Chapitre 6 : Bâtir un environnement d’apprentissage efficace

6.2 Qu’est-ce qu’un environnement d’apprentissage?

 

Figure 6.2.1 L’environnement d’apprentissage personnel basé sur la technologie. Image: Jason Hews, Flikr

6.2.1 Définition

Environnement d’apprentissage désigne divers contextes, cultures et lieux physiques au sein desquels les étudiantes et étudiants font leur apprentissage. Puisque ces derniers peuvent apprendre dans une grande variété de milieux, comme des lieux hors des installations scolaires et des environnements à l’extérieur, ce terme est souvent utilisé en tant que solution de rechange plus exacte ou préférée que les salles de classe, qui ont des connotations plus limitées et traditionnelles (p. ex., une salle munie de bureaux disposés en rangées et d’un tableau vert).

Ce terme englobe aussi la culture d’une école ou d’une classe — sa philosophie et ses caractéristiques, incluant les façons dont les individus interagissent entre eux et se traitent les uns les autres — ainsi que les manières dont peut se servir le personnel enseignant pour organiser un milieu éducationnel en vue de faciliter l’apprentissage.’

The Glossary of Educational Reform, 29 août 2014

Cette définition reconnait que les étudiantes et étudiants apprennent de plusieurs façons différentes dans des contextes très différents. Étant donné que les apprenantes et apprenants doivent faire leur apprentissage, le but est de créer un environnement total pour l’apprentissage qui optimise la capacité d’apprendre des étudiantes et étudiants. Évidemment, il n’y a pas un seul environnement d’apprentissage optimal. Il existe plutôt un nombre infini d’environnements d’apprentissage possibles, et c’est ce qui rend l’enseignement si intéressant.

6.2.2 Types d’environnements d’apprentissage

Voici quelques exemples de différents environnements d’apprentissage :

  • un campus scolaire ou universitaire;
  • un cours en ligne;
  • un entrainement militaire;
  • un contexte amical, familial ou professionnel (de travail);
  • un contexte naturel;
  • des environnements d’apprentissage personnels, basés sur la technologie.

Néanmoins, je soutiendrai que malgré les différences sur le plan du contexte, certains éléments ou composants se retrouveront dans les environnements d’apprentissage les plus efficaces.

6.2.3 Les composantes d’un environnement d’apprentissage efficace

La mise au point d’un environnement d’apprentissage total pour les étudiantes et étudiants dans un cours ou un programme particulier est probablement la partie la plus créatrice de l’enseignement. Malgré une tendance à cibler soit les environnements d’apprentissage institutionnels physiques (p. ex., salles de classe, auditoriums de cours magistral, laboratoires) ou soit les technologies utilisées pour créer des environnements d’apprentissage personnel en ligne, de nos jours les environnements d’apprentissage sont beaucoup plus vastes que la somme de ces composantes physiques seulement. Ils incluent également :

  • les caractéristiques des apprenantes et apprenants et leurs moyens d’intercommunication;
  • les objectifs pour l’enseignement et l’apprentissage;
  • les activités soutenant le mieux l’apprentissage;
  • les ressources disponibles, telles que les manuels, la technologie, les espaces d’apprentissage et le soutien humain (enseignants, bibliothécaires, etc.);
  • les stratégies d’évaluation mesurant et propulsant le mieux l’apprentissage;
  • la culture qui imprègne l’environnement d’apprentissage.
Figure 6.2.2 : Exemple de l’environnement d’apprentissage selon la perspective du personnel de formation

La Figure 6.2.2 illustre un environnement d’apprentissage possible, selon la perspective du personnel enseignant ou de formation. Quoique l’instructrice ou instructeur puisse avoir peu ou pas de contrôle sur certaines composantes (dont les ressources ou les caractéristiques des apprenantes et apprenants), il peut par contre avoir le plein contrôle sur d’autres composantes comme le choix du contenu et le type de soutien aux apprenantes et apprenants. Au sein de chaque composante principale se trouve un ensemble de sous-composantes, dont il faut tenir compte. En fait, ce sont dans les sous-composantes (structure du contenu, activités pratiques, rétroaction, usage de la technologie, méthodes d’évaluation, etc.) que les vraies décisions doivent être prises.

Je présente dans la Figure 6.2.2 quelques composantes, mais je ne prétends pas que cet ensemble est complet. En effet, il pourrait aussi inclure d’autres composantes, notamment : le développement d’un comportement éthique, les facteurs institutionnels ou l’accréditation externe. Chacune d’elles pourrait aussi influer sur l’environnement d’apprentissage, dans lequel le personnel enseignant ou de formation doit travailler. La création d’un modèle de l’environnement d’apprentissage constitue donc une démarche heuristique, qui vise à procurer une vision complète du contexte d’enseignement global pour un cours ou un programme spécifique utilisé par un membre du personnel enseignant ou de formation ayant un point de vue particulier sur l’apprentissage. Une fois de plus, le choix des composantes et la perception de leur importance seront propulsés jusqu’à un point par des épistémologies et des croyances personnelles à l’égard du savoir et des méthodes d’apprentissage et d’enseignement. La figure 6.2.3 ci-dessous, construit par Sucheta Dandekar de la Université Era, India, est un exemple d’un environnement d’apprentissage du point de vue des étudiants

Figure 6.2.3: Un environnement d’apprentissage du point de vue des étudiants Image: Sucheta Dandekar, 2023

Enfin, je suggère délibérément un environnement d’apprentissage selon la perspective du personnel enseignant, parce que ce dernier a la responsabilité principale de créer un environnement d’apprentissage approprié. Toutefois, il est important aussi d’envisager les environnements d’apprentissage selon les perspectives des apprenantes et apprenants. En fait, les apprenantes et apprenants adultes ou d’âge mûr ont la capacité de créer leurs propres environnements d’apprentissage personnels qui sont relativement autonomes.

Le point significatif à souligner est qu’il faut absolument identifier les composantes devant être prises en considération dans l’enseignement d’un cours ou d’un programme et, surtout, qu’il existe d’autres composantes à part le contenu ou le curriculum. Nous discuterons dans la prochaine section de chaque composante clé de l’environnement d’apprentissage que j’ai choisie comme exemple, en mettant l’accent sur les composantes de l’environnement d’apprentissage qui sont spécialement pertinentes à l’ère numérique.

Activité 6.2 Influencer un environnement d’apprentissage

  1. D’après vous, pourquoi ai-je ciblé les environnements d’apprentissage selon la perspective du personnel enseignant, plutôt que selon celles des apprenantes et apprenants?
  2. Afin de créer l’environnement d’apprentissage pour le cours HIST 305 dans le Scénario D (Chapitre 4), Ralph Goodyear a envisagé minutieusement l’environnement d’apprentissage qu’il voulait créer et ceux sur lesquels il avait peu ou pas de contrôle. D’après vous, quelles sont les composantes sur lesquelles il avait peu ou pas de contrôle?
  3. Quels éléments de la Figure 6.2.2 voudriez-vous ajouter à l’environnement d’apprentissage (ou y enlever)?
  4. Qu’est-ce qui manque à la Figure 6.2.1 – l’environnement d’apprentissage personnel basé sur la technologie? Dans quel but cela fonctionnerait-il vraiment bien ?
  5. La réflexion sur l’environnement d’apprentissage global complique-t-elle la démarche d’enseignement? Pourquoi ne pas simplement foncer?

Pour écouter la rétroaction pour cette activité, cliquer sur le balado ci-dessous.


 

 

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre