15. Le livre en quelques mots

15.1 Préparer l’avenir

 

Figure 6.16 A volatile, uncertain, complex and ambiguous world Image: © Carol Mase, Free Management Library, 2011, used with permission
Figure 15.1 Naviguer dans un monde volatil, incertain, complexe et ambigu
Image: © Carol Mase, Free Management Library, 2011, utilisée avec autorisation

15.1.1 La raison d’être du changement

Ce livre expose pleinement le besoin d’une formation accrue sur les méthodes pédagogiques ou, plus précisément, d’une approche différente à l’égard de la formation du personnel enseignant et de formation si nous voulons que les étudiantes et étudiants puissent bien se préparer à la vie à l’ère numérique. Le raisonnement est celui qui est présenté ci-dessous.

1. Les employeurs, le milieu des affaires, les apprenantes et apprenants eux-mêmes ainsi qu’une partie importante du personnel enseignant exigent de plus en plus que l’apprentissage permette d’acquérir le type de connaissances et de développer le type d’habiletés qui seront utiles à l’ère numérique.

2. Le contenu étant de plus en plus disponible gratuitement en ligne, les diplômées et diplômés doivent posséder des connaissances et des habiletés spécialisées dans les domaines suivants :

  • la gestion du savoir (la capacité de trouver, d’évaluer et d’appliquer de façon adéquate les connaissances);
  • les technologies de l’information;
  • les techniques de communication interpersonnelle, y compris la capacité de bien utiliser les médias sociaux;
  • les techniques d’apprentissage autonome tout au long de la vie;
  • un éventail d’aptitudes intellectuelles, dont :
    • la construction de la connaissance,
    • le raisonnement,
    • l’analyse critique,
    • la résolution de problèmes,
    • la créativité;
  • l’apprentissage collaboratif et le travail d’équipe;
  • le fonctionnement multitâche et la flexibilité.

Ces compétences sont importantes, quel que soit le domaine d’étude, et se doivent d’y être intégrées. Grâce à celles-ci, les diplômées et diplômés seront mieux préparés pour affronter un monde volatil, incertain, complexe et ambigu.

3. Pour faciliter l’acquisition de ces connaissances et le développement de ces habiletés, le personnel enseignant doit fixer des résultats d’apprentissage clairs et choisir des méthodes pédagogiques qui permettront de soutenir un tel développement. En outre, comme ce processus nécessite des exercices pratiques et une rétroaction, les apprenantes et apprenants doivent avoir amplement l’occasion de mettre en application leurs compétences. Pour y arriver, il faut s’éloigner d’un modèle basé sur la simple transmission d’informations et favoriser une plus grande participation des étudiantes et étudiants, un enseignement centré de façon accrue sur les apprenantes et apprenants et de nouvelles méthodes d’évaluation permettant de mesurer les compétences et la maitrise du contenu.

4. En raison de la diversité de plus en plus grande des étudiantes et étudiants (des apprenantes et apprenants à temps plein sur le campus et ceux possédant déjà une longue feuille de route en matière d’éducation postsecondaire jusqu’aux personnes ayant passé à travers les mailles du système d’éducation régulier et qui ont besoin d’une deuxième chance) et des possibilités offertes par les nouvelles technologies pour un apprentissage en tout temps et en tout lieu, une gamme plus vaste de modes de prestation est nécessaire, par exemple l’enseignement sur le campus, l’apprentissage mixte ou hybride et les cours et programmes entièrement en ligne, tant dans des cadres traditionnels que non traditionnels.

5. Le passage à l’apprentissage mixte, hybride et en ligne et l’utilisation accrue des technologies d’apprentissage offrent au personnel enseignant et de formation davantage de possibilités et de choix. Pour utiliser ces technologies à bon escient, le personnel doit non seulement connaitre les forces et les faiblesses des différents types de technologies, mais aussi savoir de quelle manière les étudiantes et étudiants peuvent apprendre le mieux. Cela nécessite de connaitre :

  • la recherche en matière d’enseignement et d’apprentissage;
  • les différentes théories d’apprentissage portant sur les concepts du savoir (épistémologie);
  • les différentes méthodes pédagogiques ainsi que leurs forces et leurs faiblesses respectives.

Sans ces fondements, il sera difficile pour le personnel enseignant et de formation de se détacher du seul modèle qui leur est familier, à savoir le cours magistral et les discussions de groupe, un modèle offrant des possibilités limitées pour l’acquisition des connaissances requises à l’ère numérique.

6. Le défi est particulièrement important à relever dans les universités. Dans la plupart des pays occidentaux, on n’exige aucune formation ou qualification en enseignement pour faire partie du personnel enseignant. Pourtant, l’enseignement représente au moins 40 % de la tâche de ce personnel et encore plus pour une bonne partie du personnel enseignant auxiliaire ou contractuel et du personnel de formation à temps plein. Le défi est le même, à un degré moindre, pour le personnel enseignant du primaire et du secondaire et le personnel de formation dans les collèges : Comment s’assurer que des professionnels expérimentés possèdent les compétences et le savoir requis pour bien enseigner l’ère numérique?

7. Les établissements d’enseignement peuvent jouer un rôle de première importance pour permettre l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés nécessaires à l’ère numérique. À cet égard, il leur faut :

  • s’assurer que l’ensemble du personnel enseignant et de formation possède une formation adéquate en ce qui a trait aux nouvelles technologies et aux méthodes d’enseignements requises à l’ère numérique;
  • s’assurer que le personnel enseignant et de formation a accès à un soutien suffisant en matière de technologies d’apprentissage;
  • veiller à ce que les conditions d’emploi et, en particulier, la taille des classes permettent au personnel enseignant et de formation d’enseigner d’une manière qui favorisera l’acquisition de telles connaissances et le développement de telles habiletés;
  • élaborer une stratégie institutionnelle qui est à la fois pratique et cohérente afin de soutenir le type d’enseignement qui est nécessaire à l’ère numérique.

15.1.2 Préparer votre propre avenir

Les gouvernements, les établissements et les apprenantes et apprenants eux-mêmes peuvent en faire beaucoup pour garantir la réussite du processus d’enseignement et d’apprentissage, mais en définitive, ce sont le personnel enseignant et le personnel de formation qui ont la responsabilité, et dans une certaine mesure le pouvoir, de changer les choses. Il n’existe probablement aucune autre profession offrant autant d’occasions de travailler de la manière que vous aurez décidée.

Pour vous aider à définir le type d’enseignement nécessaire à l’ère numérique, vous trouverez un exercice au Chapitre 6, Section 10 pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant en appliquant les lignes directrices indiquées dans le livre.

Pour enseigner, il est nécessaire bien entendu de posséder une solide base de connaissances. Cependant, aucune autre qualité n’est plus importante chez une enseignante ou un enseignant que la vision et l’imagination. Cet ouvrage tente de présenter un aperçu des possibilités qui s’offriront en enseignement à l’avenir, même si cet avenir reste encore à inventer. La demande sur le marché, les défis de la société sur le plan moral et éthique, les changements technologiques et la diversité des besoins en apprentissage constituent tous des éléments d’un ensemble complexe de facteurs, auxquels le personnel enseignant et de formation doit trouver des solutions.

Ce livre tente aussi de fournir des bases utiles pour la prise de décisions dans un monde volatil, incertain, complexe et ambigu. Pour terminer ce chapitre, je vous présente donc le Scénario H qui a pour objet de proposer une avenue pour l’avenir. Toutefois, ce sera grâce à l’imagination des enseignantes et enseignants qu’il sera possible d’inventer de nouvelles façons d’enseigner qui permettront de former les diplômées et diplômés dont le monde aura besoin. J’espère que ce livre vous sera utile dans cette voie.

Activité 15.1 Élaborer un scénario pour votre enseignement

1. Lisez Scénario H et, s’il y a lieu, les autres scénarios dans le livre. Rédigez ensuite votre propre scénario pour votre charge d’enseignant. Pour cela, ne prenez PAS en considération les ressources actuelles ni les politiques institutionnelles en vigueur.

2. Que changeriez-vous au sein de votre organisation pour rendre ce scénario possible?

Il n’y a pas de rétroaction proposée pour cette activité.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre