Chapitre 6 : Bâtir un environnement d’apprentissage efficace

6.10 Conclusions

 

Figure 6.10 Quel type d’environnement d’apprentissage souhaitez-vous créer ? Image: Vidyo.com

Il n’existe pas de méthode unique pour créer un environnement d’apprentissage efficace. L’environnement d’apprentissage doit être adapté au contexte dans lequel les étudiants vont apprendre. Cependant, avant même de commencer à concevoir un cours ou un programme, nous devrions réfléchir à ce à quoi cet environnement d’apprentissage pourrait ressembler. Quel que soit l’environnement d’apprentissage, ce sont les apprenants qui doivent apprendre. Nous devons nous assurer que les apprenants sont capables de travailler dans un environnement qui les aide à le faire. En d’autres termes, notre travail en tant qu’enseignants consiste à créer les conditions de la réussite.

L’un des éléments d’un environnement d’apprentissage efficace que je n’ai pas abordé est l’enseignant lui-même (bien que la figure 6.9.2 montre qu’il est au centre de l’environnement d’apprentissage). Dans un certain sens, l’importance d’un enseignant ou d’un instructeur dans un environnement d’apprentissage est une évidence, mais le reste du livre traite du rôle de l’enseignant dans cet environnement. En se concentrant sur les autres composantes, ce chapitre permet également d’envisager la possibilité d’un environnement d’apprentissage sans enseignant, bien qu’une personne telle qu’un enseignant ou un éducateur ou même un apprenant individuel (mais certainement pas un informaticien) puisse être responsable de la conception et de l’entretien d’un tel environnement d’apprentissage.

La technologie nous permet aujourd’hui de créer une grande variété d’environnements d’apprentissage efficaces qui peuvent être très différents de la salle de classe traditionnelle. Mais la technologie seule ne suffit pas. De nombreux environnements d’apprentissage basés sur la technologie sont dépourvus de certains des éléments clés d’un environnement d’apprentissage efficace. Un environnement d’apprentissage efficace doit inclure les autres éléments nécessaires à la réussite de l’apprenant. Cela ne veut pas dire que les apprenants autogestionnaires ne peuvent pas créer leurs propres environnements d’apprentissage efficaces et personnels, mais ils doivent prendre en compte les autres composantes en plus de la technologie.

Ceci conclut la première partie du livre, qui se concentre sur les principes fondamentaux de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique. La deuxième partie de l’ouvrage (chapitres 7 à 13) accorde une attention particulière à l’impact des technologies numériques sur l’enseignement et l’apprentissage, en commençant par le chapitre 7, qui examine la nature et le rôle des médias et des technologies dans l’éducation.

Activité 6.10 Concevoir votre propre environnement d’apprentissage

  1. Décrivez l’environnement d’apprentissage actuel dans lequel vous enseignez un cours ou un programme particulier.
  2. Quelles sont les principales composantes auxquelles vous porteriez le plus d’attention?
  3. Feriez-vous des changements à cet environnement d’apprentissage à la suite de la lecture de ce chapitre? Pourquoi?
  4. Maintenant, pouvez-vous concevoir un environnement d’apprentissage qui répondra le mieux aux besoins du cours et de vos étudiantes et étudiants? Par exemple, si vous passez d’un cours en classe à un cours en ligne, ou d’un cours entièrement en ligne à un cours mixte, comment adapteriez-vous les principaux éléments de cet environnement d’apprentissage ? Ou pourriez-vous reconcevoir l’environnement d’apprentissage dans le cadre du mode de prestation actuel ? Dans ce cas, quels éléments changeriez-vous et quels éléments conserveriez-vous ?

Cette activité est proposée pour votre réflexion personnelle. Il n’y a pas de la rétroaction pour cette activité.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre