Chapitre 9 : Les technologies émergentes

9.5 Les technologies émergentes : conclusion et sommaire

Figure 9.5.1 Concepteur de jeux vidéo au travail

9.5.1 Comparaison des quatre technologies émergentes

Ce chapitre a examiné quatre technologies émergentes très différentes : les médias sociaux, les jeux sérieux, les technologies immersives et l’intelligence artificielle. Chacun a le potentiel d’influencer profondément l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique.

Les médias sociaux ont un large éventail d’applications possibles, notamment pour permettre aux étudiants de créer ou de générer leur propre travail et de travailler en collaboration à distance. Les jeux sérieux et les technologies immersives telles que la réalité virtuelle et augmentée seront extrêmement précieux dans les domaines « de niche » de l’enseignement et de l’apprentissage. Ils ont tous deux le potentiel de développer certaines des compétences d’apprentissage d’ordre supérieur de la résolution de problèmes, de l’analyse, de la pensée intuitive et de la pensée créative, et peuvent également être utilisés pour développer des compétences affectives, telles que l’empathie.

Cependant, ni les jeux sérieux ni les technologies immersives ne sont susceptibles d’être des technologies « de base » qui seront largement utilisées dans toutes les formes d’enseignement. De plus, les deux nécessitent un investissement important en temps et éventuellement en argent s’ils doivent être de bonne qualité à des fins pédagogiques. En particulier, ils auront besoin d’une approche d’équipe multidisciplinaire pour la conception et le développement. Il sera donc essentiel de choisir le type de projet adéquat, comme des sujets difficiles à enseigner à l’aide d’autres méthodes, ou des projets destinés à des apprenants qui rencontrent des difficultés avec des méthodes d’enseignement plus conventionnelles. Il s’agira surtout d’identifier et d’exploiter les meilleures potentialités pédagogiques de ces deux technologies.

L’intelligence artificielle est quelque peu différente des trois autres technologies émergentes. À ce jour, l’intelligence artificielle gère bien la présentation et les tests d’acquisition, de compréhension et d’interprétation du contenu, mais jusqu’à présent, elle ne s’est pas montrée très prometteuse pour soutenir le développement ou l’évaluation des compétences cognitives de niveau supérieur nécessaires à l’ère numérique. Cependant, en se concentrant sur le soutien à la compréhension et à l’interprétation des apprenants, l’IA peut libérer des enseignants et des instructeurs humains pour concentrer leur temps sur le développement de ces compétences d’ordre supérieur. Encore une fois, cela souligne l’importance pour les enseignants et les instructeurs de ne plus se concentrer sur la fourniture de contenu – que l’IA peut de plus en plus bien gérer – et de se concentrer davantage sur les méthodes d’enseignement qui favorisent le développement de compétences d’ordre supérieur.

De plus, ces quatre technologies ne sont pas vraiment séparées et non liées, mais deviendront de plus en plus intégrées. Les applications d’IA pourraient améliorer la puissance et la portée des jeux sérieux et de la réalité virtuelle. Les jeux peuvent être conçus dans une réalité virtuelle. La mesure dans laquelle ces technologies deviennent réalisables dans l’éducation dépendra fortement des applications en dehors de l’éducation qui pourront ensuite être reprises et adaptées à des fins éducatives.

Encore une fois, nous revenons à trois problèmes critiques :

  • Quels sont les objectifs pédagogiques de l’application ?
  • Dans quelle mesure l’application aide-t-elle au développement de compétences cognitives et/ou affectives d’ordre supérieur ?
  • Quels sont les coûts et les implications organisationnelles de telles applications dans le domaine de l’éducation ?

9.5.2 Leçons à tirer de l’utilisation des technologies émergentes

Les développements des nouvelles technologies ne montrent aucun signe de ralentissement. Au fil du temps, d’autres nouvelles technologies émergeront en même temps que les quatre technologies abordées dans cette section. Les éducateurs continueront d’être mis au défi d’intégrer ces nouvelles technologies à mesure qu’elles émergent. Pour répondre à ce défi, les éléments suivants doivent être pris en considération :

  1. Les nouvelles technologies ne sont pas nécessairement meilleures que les technologies existantes pour l’enseignement. Elles peuvent cependant offrir de nouvelles possibilités d’enseigner différemment et peuvent permettre de nouveaux ou de meilleurs résultats d’apprentissage, ainsi que d’améliorer les résultats d’apprentissage existants.
  2. Les anciennes technologies disparaissent rarement complètement à cause des nouvelles technologies populaires. Les technologies plus anciennes deviennent plus ciblées et trouvent un créneau qu’elles servent le mieux.
  3. La plupart des éducateurs seront mieux servis en ne sautant pas dans le train de la technologie la plus récente, mais devraient attendre quelques années pour qu’une technologie particulière atteigne au moins la « pente d’illumination » de Gartner avant d’expérimenter la nouvelle technologie.
  4. Plus importantes que les caractéristiques générales d’une nouvelle technologie sont sa conception et son application dans l’éducation; en d’autres termes, comment se comporte-t-elle en tant que support pédagogique ? Être un grand succès dans le secteur financier, par exemple, ne signifie pas qu’une technologie sera automatiquement appropriée pour l’éducation. En effet, la technologie peut devoir être fortement adaptée ou modifiée pour être utile dans le secteur de l’éducation.
  5. Compte tenu du rythme des changements et du nombre de nouvelles technologies entrant sur le marché, les éducateurs ont besoin d’un cadre ou d’un ensemble de critères solides pour sélectionner et évaluer les technologies, non seulement les technologies émergentes, mais aussi les technologies existantes. Ceci sera discuté dans le chapitre suivant.

 

Activité 9.5 Évaluer et développer des applications de technologies émergentes

  • Y a-t-il d’autres technologies émergentes que vous auriez choisies parmi ces quatre – ou dans ces quatre grandes catégories, y a-t-il des applications particulières qui, selon vous, sont ou seront importantes pour l’enseignement à l’avenir ?
  • Comment pensez-vous que les enseignants/instructeurs devraient réagir aux technologies émergentes ? Les ignorer? Attendre que d’autres dans l’éducation les testent d’abord ? Ou devraient-ils se lancer et essayer une nouvelle technologie dès que possible ?
  • Certaines institutions telles que l’UBC et l’Université Drexel ont mis sur pied des laboratoires de médias émergents pour encourager les professeurs à expérimenter de nouvelles technologies. Quelles autres méthodes pourraient être utilisées pour encourager les enseignants et les instructeurs à expérimenter les nouvelles technologies ?

Pour des retours sur cette activité, et mes observations personnelles sur ces quatre technologies émergentes, cliquez sur le podcast ci-dessous :


Points clés à retenir

  1. Les apprenants disposent désormais d’outils puissants via les médias sociaux pour créer leur propre matériel d’apprentissage ou pour démontrer leurs connaissances ;
  2. Les élèves peuvent désormais utiliser les médias sociaux pour créer leurs propres environnements d’apprentissage personnels en ligne ;
  3. La présence et l’orientation des enseignants seront probablement encore nécessaires pour assurer un apprentissage de haute qualité via les médias sociaux ;
  4. Les enseignants doivent trouver le juste milieu entre la liberté totale de l’apprenant et la surdirection pour permettre aux apprenants d’utiliser les médias sociaux pour développer les compétences clés nécessaires à l’ère numérique;
  5. Les simulations, les jeux sérieux et la réalité augmentée/virtuelle peuvent améliorer la motivation des élèves et enseigner des tâches qui seraient autrement difficiles ;
  6. Les jeux sérieux, la RA et la RV, et l’IA ont des coûts substantiels impliqués dans la création de nouvelles applications, mais ont un grand potentiel en tant que ressources éducatives ouvertes;
  7. La valeur de l’IA en tant que moyen d’apprentissage a été limitée à ce jour et il existe de graves problèmes d’éthique, de confidentialité et de transparence dans l’application de l’IA à l’enseignement et à l’apprentissage qui doivent encore être résolus;
  8. L’IA pourrait devenir une source d’importantes perturbations en dehors du système d’éducation formelle.. En cas de succès, l’utilisation commerciale de l’IA pour l’enseignement et l’apprentissage pourrait constituer un défi existentiel pour l’éducation publique.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre