Annexe 4 : Les rétroactions sur les activités

Annexe 4 : Rétroaction sur l’Activité 1.9 – Les principales conclusions du Chapitre 1

Activité 1.9 Les principales conclusions du Chapitre 1

Rédigez au moins cinq conclusions que vous pourriez tirer de ce chapitre (en plus des Points clés à retenir).

Il est possible de tirer plusieurs conclusions, mais voici les miennes :

  1. La mission des universités et des collèges va au-delà de simplement répondre aux demandes à court terme du marché du travail. En outre, il existe un « contrat secret » entre le développement de l’éducation postsecondaire et le besoin de créer une main-d’œuvre qui est compétente, adaptable et compétitive. D’après moi, il ne s’agit pas ici nécessairement d’un conflit. De nombreuses activités, que nous considérons comme cruciales au but d’une université, peuvent satisfaire à ces besoins de la main- d’œuvre grâce à relativement peu de peaufinage.
  2. La diversité de la population étudiante et la disponibilité aisée des contenus soulignent l’importance d’un bon enseignement, étayé par de solides principes pédagogiques et par la recherche sur l’apprentissage. Cela implique de professionnaliser l’enseignement dans l’éducation postsecondaire.
  3. L’évolution de la technologie est continue. Au fait, il semble même qu’elle s’accélère. De nos jours, il se crée constamment de nouvelles technologies, qui pourraient être appliquées en éducation. Alors, il est évident que la technologie est là pour rester. Il est inutile de fermer vos yeux et d’espérer que vous pouvez fonctionner sans prendre aucune décision d’utiliser ou non la technologie dans votre enseignement. Les pressions envers l’utilisation de la technologie augmenteront encore plus et ne disparaitront pas.
  4. Il existe relativement peu de technologies, qui sont conçues expressément pour l’éducation. Les fabricants et les défenseurs de la technologie préfèrent exercer leur droit de pousser, et ce, au détriment de la traction exercée par le personnel de formation. Il est clair néanmoins qu’au fil du temps, de nombreuses technologies ont démontré qu’elles sont de précieux outils éducatifs.
  5. Il y a beaucoup de choix, et il existe quelques différences majeures entre les outils offerts. Quelles sont les différences pédagogiques, le cas échéant, entre les diverses technologies?
  6. Depuis les dernières années seulement, la technologie a commencé à susciter des changements majeurs aux modes de prestation de l’enseignement. L’éducation à distance et l’apprentissage en ligne n’étaient auparavant que des activités marginales ou accessoires de l’apprentissage principal conventionnel et de sa prestation, qui avait lieu en salle de classe sur le campus. Mais cela commence définitivement à changer. La technologie nous force à examiner fondamentalement non seulement l’objet et le processus de l’enseignement, mais aussi de réfléchir sur ce qui constitue des connaissances valides et sur les meilleurs moyens d’acquérir celles-ci.
  7. Il en découle que vous avez besoin d’un cadre quelconque pour prendre des décisions au sujet d’utiliser ou non une technologie et comment s’en servir de façon optimale. C’est l’objet principal de ce livre.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre