Chapitre 3 : Les méthodes d’enseignement axées sur le présentiel

3.1 Cinq perspectives sur l’enseignement

For my personal comments on why I wrote this chapter on campus-based teaching methods, please click on the podcast below
Pour lire mes commentaires personnels sur les raisons qui m’ont poussé à écrire ce chapitre sur les méthodes d’enseignement sur le campus, veuillez cliquer sur le podcast ci-dessous.


La première chose à souligner sur les méthodes d’enseignement est qu’il n’existe ni loi ni règle, exigeant que les théories de l’apprentissage soient les moteurs qui les sous-tendent. La majorité des membres du personnel de formation, surtout dans l’éducation postsecondaire, seraient étonnés si leur enseignement était qualifié comme étant béhavioriste ou constructiviste. Par contre, il ne serait pas exact non plus de dire que les théories n’influent aucunement sur ce type d’enseignement. Nous avons déjà constaté qu’il est fort probable que les points de vue sur la nature du savoir aient un impact sur les méthodes d’enseignement préférées. Cependant, il ne serait pas sage d’insister à fond sur un tel constat. Une grande partie de l’enseignement, du moins au palier postsecondaire, se fonde sur un modèle de formation en apprentissage. Ce modèle consiste à copier les méthodes qu’ils ont apprises de leurs propres enseignantes et enseignants, puis de les raffiner graduellement en s’appuyant sur l’expérience, et ce, sans prêter beaucoup d’attention aux théories sur la façon, dont les étudiantes et étudiants apprennent réellement.

Dan Pratt (1998) a étudié 253 membres du personnel enseignant aux adultes dans cinq pays différents. Cela lui a permis de cerner « cinq perspectives qualitativement différentes sur l’enseignement, […] et de présenter chaque perspective en tant que vision légitime de l’enseignement » :

  • transmission : faire une prestation efficace du contenu (approche objectiviste);
  • compagnonnage : modéliser les façons de faire (apprentissage par la pratique);
  • développement : cultiver les façons de penser (approche constructiviste ou cognitiviste);
  • facilitation : faciliter l’autoefficacité (principe fondamental des CLOM connectivistes);
  • réforme sociale : chercher à améliorer notre société.

Nous pouvons observer que toutes ces perspectives sont reliées aux théories de l’apprentissage jusqu’à un certain point, et qu’elles sont en partie les moteurs des méthodes d’enseignement. Alors en ce qui a trait à l’aspect pratique, nous allons tout d’abord examiner quelques méthodes d’enseignement communes, puis évaluer leur adéquation en vue de l’acquisition des connaissances et du développement des habiletés qui sont décrites dans le Chapitre 1.

J’organiserai ces différentes méthodes d’enseignement en deux chapitres. Le premier chapitre traitera des modèles de conception qui dérivent de l’enseignement plus traditionnel dispensé dans les écoles ou les campus, et le second chapitre sera axé sur les modèles de conception qui utilisent davantage les technologies de l’Internet, bien que nous verrons au chapitre 10 que ces distinctions commencent déjà à s’estomper.

Référence

Pratt, D. and Associates (1998) Five Perspectives on Teaching in Adult and Higher Education Malabar FL: Krieger Publishing Company

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre