Chapitre 6 : Bâtir un environnement d’apprentissage efficace

6.8 L’évaluation de l’apprentissage

Figure 6.8.1 L’évaluation

J’ai été étonné que l’évaluation ait été toujours effectuée à la fin, non seulement dans l’unité de travail, mais aussi dans la planification par le personnel enseignant […]. L’évaluation semblait être presque une pensée après coup […]. L’enseignante ou enseignant […] est coincé entre les deux buts concurrents de […] l’évaluation et est souvent confus et frustré à cause des difficultés qu’il éprouve quand il tente de concilier ces exigences.

— Earle, 2003

6.8.1 L’évaluation des apprenantes et apprenants à l’ère numérique

Puisque l’évaluation est un sujet très important, il est impératif de clarifier que le but de cette section est :

  • a) d’examiner une des composantes qui constitue un environnement d’apprentissage complet et efficace, et
  • b) d’analyser brièvement à quel point l’évaluation est, ou devrait être, modifiée à l’ère numérique.

L’évaluation est aussi présentée à travers ce livre, notamment dans :

Toutefois, l’évaluation requiert sa propre section. Le facteur, qui a probablement le plus grand impact sur le comportement des apprenantes et apprenants, est la manière dont ils seront évalués. Les étudiantes et étudiants ne jouent pas tous un rôle clé dans leur apprentissage. Étant donné les pressions antagonistes qui s’exercent sur leur temps disponible à l’ère numérique, ils réussissent le mieux s’ils se concentrent sur les éléments qui seront examinés et sur comment ils peuvent satisfaire aux exigences de l’évaluation le plus efficacement (c.-à-d. pour les étudiantes et étudiants, dans le moins de temps possible). Par conséquent, les décisions prises au sujet des méthodes d’évaluation seront, dans la plupart des contextes, fondamentales pour bâtir un environnement d’apprentissage efficace.

6.8.2 Le but de l’évaluation

Les différentes raisons pour évaluer les apprenantes et apprenants sont nombreuses. Il est important d’être clair en ce qui a trait au but de l’évaluation, parce qu’il est peu probable qu’un seul instrument d’évaluation puisse répondre à tous les besoins en matière d’évaluation. En voici quelques raisons (et vous pourriez probablement en trouver plusieurs autres) :

  • améliorer et prolonger l’apprentissage des étudiantes et étudiants;
  • évaluer les connaissances et les compétences des étudiantes et étudiants, quant aux objectifs ou résultats d’apprentissage désirés;
  • procurer au personnel enseignant ou de formation des rétroactions sur l’efficacité de leur enseignement et sur les manières dont cela peut être amélioré;
  • fournir aux employeurs de l’information sur ce que l’étudiante ou étudiant sait et/ou peut faire;
  • filtrer les étudiantes et étudiants pour de futurs emplois, études ou avancements professionnels;
  • utiliser l’évaluation à des fins de reddition de compte institutionnel et/ou de buts financiers.

Je vous laisse décider de l’ordre d’importance de ces raisons pour créer un environnement d’apprentissage efficace.

6.8.3 Les méthodes d’évaluation

La forme que prend l’évaluation, ainsi que le but, sont influencés par l’épistémologie sous-jacente du personnel de formation ou des examinateurs : ce qui, selon eux, constitue le savoir et, donc, comment les étudiantes et étudiants doivent démontrer les connaissances qu’ils ont acquises. En outre, les connaissances et les habiletés nécessaires pour les étudiantes et étudiants à l’ère numérique devraient aussi avoir un impact sur la forme de l’évaluation : cela implique de se concentrer autant sur l’évaluation des habiletés que sur l’évaluation des connaissances présentées dans le contenu. Par conséquent, l’évaluation continue ou formative sera tout aussi importante à considérer que l’évaluation sommative ou de « fin de cours ».

Il existe une vaste gamme de méthodes d’évaluation possibles. J’en ai sélectionné quelques-unes seulement afin d’illustrer comment la technologie peut changer la manière dont nous évaluons les apprenantes et apprenants par des moyens qui sont pertinents à l’ère numérique.

6.8.3.1 Aucune évaluation

Une question à considérer est tout d’abord de savoir s’il est vraiment nécessaire d’effectuer une évaluation de l’apprentissage. Il peut y avoir des contextes, comme celui d’une communauté de pratique, où l’apprentissage est réalisé informellement et les apprenantes et apprenants décident eux-mêmes ce qu’ils veulent apprendre et s’ils sont satisfaits de ce qu’ils ont appris. Dans d’autres cas, les apprenantes et apprenants pourraient ne pas vouloir ni nécessiter d’être évalués ou notés formellement, mais ils veulent ou nécessitent des rétroactions sur le déroulement de leur apprentissage : « Est-ce que j’ai bien compris cela? » ou « Quels sont mes progrès comparativement à ceux des autres apprenantes et apprenants? »

Même dans ces contextes toutefois, certaines méthodes informelles d’évaluation par des experts, des spécialistes ou des participants plus expérimentés pourraient aider d’autres apprenantes et apprenants à rehausser leur apprentissage en leur fournissant des rétroactions et en indiquant le niveau de compétence ou de compréhension qu’ils ont atteint ou n’ont pas encore obtenu. Enfin, les étudiantes et étudiants peuvent eux-mêmes poursuivre leur apprentissage en participant à une autoévaluation ainsi qu’à une évaluation par les pairs, préférablement sous la gouverne et la supervision d’un membre plus chevronné ou compétent du personnel enseignant.

6.8.3.2 Les tests à choix multiples informatisés

C’est une méthode qui convient bien pour tester le savoir « objectif » des faits, des idées, des principes, des lois ainsi que des procédures quantitatives en mathématiques, en sciences, en ingénierie, etc. De plus, cette méthode est rentable pour de telles fins. Cependant, une telle forme de test a tendance à être limitée pour vérifier les habiletés intellectuelles de haut niveau, entre autres : la résolution de problèmes complexes, la créativité et l’évaluation. Par conséquent, il est moins probable qu’elle soit utile pour le développement ou la vérification de plusieurs habiletés qui sont requises à l’ère numérique.

6.8.3.3 Les essais ou les courtes réponses par écrit

Cette méthode est utile pour l’évaluation de la compréhension et de certaines habiletés intellectuelles plus avancées, comme la pensée critique. Cependant, elle requiert une forte intensité de main-d’œuvre et est susceptible à la subjectivité; en outre, elle ne convient pas pour évaluer les habiletés pratiques.

Des expériences ont été réalisées avec la correction automatisée des essais en utilisant les développements en intelligence artificielle. Jusqu’ici toutefois, la correction automatisée des essais a encore de la difficulté à identifier la signification sémantique valide, en particulier au niveau de l’enseignement supérieur. Pour plus de détails sur la notation automatisée des dissertations, voir Chapitre 9.4.

6.8.3.4 L’évaluation par les pairs

Il s’agit d’un sujet très vaste et spécialisé, que j’ai abordé au chapitre 5, section 4.6.2. L’évaluation par les pairs présente trois avantages principaux :

  • si elle est bien menée, elle peut constituer un excellent avantage pédagogique pour l’apprentissage des étudiants, car elle les oblige à réfléchir de manière critique à ce qu’ils ont appris afin de juger le travail d’autres étudiants. Elle leur permet de voir le point de vue d’autres étudiants sur les concepts et les idées, ce qui élargit et approfondit leur compréhension;
  • elle permet d’augmenter le soutien à l’apprenant, ce qui permet aux enseignants de gérer un plus grand nombre d’étudiants;
  • elle développe une compétence essentielle du 21e siècle, à savoir l’évaluation par les pairs, qui sera indispensable pour travailler dans une société numérique.

Cependant, si elle n’est pas effectuée correctement, l’évaluation par les pairs peut avoir des conséquences désastreuses. Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, mais j’ai utilisé l’évaluation par les pairs dans le cadre de l’apprentissage en ligne, mais uniquement au niveau du troisième cycle. Voici quelques-unes des leçons que j’en ai tirées :

  • l’évaluation doit présenter un avantage intrinsèque pour les étudiants. Ils doivent voir en quoi cela sera utile à leur propre apprentissage;
  • l’enseignant doit fournir des critères ou des rubriques d’évaluation clairs, de préférence avec des exemples de bonnes ou de mauvaises réponses;
  • les étudiants doivent être récompensés soit par des notes, soit par des félicitations du formateur pour les excellentes évaluations par les pairs;
  • les étudiants doivent savoir que le professeur ne se contentera pas de surveiller les évaluations des pairs, mais qu’il assumera également la responsabilité des décisions finales concernant les notes attribuées par les étudiants et qu’il annulera les mauvaises évaluations des étudiants;
  • ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Il est judicieux de prévoir une méthode d’évaluation parallèle ou indépendante, telle que des tests à choix multiples, ou de faire en sorte que la moitié de l’évaluation totale du cours soit effectuée selon des méthodes plus traditionnelles.

Il existe donc des bonnes pratiques à suivre. Toute personne ayant l’intention d’utiliser l’évaluation par les pairs doit se préparer correctement en examinant attentivement la littérature. Macdonald (2015) ou Topping (2018) proposent des guides pour les enseignants. Pour un exemple d’utilisation réussie de l’évaluation par les pairs au niveau postsecondaire, voir Peer Evaluation as a Learning and Assessment Strategy à la School of Business de l’Université Simon Fraser.

6.8.3.5 Le travail sur un projet

Le travail sur un projet encourage le développement d’habiletés authentiques, qui exigent la compréhension du contenu, la gestion des connaissances, la résolution de problèmes, l’apprentissage collaboratif, l’évaluation, la créativité et des résultats pratiques. La conception du travail sur un projet valide et pratique requiert de l’imagination et des compétences de haut niveau de la part du personnel enseignant, et le processus d’évaluation peut demander beaucoup de travail, mais le travail de projet est l’un des meilleurs moyens d’évaluer les compétences de haut niveau nécessaires à l’ère numérique.

L’article « Assessing student project work » de Melinda Kolk sur le site web The Creative Educator fournit d’excellentes lignes directrices sur l’évaluation du travail de projet des étudiants. Bien qu’il soit destiné aux enseignants de la maternelle à la terminale, il est également très approprié pour les éducateurs de l’enseignement post-secondaire.

6.8.3.6 Les portfolios électroniques (un compendium en ligne des travaux d’étudiantes et des étudiants)

Les portfolios électroniques habilitent l’autoévaluation par le biais de la réflexion, de la gestion des connaissances, ainsi que de l’enregistrement et de l’évaluation des activités d’apprentissage – comme la pratique l’enseignement ou des sciences infirmières et l’enregistrement d’une contribution au travail sur un projet par un individu (p. ex., voir le document sur l’utilisation de portfolios électroniques en arts visuels et en environnement bâti à l’University of Windsor). Les portfolios électroniques sont habituellement autogérés par les apprenantes et apprenants, mais ils peuvent être disponibles ou adaptés pour des buts d’évaluation formelle ou des entrevues d’emploi.

6.8.3.7 Les simulations, les jeux éducatifs (habituellement en ligne) et les mondes virtuels

Ces méthodes facilitent la pratique de certaines habiletés requises, notamment :

  • la prise de décisions complexes en temps réel,
  • l’opération (simulée ou à distance) d’équipements complexes,
  • l’élaboration de procédures de sécurité et le développement de la sensibilisation,
  • la prise de décisions et de risques dans un environnement sécurisé, ainsi que les activités requérant une combinaison d’habiletés manuelles et cognitives (voir le document sur la formation des agentes et agents des services frontaliers au Loyalist College).
Figure 6.8.2 Le poste frontalier d’un monde virtuel, Loyalist College, Ontario

Les simulations et les jeux sérieux ou éducatifs (examinés plus en détail au Chapitre 9.2) sont actuellement très couteux; mais ces méthodes sont efficientes grâce à ses multiples utilisations : par exemple, elles remplacent l’usage d’équipements extrêmement chers dans des activités opérationnelles ne pouvant être interrompues pour des fins de formation, ou encore, si elles sont offertes en tant que ressources éducatives libres (REL). Comme les actions et les décisions des élèves sont enregistrées, l’évaluation authentique est intégrée au processus.

6.8.3.8 Utilisation de la surveillance en ligne

Les surveillants en ligne utilisent des caméras et des logiciels pour surveiller les performances en ligne des étudiants qui passent des examens en dehors d’une école ou d’un campus. Ces outils sont proposés par des sociétés commerciales telles que ProctorU ou Proctorio. Leur utilisation est devenue particulièrement populaire pendant la pandémie de Covid-19, lorsque les étudiants devaient étudier à la maison. Pour une vue d’ensemble, voir Kimmons et Veletsianos, 2021.

Figure 6.8.3 Caméra web ProctorU

Ces outils fonctionnent de différentes manières, mais la plupart impliquent un logiciel qui suit l’activité en ligne des étudiants – comme l’utilisation d’une plateforme de recherche pendant l’examen – et sont souvent associés à une ou plusieurs caméras qui enregistrent l’activité de l’étudiant pendant l’examen en ligne.

La surveillance en ligne a fait l’objet de nombreuses critiques en raison de son caractère intrusif et de la violation de la vie privée des étudiants (voir, par exemple, Balash et al, 2021). Il est toutefois possible d’éviter le recours à la surveillance en ligne en utilisant une stratégie d’évaluation différente des tests ou même de la rédaction d’essais. Le travail en ligne des étudiants via un système de gestion de l’apprentissage est automatiquement enregistré et peut être examiné au fil du temps par un instructeur, ce qui rend possible l’évaluation continue. Les étudiants peuvent être invités à créer des portfolios électroniques de leur travail afin de démontrer l’application de leur apprentissage dans des contextes réels par le biais de vidéos et d’autres formes d’enregistrement. Cependant, la surveillance en ligne est un autre outil possible pour surveiller les examens plus traditionnels.

6.8.4 Conclusion

La méthode utilisée pour l’évaluation est probablement le plus important moteur de l’apprentissage pour les étudiantes et étudiants. En même temps, les méthodes d’évaluation changent très rapidement de nos jours, et il est probable qu’une telle évolution se poursuivra. On peut constater que certaines de ces méthodes d’évaluation sont à la fois formatives, pour aider les étudiants à développer et à accroître leurs compétences et leurs connaissances, et sommatives, pour évaluer les niveaux de connaissances et d’habiletés à la fin d’un cours ou d’un programme. À l’ère numérique, l’évaluation et l’enseignement deviendront encore plus étroitement intégrés et contigus. Il existe une gamme croissante d’outils numériques qui peuvent enrichir la qualité et l’étendue de l’évaluation des élèves. Par conséquent, le choix des méthodes d’évaluation et leur pertinence par rapport aux autres composantes sont des éléments essentiels de tout environnement d’apprentissage efficace.

Références

Balash, D. et al. (2021) Examining the Examiners: Students’ Privacy and Security Perceptions of Online Proctoring Services USENIX Proceedings of the Seventeenth Symposium on Usable Privacy and Security, August 9

Earle, L. (2003) Assessment as Learning Thousand Oaks CA: Corwin Press

Kimmons, R. and Veletsianos, G. (2021) Proctoring Software in Higher Ed: Prevalence and Patterns, EDUCAUSE Review, February 23

Macdonald, B. (2015) Peer assessment that works: A guide for teachers Lanham MD: Rowan and Littlefield

Topping, K. (2108) Using Peer Assessment to Inspire Reflection and Learning London UK: Routledge

Activité 6. 8 Quelles évaluations fonctionnent bien à l’ère numérique?

  1. Y a-t-il à l’ère numérique d’autres méthodes d’évaluation pertinentes que j’aurais dû inclure aussi?
  2. Il existe encore une forte dépendance sur les tests à choix multiples informatisés dans une grande partie de l’enseignement, surtout pour des raisons de coûts. Mais bien qu’il y ait des exceptions, mon hypothèse en général est que ceux-ci n’évaluent pas vraiment les habiletés conceptuelles de haut niveau qui sont nécessaires à l’ère numérique. Êtes-vous d’accord avec moi sur ce point?
  3. Y a-t-il d’autres méthodes tout aussi économiques (particulièrement en ce qui a trait au temps du personnel de formation), qui conviennent mieux pour l’évaluation à l’ère numérique? Par exemple, croyez-vous que la correction automatisée des essais est une solution de rechange viable?
  4. Serait-il utile de penser à l’évaluation dès le début de la planification du cours, plutôt qu’à la fin? Est-ce faisable?
  5. Dans le Scénario D, « Le développement de la pensée historique », le professeur a-t-il utilisé l’évaluation pour aider à développer et évaluer les habiletés nécessaires à l’ère numérique d’une manière efficace? Dans l’affirmative, comment? Sinon, pourquoi pas?

Pour écouter la rétroaction pour cette activité, cliquer sur le balado ci-dessous.


 

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre