Chapitre 13 : Garantir l’enseignement de qualité à l’ère numérique

13.3 Étape 1 : Décider comment vous voulez enseigner

13.3.1 Comment voulez-vous enseigner? Image : © remixage par Tony Bates, 2010. Photos originales : UBC Library

Parmi les neuf étapes suggérées de la marche à suivre, cette étape est vraiment la plus importante, et, pour la plupart des enseignants et des instructeurs, c’est aussi la plus ardue parce qu’elle peut entrainer des changements dans des schèmes de comportement bien ancrés ou encore  remettre en question des programmes scolaires établis de longue date.

13.3.1 Comment aimeriez-vous réellement enseigner ce cours?

Cette question vous demande de considérer votre philosophie fondamentale envers l’enseignement. Quel est votre rôle en tant qu’enseignant ou instructeur? Avez-vous adopté une vision objectiviste selon laquelle le savoir est limité et déterminé, que vous êtes un expert en la matière plus connaissant que les étudiantes et étudiants et, donc, votre tâche consiste à transférer aussi efficacement que possible l’information ou les connaissances à votre groupe-classe? Ou envisagez-vous l’apprentissage comme un perfectionnement individuel où votre rôle est d’aider les apprenantes et apprenants à développer la capacité de questionner, d’analyser et d’appliquer l’information ou les connaissances?

Croyez-vous que vous êtes plus un guide ou un facilitateur de l’apprentissage auprès de vos étudiantes et étudiants? Ou vous désirez peut-être enseigner de cette manière, mais vous devez faire face en salle de classe à un groupe de 200 étudiantes et étudiants, ce qui vous oblige à vous replier vers une stratégie d’enseignement plus didactique. Ou encore, vous voulez combiner ces deux approches, mais vous ne le pouvez pas en raison des restrictions imposées par les calendriers et le curriculum.

Les Chapitres 2, 3 et 4 présentent quelques choix disponibles pour vous aider à décider comment vous voulez enseigner en ce qui a trait à la philosophie globale.

13.3.2 Qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans votre enseignement actuellement?

Un autre point de départ pourrait être de réfléchir au sujet de ce que vous n’aimez pas dans le ou les cours que vous enseignez actuellement. Le contenu à couvrir est-il trop considérable? Pourriez-vous le traiter autrement, peut-être en demandant aux étudiantes et étudiants de trouver, d’analyser et d’appliquer le contenu pour résoudre des problèmes ou pour faire de la recherche? Serait-il possible dans ce contexte de vous concentrer plus sur les habiletés? Si c’est le cas, comment pourriez-vous fournir des activités appropriées afin d’habiliter les étudiantes et étudiants à mettre en pratique ces habiletés? En d’autres termes, quelle part de votre charge de travail est réalisable par ces derniers afin de vous permettre de mieux la gérer?

Les étudiantes et étudiants sont-ils trop diversifiés, par exemple certains ont beaucoup de difficulté alors que d’autres s’impatientent parce que le rythme du cours est trop lent? Comment pouvez-vous personnaliser plus votre enseignement pour que les étudiantes et étudiants de tous niveaux de compétence puissent réussir ce cours? Pourriez-vous organiser votre enseignement pour que les étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés puissent consacrer plus de temps à la tâche ou que ceux plus rapides aient des travaux plus avancés à effectuer?

Ou encore, il n’y a peut-être pas assez de discussions ou de pensées critiques parce que la classe est trop grande. Pourriez-vous utiliser la technologie afin de réorganiser la classe différemment pour que les apprenantes et apprenants étudient en petits groupes, mais de façon que vous puissiez surveiller et guider les discussions? Pouvez-vous diviser le travail en blocs que les étudiantes et étudiants seraient capables d’effectuer par eux-mêmes (p. ex., maitriser le contenu) pour vous permettre de vous concentrer sur la discussion et la pensée critique avec les étudiantes et étudiants pendant les classes?

En déplaçant une grande partie du contenu en ligne par exemple, vous pourriez peut-être libérer plus de temps pour l’interaction avec les étudiantes et étudiants en petits ou grands groupes en classe ou en ligne et, en même temps, diminuer le nombre de cours magistraux pour les grandes classes. Des membres du personnel enseignant ont réorganisé des grandes classes de cours magistraux comptant 200 étudiantes et étudiants en divisant ces classes en dix groupes et en déplaçant en ligne la majorité du matériel de chaque cours magistral. Ainsi, le personnel enseignant ou de formation peut consacrer au moins une semaine à chacun des dix groupes pour la discussion, l’interaction et des activités collectives en ligne, ce qui augmente sensiblement les interactions avec tous les étudiants et étudiantes.

Dans un autre contexte, vous sentez-vous restreint par les limitations de ce qui peut être accompli dans les laboratoires ou les ateliers à cause du temps nécessaire pour mettre en place l’expérimentation ou régler l’équipement ou parce que les étudiantes et étudiants n’ont vraiment pas assez de temps pour des activités pratiques? Pourriez-vous réorganiser l’enseignement afin que les étudiantes et étudiants fassent beaucoup de préparation en ligne et puissent se concentrer sur ce qu’ils doivent faire manuellement dans le laboratoire ou l’atelier? Pourraient-ils rédiger en ligne plus tard leur rapport des expériences en laboratoire ou en atelier, par exemple en se servant d’un portfolio électronique? Pouvez-vous trouver de bonnes ressources éducatives ouvertes (comme des vidéos ou des simulations) qui réduiraient le besoin du temps en laboratoire? Ou pourriez-vous créer des vidéos de démonstration de bonne qualité pour vous permettre de consacrer plus de temps à parler avec les étudiantes et étudiants au sujet des implications?

Finalement, êtes-vous simplement surchargé de travail pour ce cours parce qu’il y a trop de questions des étudiantes et étudiants à répondre ou trop de travaux de cours à corriger? Comment pourriez- vous réorganiser le cours pour gérer plus facilement votre charge de travail? Les étudiantes et étudiants pourraient-ils faire plus en travaillant ensemble et en s’entraidant? Si c’est le cas, comment pourriez-vous créer des groupes pouvant réaliser cet objectif? Pourriez-vous modifier la nature des travaux de cours pour que les étudiantes et étudiants effectuent davantage de travail sur des projets et bâtissent lentement des portfolios électroniques de leurs travaux durant le cours pour que vous puissiez surveiller plus facilement leurs progrès et, en même temps, accumuler une évaluation de leur apprentissage?

13.3.3 Utiliser la technologie pour repenser votre enseignement

Considérer l’utilisation des nouvelles technologies ou d’une méthode de prestation de rechange vous donnera l’occasion de repenser votre enseignement, afin de vous permettre peut-être d’aborder quelques limitations de l’enseignement en salle de classe et de renouveler votre approche d’enseignement. Un moyen de vous aider à repenser comment vous voulez enseigner consiste à réfléchir sur la façon, dont vous pourriez construire un environnement d’apprentissage riche pour votre cours (voir Chapitre 6).

L’utilisation de la technologie ou le déplacement en ligne d’une partie ou de la totalité de votre cours ouvre une gamme de possibilités pour l’enseignement, qui pourrait ne pas être possible à l’intérieur des limites du calendrier scolaire ou de l’horaire régulier des cours magistraux hebdomadaires de trois crédits (voir Chapitre 4). Cela pourrait signifier de ne pas faire tout en ligne, mais plutôt de concentrer l’expérience au campus sur ce qui peut être réalisé seulement dans cet environnement. Ou encore, cela pourrait vous permettre de repenser totalement le curriculum afin de mettre à profit certains avantages de l’apprentissage en ligne, notamment : demander aux étudiantes et étudiants de trouver, d’analyser et d’appliquer l’information par eux-mêmes.

Donc si vous pensez à créer un nouveau cours ou à reconcevoir un cours existant qui ne convient plus, je vous invite à saisir cette occasion avant de commencer l’enseignement du cours ou du programme pour réfléchir comment vous voudriez vraiment l’enseigner et s’il peut être accommodé dans un environnement d’apprentissage différent. Mais vous n’êtes pas obligé de prendre une décision immédiatement. À mesure que vous passez à travers les neuf étapes, il vous sera facile de prendre cette décision. Le point important est d’avoir l’esprit ouvert à faire les choses différemment.

Le Chapitre 4 et les Chapitres 11 et 12 suggèrent un éventail d’approches variées envers l’enseignement, qui pourraient accommoder les réponses à certaines de ces questions.

13.3.4 Ce qu’il ne faut PAS faire

Cependant, vous pouvez être sûr d’une chose au moins. Si vous pensez simplement de mettre le contenu de votre cours magistral sur Internet ou d’enregistrer vos cours magistraux de 50 minutes en vue de leur téléchargement, il est presque certain que vous obtiendrez pour votre classe en présentiel des taux de réussite plus bas chez les étudiants et étudiantes et des résultats plus médiocres concernant leurs notes. J’insiste sur ce point parce qu’il est tentant pour les enseignants et les instructeurs en présentiel de simplement transposer en ligne leur méthode d’enseignement en salle de classe : par exemple, en utilisant la capture de cours magistral pour que les étudiantes et étudiants téléchargent des cours magistraux enregistrés en salle de classe ou en me servant de la conférence web pour faire la prestation en direct des cours magistraux sur Internet. Toutefois nombre de preuves suggèrent qu’une telle démarche ne mène pas à de bons résultats (p. ex., voir Figlio, Rush et Yin, 2010).

Le problème relié au fait de seulement transposer en ligne des cours magistraux est que cela ne tient pas compte de la flexibilité qui est une exigence essentielle pour la majorité des apprenantes et des apprenants en ligne. Quand ces derniers étudient en ligne, leurs besoins sont différents de ceux qu’ils auraient dans une classe en présentiel. Les plages « d’heures de bureau » restreintes pendant lesquelles le personnel enseignant est disponible pour les étudiantes et étudiants ne procurent pas la flexibilité relationnelle dont les étudiantes et étudiants ont besoin s’ils travaillent en ligne. Quand ils étudient en ligne, ils ont tendance à travailler en plusieurs brèves séances, sur des périodes plus courtes et en dépassant rarement une heure sans pause. Par conséquent, le travail en ligne doit être pensé et divisé en « blocs » plus gérables. Une émission web synchrone peut être mise à l’horaire à un moment où les étudiantes et étudiants travaillent en ligne. Or, des cours synchrones en continu entraînent une fatigue de l’écran, comme l’a montré la pandémie de COVID-19. Ce qui est le plus important est que l’apprentissage en ligne nous permet de communiquer du contenu ou de l’information menant à un meilleur apprentissage que celui procuré par un cours magistral traditionnel d’une heure en présentiel.

Il est donc crucial de concevoir le design de l’enseignement d’une façon qui convient le mieux aux différents modes d’apprentissage que les étudiantes et étudiants utiliseront. Heureusement, il existe un grand nombre d’expériences et de recherches qui ont identifié les principes essentiels de la conception en matière d’enseignement en salle de classe et en ligne. C’est ce dont traiteront les huit étapes suivantes de cette marche à suivre.

13.3.5 Une occasion de prendre leur envol

Les technologies et les nouveaux modes de prestation ouvrent la voie à des occasions extraordinaires de repenser complètement le processus de l’enseignement. Les enseignantes et enseignants ayant des connaissances approfondies de leur matière peuvent maintenant dénicher des moyens uniques et stimulants d’ouvrir leur enseignement et d’y intégrer leurs recherches. La principale restriction maintenant n’est plus une question de temps ni d’argent, mais plutôt une question de manque d’imagination. Les personnes qui ont de l’imagination seront capables de s’envoler vers des moyens naguère impensables pour l’enseignement de leur matière.

Référence

Figlio, D., Rush, N. and Yin, L. (2010) Is it Live or is it Internet? Experimental Estimates of the Effects of Online Instruction on Student Learning Cambridge MA: National Bureau of Economic Research

Activité 13.3 Repenser votre enseignement

  1. Pouvez-vous préciser par écrit votre philosophie de l’enseignement? Comment aimeriez-vous vraiment enseigner votre matière s’il n’y avait aucune contrainte?
  2. Quels sont les principaux problèmes auxquels vous faites face en ce moment dans votre enseignement en salle de classe?
  3. Maintenant je vous invite à réfléchir si, en déplaçant en ligne votre cours, vous pouviez enseigner de nouvelles façons, qui s’harmoniseraient mieux à votre philosophie de l’enseignement et augmenteraient la flexibilité de l’accès et les ressources disponibles sur Internet. À quoi ressemblerait alors votre approche d’enseignement?

Il n’y a pas de rétroaction pour cette activité : elle vous est proposée pour votre réflexion personnelle.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre