Chapitre 6 : Bâtir un environnement d’apprentissage efficace

6.1 Intégrer les principes de conception dans un environnement d’apprentissage riche

 

Figure 6.1.1 La nature comme environnement d’apprentissage

6.1.1 L’importance de créer un environnement d’apprentissage efficace

Les chapitres 1 à 5 proposent un ensemble de méthodes pour enseigner à l’ère numérique. Cependant, ces méthodes ne fonctionneront pas dans le vide. Les enseignants et les apprenants sont confrontés à un monde qui évolue rapidement, avec de nouvelles technologies, de nouvelles approches pédagogiques et des pressions extérieures de la part du gouvernement, des employeurs, des parents et des médias. Il est facile d’être ballotté dans un environnement aussi houleux. L’apprentissage s’inscrit toujours dans un contexte qui peut influencer la manière dont nous apprenons et ce que nous apprenons. Les bons enseignants et instructeurs essaient de façonner l’environnement dans lequel ils enseignent afin de créer les conditions propices à l’apprentissage. Cela devient encore plus important dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu.

6.1.2 Les environnements d’apprentissage et l’épistémologie

Il convient tout d’abord d’examiner deux approches très différentes de l’enseignement et de l’apprentissage. La première part d’une vision objectiviste du monde. La connaissance est comme le charbon. Il est là pour être extrait par l’enseignant et transporté jusqu’à l’apprenant. Le travail de l’apprenant consiste à acquérir ce charbon ou cette connaissance et à l’utiliser si nécessaire, avec ou sans l’aide de l’enseignant. Il me semble que c’est l’approche de la plupart des xMOOC et de la plupart des cours magistraux. Peu d’attention est accordée aux conditions dans lesquelles cet apprentissage se déroulera au mieux.

Une autre approche part du principe que l’apprentissage est une activité humaine fondamentale. L’homme est devenu l’espèce dominante parce qu’il a besoin d’apprendre et surtout parce qu’il a hérité de la capacité d’apprendre. Si nous n’avions pas été raisonnablement doués pour l’apprentissage, nous aurions été tués très tôt dans l’histoire de la terre par des animaux plus rapides, plus grands et plus féroces. La capacité non seulement d’apprendre, mais aussi d’apprendre de manière abstraite et consciente, fait donc partie de la nature humaine.

Si tel est le cas, le travail de l’enseignant n’est pas d’apprendre à la place de l’élève, mais de créer un environnement riche qui facilite le type d’apprentissage qui profitera à l’apprenant. Il ne s’agit pas de déverser des connaissances dans la tête de l’élève, mais de lui permettre de développer des concepts, de réfléchir de manière critique, d’appliquer et d’évaluer ce qu’il a appris, en lui offrant des opportunités et des expériences en rapport avec ces objectifs.

L’analogie ici est le jardinage. Les êtres humains sont comme des plantes : tout ce que nous avons à faire, c’est de leur fournir les bonnes conditions de croissance : le bon sol, suffisamment de soleil et d’eau, et de l’aide pour éliminer les parasites et les mauvaises herbes. En ce qui concerne les êtres humains, il s’agit d’assurer la sécurité et les meilleures conditions d’apprentissage. C’est une vision très constructiviste du monde. Il me semble que c’est l’approche de la plupart des cMOOC et de la plupart des programmes d’éducation de la petite enfance. Cependant, peu d’attention est accordée aux priorités ou à l’efficacité de l’apprentissage.

Un deuxième principe est que la connaissance n’est pas fixe ou statique une fois acquise, mais qu’elle se développe continuellement. Notre concept de la chaleur change et s’enrichit au fur et à mesure que nous grandissons et que nous sommes plus instruits : nous comprenons la chaleur par le toucher, nous disposons d’un moyen quantitatif de la mesurer, nous comprenons ses propriétés physiques et nous sommes capables d’appliquer ces connaissances à la résolution de problèmes, tels que la conception de réfrigérateurs. En outre, dans une société fondée sur la connaissance, la somme des connaissances se développe et s’accroît constamment, et donc notre compréhension se développe également en permanence.

6.1.3 Quels environnements d’apprentissage voulons-nous ?

La raison pour laquelle il est important de réfléchir à des environnements d’apprentissage efficaces est que la plupart des enseignants héritent actuellement d’un environnement d’enseignement, généralement basé sur un campus, des salles de classe physiques, des leçons programmées régulièrement, avec l’attente d’un enseignant qui contrôle la situation à l’avant de la classe. Cependant, les nouvelles technologies nous offrent la possibilité de concevoir d’autres types d’environnements d’apprentissage. Que voulons-nous être : des mineurs de charbon ou des jardiniers ? Ou autre chose ? Je pense que l’environnement d’apprentissage idéal se situe quelque part entre le charbonnage et le jardinage. La plupart des apprenants ont besoin d’une structure et d’une orientation, mais dans un environnement qui permet la liberté et l’exploration.

Pour créer un environnement d’apprentissage efficace, deux autres questions doivent être abordées :

  • Premièrement, c’est l’apprenant qui doit apprendre.
  • Deuxièmement, tout environnement d’apprentissage est bien plus que la technologie utilisée pour le soutenir.

En ce qui concerne le premier point, les enseignants ne peuvent pas faire l’apprentissage à la place de l’apprenant. Tout ce que les enseignants ou les instructeurs peuvent faire, c’est créer et gérer un environnement qui permet et encourage l’apprentissage. En ce qui concerne la création d’un environnement d’apprentissage efficace, je me concentre donc sur ce que l’enseignant ou le formateur peut faire, car en fin de compte, c’est tout ce qu’il peut contrôler. Cependant, ce que fait l’enseignant doit être centré sur l’apprenant et sur ses besoins. Cela nécessite bien sûr une bonne communication entre les apprenants et l’enseignant.

C’est pourquoi je souhaite examiner certains des éléments fondamentaux des environnements d’enseignement les plus efficaces. Non seulement cela fournira une orientation générale pour la conception de l’enseignement, mais cela permettra également d’envisager des environnements d’apprentissage basés sur la technologie qui peuvent différer fondamentalement des environnements traditionnels basés sur le campus, tout en garantissant les conditions d’un apprentissage réussi. Je présente ces composantes ou conditions dans les sections suivantes.

Activité 6.1 L’environnement d’apprentissage de vos élèves

  1. Si vous enseignez actuellement, décrivez brièvement l’environnement d’apprentissage des étudiants. Quelles sont, le cas échéant, les restrictions qui pèsent sur leur apprentissage du fait de cet environnement ?
  2. Quels sont, selon vous, les éléments les plus importants pour un apprentissage efficace dans cet environnement (ainsi que dans votre enseignement) ?
  3. Votre approche de l’enseignement est-elle plutôt celle d’un mineur de charbon ou d’un jardinier ?

Il n’y a pas de rétroaction pour cette activité.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre