économies promises par le type de MOOC qui se concentre sur l’élimination du soutien à l’apprenant. Les instructeurs et les institutions ont également des attitudes différentes vis-à-vis de la nécessité d’un soutien à l’apprenant. Certains enseignants peuvent penser que « c’est mon travail d’instruire et le vôtre d’apprendre » ; en d’autres termes, une fois que les étudiants ont reçu le contenu nécessaire par le biais de cours ou de lectures, c’est à eux de faire le reste.

Néanmoins, la réalité est que dans tout système ayant une grande diversité d’étudiantes et étudiants, comme c’est souvent le cas aujourd’hui, un soutien efficace à l’apprenant est essentiel à la réussite de l’étudiant.

Références

Brindley, J., Walti, C. and Zawacki-Richter, O. (eds.) (2004) Learner Support in Open, Distance and Online Learning Environments Oldenburg, Germany: Biblioteks- und informationssystem der Universität Oldenburg

Shea, P. et al. (2010) Online Instructional Effort Measured through the Lens of Teaching Presence in the Community of Inquiry Framework: A Re-Examination of Measures and Approach International Review of Research in Open and Distributed Learning, Vol. 11, No. 3

Vesin, B. at al. (2018) Learning in smart environments: user-centered design and analytics of an adaptive learning system Smart Learning Environments, Vol. 5, No. 24

Winkler, R. & Söllner, M. (2018): Unleashing the Potential of Chatbots in Education: A State-Of-The-Art Analysis. Academy of Management Annual Meeting (AOM) Chicago: Illinois

Activité 6.6 Bâtir le soutien aux apprenantes et apprenants

  1. Pensez-vous qu’il soit possible de concevoir un cours ou un programme efficace sans qu’il offre de hauts niveaux de soutien aux apprenantes et apprenants? Dans l’affirmative, à quoi ressemblerait-il? À un développement de MOOC ou à une autre chose complètement différente?
  2. Partagez-vous mes points de vue sur les limitations des ordinateurs quant à fournir aux apprenantes et apprenants ce type de haut niveau de soutien qui est nécessaire pour l’apprentissage conceptuel à l’ère numérique? Que font-ils bien en matière de soutien aux apprenantes et apprenants?
  3. Le terme « échafaudage pédagogique » est-il le mieux approprié pour désigner le type de soutien à l’apprentissage que je décris dans cette section? Sinon, quel autre terme serait mieux adapté?

Pour écouter la rétroaction pour cette activité, cliquer sur le balado ci-dessous.


Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre