Annexe 3 : Les révisions indépendantes

Une révision selon la perspective de l’éducation ouverte et à distance : sir John Daniel

Sir John Daniel, ancien Président du Commonwealth of Learning, ancien Vice-chancelier de l’Open University du Royaume-Uni et ancien Sous-directeur général pour l’éducation à l’UNESCO et actuellement Conseiller supérieur pour l’Academic Partnerships International and Education Master de la DeTao Masters Academy à Beijing en Chine

Tony Bates, un des commentateurs les plus cultivés et réfléchis sur la technologie éducative dans le monde, a distillé dans ce livre magistral la sagesse acquise durant plus de 50 ans de travail. Quoiqu’il ait été tout d’abord sceptique au sujet des ressources éducatives ouvertes, il a publié ensuite L’enseignement à l’ère numérique à titre de manuel ouvert par l’intermédiaire de BCcampus, permettant ainsi que cette œuvre admirable soit disponible à titre de projet vivant dynamique pour un lectorat mondial.

Quatre caractéristiques de ce livre se démarquent dans la littérature croissante sur l’apprentissage en ligne. Premièrement, il traite de façon convaincante les exigences changeantes en matière de compétences et de contenu pour l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle. Deuxièmement, il offre une aide directe aux membres du personnel enseignant dans une variété de contextes institutionnels, qui se débattent avec les défis et les possibilités d’intégrer la technologie à leur enseignement. Troisièmement, il procure une perspective historique de 50 ans sur l’usage de la technologie dans l’enseignement, qui cite des recherches aussi pertinentes que jamais à l’égard de l’utilisation étudiante des médias depuis les années 1970. Finalement, la structure et l’échafaudage pédagogique magnifiques de ce manuel électronique honorent l’auteur et son équipe éditoriale de BCcampus.

Parmi les douze chapitres de ce livre, les cinq premiers traitent des buts et des exigences de l’enseignement à l’ère numérique. Cela commence par une discussion sur les changements fondamentaux qui se déroulent dans l’éducation, explorant les changements structuraux contemporains dans les économies et les sociétés afin de définir les compétences nécessaires à l’ère numérique, d’identifier les bonnes relations entre l’éducation et le marché de l’emploi, et d’évaluer l’impact des inscriptions grandissantes sur les méthodes d’enseignement. La nature du savoir est-elle évolutive et comment différentes opinions à ce sujet modifient- nos approches envers l’enseignement?

Ce premier chapitre, qui énonce que « les étudiantes et étudiantes sont probablement le secteur de l’éducation supérieure qui a le plus changé depuis 50 ans », met la table pour ce qui suit. De nos jours, le défi consiste à habiliter des nombres croissants d’étudiantes et étudiantes de plus en plus diversifiés pour favoriser leur réussite. Des tentatives de renforcer les systèmes prestigieux en « reculant les pendules aux années 1950 » (un commentaire de Bates sur la politique actuelle du Royaume-Uni) ne bénéficieront aucunement aux sociétés du 21e siècle.

Le Chapitre 2 nous plonge dans l’épistémologie et fournit un compte rendu approfondi bien documenté des théories de l’apprentissage : l’objectivisme, le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme et le connectivisme. Il résume lucidement l’important débat à savoir si les connaissances évoluent. L’auteur conclut que l’époque requiert de mettre plus l’accent sur le développement des capacités pour appliquer les connaissances plutôt que simplement sur le contenu de l’enseignement. Mais il affirme que les valeurs et les objectifs des connaissances théoriques ne changent pas beaucoup (et ne le devraient pas), quoique la manière dont elles sont représentées et appliquées doive évoluer.

Les forces et les faiblesses des différentes méthodes d’enseignement sont réparties heureusement entre le Chapitre 3 (portant sur l’instruction basée sur le campus seulement) et le Chapitre 4 (portant sur l’enseignement entièrement en ligne). Ceci est le deuxième aspect admirable de ce livre : il commence là où les gens – particulièrement les membres du personnel enseignant – sont vraiment. Les scénarios occasionnels (sans doute seulement à demi fictionnels) sont spécialement agréables : ils capturent sur le vif et de façon divertissante la teneur des conversations lors des fêtes sociales, dans les salles communes du personnel et dans l’intimité des domiciles quand les universitaires discutent de l’impact de la technologie sur leur travail et des plus récentes passions.

Tony Bates est un commentateur perspicace sur les forces et les faiblesses des MOOC et il y consacre le Chapitre 5. La couverture médiatique du phénomène des MOOC a stimulé partout l’intérêt dans l’enseignement en ligne et en a fait un moteur du changement. Mais les MOOC sont à un stade précoce de maturation et ils ont des limitations structurales majeures pour le développement de l’apprentissage approfondi ou transformatif ou, encore, pour l’acquisition des connaissances de haut niveau et le développement des habiletés qui sont nécessaires à l’ère numérique. À mesure que la conception des MOOC s’améliore, il se peut éventuellement qu’ils occupent un créneau significatif et remplacent certaines formes d’enseignement traditionnel comme les grandes classes de cours magistral. Cependant, les applications les plus prometteuses des MOOC pourraient bien ne pas être dans l’éducation supérieure, mais en s’attaquant à de gros problèmes mondiaux par le biais de l’action communautaire.

Les Chapitres 6, 7, 8 et 9 seront spécialement utiles pour ceux qui conçoivent l’enseignement pour l’espace en ligne. En résumant des décennies de recherche sur les technologies éducatives (dont il a été un contributeur notable), Tony Bates observe que les technologies sont des instruments pour divers médias et il nous aide à examiner en ce qui a trait à leurs formats, les systèmes de symboles et les valeurs culturelles. Le Chapitre 8, où il présente le modèle SECTIONS pour la sélection des médias qu’il a raffiné au fil des ans, est particulièrement intéressant, alors que le Chapitre 9 explore les choix en matière des modes de prestation.

Les trois autres chapitres à la fin examinent les tendances dans l’éducation ouverte, le défi de garantir la qualité et le besoin de soutenir le personnel enseignant à l’ère numérique. Les développements dans les ressources éducatives ouvertes, les manuels ouverts, la recherche ouverte et les données ouvertes seront plus importants que les MOOC et beaucoup plus révolutionnaires, parce qu’ils déplaceront le pouvoir des enseignants vers les étudiantes et étudiantes. Le livre définit la qualité comme « des méthodes d’enseignement qui aide avec succès les apprenantes et apprenants à acquérir les connaissances et développer les compétences dont ils auront besoin à l’ère numérique » et il prône de plus nouveaux concepts de la qualité, qui reconnaissent et accommodent les aspects affectifs et émotifs de l’apprentissage. La conception de plusieurs MOOC et les taux élevés de décrochage scolaire dans les collèges américains de deux ans qui viennent de mettre en œuvre l’apprentissage en ligne suggèrent que ces établissements n’ont pas encore suivi les pratiques exemplaires ou élaboré des méthodes d’enseignement, mettant à profit les forces de l’apprentissage tant en salle de classe qu’en ligne.

Enfin, l’auteur déclare que nous devons prendre au sérieux le besoin de former le personnel enseignant en vue de l’ère numérique. « Nous devons passer d’un système d’amateurisme volontaire à un système professionnel complet de formation pour l’enseignement dans l’éducation postsecondaire et à un curriculum moderne actualisé pour la formation initiale et en exercice des enseignantes et enseignants. Ce livre remarquable propose un curriculum pour une telle formation. C’est un travail splendide, qui regorge de scénarios engageants et d’expériences vécues. Tony Bates nous montre comment matérialiser la théorie au sujet de l’enseignement à l’ère numérique.

Reçu le 21 juin 2015

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre