Chapitre 13 : Garantir l’enseignement de qualité à l’ère numérique

13.2 Les neuf étapes vers l’enseignement de qualité à l’ère numérique

 

Figure 13.2.1 Traverse de pierres, Dovedale, UK Image: Tony Bates

Dans la section précédente, j’ai indiqué qu’il existe un grand nombre d’excellentes normes, organisations et recherches en matière d’assurance de la qualité qui sont disponibles en ligne. Je n’ai pas l’intention de les répéter une fois de plus ici. Je vais plutôt suggérer une marche à suivre de neuf étapes pratiques menant vers la mise en œuvre de telles normes.

13.2.1 Une solution alternative à l’utilisation du modèle ADDIE pour assurer la qualité

Je tiens pour acquis que tous les processus normalisés institutionnels en matière d’approbation des programmes ont été exécutés. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’il vaut peut-être la peine d’examiner en détail mes neuf étapes présentées ci-dessous avant de soumettre finalement une proposition. Mon approche en neuf étapes pourrait aussi convenir lorsqu’on envisage la reconception d’un cours existant.

La pratique de la qualité « normalisée » pour élaborer un cours entièrement en ligne consisterait à mettre au point une approche systématique afin de créer la conception avec un outil comme le modèle ADDIE (voir Chapitre 4 à la Section 3). Puzziferro et Shelton (2008) en offrent un excellent exemple. Afin de cerner la différence dans l’approche envers un modèle systématique normalisé, le modèle ADDIE ne s’activerait qu’à la 6e étape de la marche à suivre présentée ci-dessous.

Cependant, j’ai déjà précisé quelques limitations d’une approche systématique à l’ère numérique qui est volatile, incertaine, chaotique et ambigüe (Chapitre 4 à la Section 7). En tout cas, je pense que nous avons besoin d’un processus qui fonctionne non seulement pour les cours entièrement en ligne, mais aussi pour les cours et les programmes en présentiel, mixtes et hybrides. Donc, je vise une approche systématique plus flexible pour la conception de cours de qualité, mais qui est assez diversifiée pour inclure une vaste gamme de méthodes de prestation. Pour avoir une idée de la différence entre mon approche et un modèle de système « standard », on peut noter que le modèle ADDIE n’intervient qu’aux alentours de l’étape 6 ci-dessous.

En outre, il ne suffit pas de considérer uniquement l’enseignement lui-même du cours. Il faut aussi envisager la construction d’un environnement d’apprentissage complet dans lequel l’apprentissage aura lieu (voir Chapitre 6). Afin de fournir un cadre de qualité, je vais décrire ces neuf étapes même s’il est plus probable qu’elles soient développées en parallèle plutôt que séquentiellement. Néanmoins, il est logique de les présenter dans cet ordre.

  • Étape 1 : Décider comment vous voulez enseigner
  • Étape 2 : Quel type de cours ou de programme?
  • Étape 3 : Travailler en équipe
  • Étape 4 : Bâtir sur les ressources existantes
  • Étape 5 : Maitriser la technologie
  • Étape 6 : Fixer des objectifs d’apprentissage appropriés
  • Étape 7 : Concevoir la structure du cours et les activités d’apprentissage
  • Étape 8 : Communiquer, communiquer, communiquer
  • Étape 9 : Évaluer et innover

Ces étapes s’appuient sur des matériels qui sont abordés au début du livre. En effet, si vous avez bien suivi les activités, vous pouvez déjà être en mesure de répondre aux questions soulevées au cours de chacune des neuf étapes.

Référence

Puzziferro, M., & Shelton, K. (2008). A model for developing high-quality online courses: Integrating a systems approach with learning theory Journal of Asynchronous Learning Networks, Vol. 12, Nos. 3-4

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre