Chapitre 13 : Garantir l’enseignement de qualité à l’ère numérique

13.7 Étape 5 : Maitriser la technologie

 

Figure 13.7.1 Une « page d’aide » de Blackboard Learn

Prendre le temps de suivre des formations appropriées sur les façons d’utiliser les technologies standard de l’apprentissage vous épargnera beaucoup de temps à long terme. En outre, cela vous permettra de réaliser un très vaste éventail d’objectifs d’éducation que vous ne pourriez même pas imaginer autrement.

13.7.1 La croissance exponentielle des technologies d’apprentissage

Il existe désormais plusieurs technologies aisément disponibles à des fins éducatives :

Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous ces outils ou une partie d’entre eux. Si vous décidez de vous en servir toutefois, vous avez besoin de savoir non seulement comment bien faire fonctionner de telles technologies, mais aussi de connaitre leurs forces et leurs faiblesses pédagogiques (voir Chapitre 7, Chapitre 8, Chapitre 9, et Chapitre 10). Bien que les technologies figurant sur la liste ci-dessus puissent changer au fil du temps, les principes généraux dont nous parlons dans cette section continueront de s’appliquer aux autres technologies nouvelles à mesure qu’elles deviennent disponibles.

13.7.2 Utiliser la technologie institutionnelle existante

Si votre école ou votre établissement d’enseignement a déjà un système de gestion de l’apprentissage (SGA) comme Blackboard Learn, Moodle, Instructure ou Brightspace, je vous encourage de l’utiliser. Ne vous lancez pas des argumentations en vue de prouver qu’un SGA est le meilleur outil ou non. En toute franchise, il n’y a que peu de différences importantes sur le plan fonctionnel entre les principaux SGA. Vous préférez peut-être l’interface d’un SGA plutôt que celle d’un autre, mais vous pourriez être dépassé par la quantité d’efforts déployés pour tenter de vous servir d’un système qui n’est pas soutenu par votre établissement. Les SGA ne sont pas parfaits, mais ils ont beaucoup évolué dans les deux dernières décennies. En général, il est relativement facile de les utiliser, tant par vous et, plus important surtout, par les étudiantes et étudiants. Or, les SGA procurent un cadre utile pour organiser votre l’enseignement en ligne et, si le vôtre est soutenu adéquatement, vous pouvez obtenir de l’aide quand vous en avez besoin. De plus, un système de gestion de l’apprentissage offre assez de flexibilité pour vous permettre d’enseigner de manières très variées. Je vous conseille de prendre le temps nécessaire pour être bien formé sur la façon d’utiliser le SGA. Une formation de deux ou trois heures vous épargnera beaucoup de temps lorsque vous essayez de faire fonctionner le SGA comme vous le désirez.

Une question plus importante à considérer est de déterminer si vous avez même besoin de vous servir d’un SGA. Cependant, il faut réfléchir à cette question uniquement si votre établissement d’enseignement est prêt à soutenir des solutions de rechange, comme WordPress ou Google Docs. Sinon, vous pourriez devoir finalement consacrer beaucoup trop de temps à traiter des problèmes de technologie pure.

Tout cela s’applique aussi aux technologies Web synchrones, notamment Blackboard Collaborate, Adobe Connect ou Big Blue Button. Quant à moi, j’ai certaines préférences à ce sujet; mais en fait, ces technologies font plus ou moins les mêmes choses. Les différences dans la technologie ne sont rien comparativement aux diverses façons dont vous pouvez utiliser ces outils. Celles-ci relèvent vraiment de vos décisions pédagogiques. Concentrez-vous donc sur cet aspect au lieu de chercher la technologie parfaite.

Au fait, réfléchissez minutieusement au sujet des occasions où ce serait le mieux d’utiliser des outils en ligne synchrones plutôt qu’asynchrones. Les outils synchrones sont utiles quand vous voulez obtenir un groupe d’étudiantes et étudiants ensemble en même temps, mais de tels outils synchrones tendent à être dominés par le personnel enseignant (qui donnent les cours magistraux et contrôlent les discussions) et requièrent que les étudiants soient libres à heure fixe.

Toutefois, vous pourriez encourager les étudiantes et étudiants à travailler en équipe à un projet afin d’utiliser Collaborate ou un autre outil synchrone comme Zoom, qui permet la création de petits groupes de discussion, de décider des rôles, de discuter d’un sujet et de former une opinion de groupe, ou encore de finaliser un projet ou un travail de cours par exemple. Par contre, les outils asynchrones, comme un SGA, procurent aux apprenantes et apprenants davantage de flexibilité que les outils synchrones et ils les habilitent à travailler de façon plus autonome (une compétence importante à développer par les étudiantes et étudiants). Bien entendu, les outils synchrones et asynchrones peuvent être utilisés conjointement, mais il faut alors déterminer ce qui convient le mieux à chacun.

13.7.3 Des technologies plus compliquées qu’il n’y parait

La plupart des technologies ne sont pas aussi conviviales qu’elles en ont l’air, dans le sens de leur démarrage. Elles ont été conçues dans le but que quiconque n’ayant aucun antécédent en informatique puisse les utiliser. Toutefois au fil du temps, elles tendent à devenir plus sophistiquées avec une vaste gamme de fonctions différentes. Vous n’aurez pas besoin de vous servir de toutes ces fonctions, mais cela vous aidera si vous savez qu’elles existent et ce qu’elles peuvent faire ou non. Si vous désirez utiliser une caractéristique particulière, il vaut mieux suivre une formation afin que vous puissiez l’utiliser rapidement et efficacement.

13.7.4 Tenez-vous au courant, autant que possible

De nouvelles technologies ne cessent d’arriver. Il est préférable de se concentrer sur les nouveaux outils qui semblent fonctionner différemment des outils existants, plutôt que d’essayer de vérifier chaque nouveau système de réunion synchrone, par exemple. Il serait trop difficile pour un seul membre du personnel enseignant et de formation d’actualiser constamment son savoir sur les technologies émergentes et sur leur pertinence possible pour l’enseignement. Une telle tâche incombe aux membres d’une équipe efficace de soutien à la technologie d’apprentissage. Alors, efforcez-vous d’assister à la séance d’information annuelle portant sur les nouvelles technologies et, par la suite, de faire un suivi en participant à une session supplémentaire sur tout nouvel outil qui pourrait être intéressant.

Des séances d’information et des sessions de formation de ce type devraient être fournies par le centre ou l’unité offrant un soutien à la technologie d’apprentissage. Si votre établissement d’enseignement n’a pas mis en place ce genre d’unité ou de formation, réfléchissez très minutieusement pour décider si vous devriez utiliser largement la technologie dans votre enseignement; car même le personnel enseignant et de formation, ayant beaucoup d’expérience dans l’utilisation de la technologie pour l’enseignement, a besoin d’un tel soutien.

En outre, de nouvelles fonctions aussi sont constamment ajoutées aux outils existants. Par exemple dans Moodle, il y a des « modules d’extension » (comme Mahara) qui permettent aux étudiantes et étudiants de créer et de gérer leurs propres portfolios électroniques ou enregistrements électroniques de leurs travaux. Les logiciels d’analyse de l’apprentissage pour les LMS, qui vous permettent d’analyser la façon dont les étudiants utilisent le LMS et comment cela est lié à leurs performances, constituent une autre vague récente de modules d’extension.

Donc, suivre une session pour vous familiariser aux diverses caractéristiques de votre système de gestion de l’apprentissage et d’apprendre à les utiliser vaut bien l’effort, même si cela exige pas mal de temps et si vous ne faites pas une formation complète sur le système. Le plus important, c’est de savoir comment intégrer les différentes technologies (entre autres les vidéos en ligne au sein d’un SGA) afin que la technologie semble harmonieuse pour les étudiantes et étudiants.

Finalement, ne vous emmurez pas dans votre technologie favorite et n’ayez pas un esprit fermé contre toute autre chose. Essayer de protéger l’usage d’une technologie qui a exigé beaucoup de temps et d’efforts pour la maitriser est une tendance naturelle, spécialement si elle vous a bien servi à vous et à vos étudiantes et étudiants depuis longtemps. Après tout, les nouvelles technologies ne sont pas nécessairement meilleures pour l’enseignement que celles plus anciennes. Néanmoins, des agents du changement des règles de jeu surgissent de temps à autre et offrent des avantages éducatifs jamais prévus encore. Un seul outil ne pourrait probablement pas répondre à tous les besoins du personnel enseignant, mais il est possible qu’une combinaison d’outils bien choisis soit plus efficace. Gardez toujours l’esprit ouvert et soyez prêt au changement.

13.7.5 Lier votre formation technologique à la manière dont vous voulez enseigner

L’utilisation de la technologie comprend vraiment deux composantes distinctes, mais fortement reliées :

  • les façons dont la technologie fonctionne
  • et à quoi elle devrait être utilisée.

13.7.5.1 Concentrez-vous sur les objectifs d’apprentissage

Ce sont des outils fabriqués pour vous aider à bien comprendre ce que vous tentez d’accomplir avec les outils. C’est une question didactique ou pédagogique. Donc si vous voulez trouver des moyens de susciter l’engagement des étudiantes et étudiants ou de leur donner des occasions pratiques de développer des habiletés comme la résolution d’équations quadratiques, il vous faut connaitre quelles sont les forces ou les faiblesses des diverses technologies pour réaliser cela (pour plus d’information, voir les Chapitre 7,  Chapitre 8, Chapitre 9 et Chapitre 10).

Cette démarche constitue quelque peu un processus répétitif. Quand un nouvel outil ou une nouvelle caractéristique est décrit ou démontré, pensez à la façon dont cela pourrait convenir à un de vos objectifs d’enseignement ou le faciliter. Mais ayez aussi l’esprit ouvert à changer possiblement vos objectifs ou vos méthodes afin de tirer profit d’un outil vous permettant de faire quelque chose que vous n’avez pas envisagé auparavant. Par exemple, un module d’extension de portfolio électronique pourrait vous aider à modifier la manière dont vous évaluez les étudiantes et étudiants afin que leurs résultats d’apprentissage soient plus « authentiques » et fondés davantage sur des données probantes, que ceux découlant d’un essai qu’ils ont rédigé. Nous discuterons plus en profondeur de cet aspect dans la prochaine étape « Fixer des objectifs d’apprentissage appropriés ».

13.7.5.2 Évitez de dupliquer votre enseignement en classe

Les balados et la capture de cours magistral permettent aux étudiantes et étudiants d’enregistrer, de stocker et de télécharger des cours magistraux. Alors, pourquoi se donner la peine d’apprendre comment utiliser d’autres technologies en ligne comme un SGA? Dans le Chapitre 3 à la Section 3, nous avons déjà parlé de la recherche fondée sur des données probantes, portant sur les limitations des cours magistraux. Généralement, les étudiantes et étudiants en ligne, utilisant des enregistrements de cours magistral en salle de classe « mode transmetteur », n’apprennent pas bien de cette façon. Et tout aussi important peut-être, il se peut que vous ayez plus de travail parce que vous êtes probablement inondé par une masse de courriels vous demandant des explications ou que vous obtenez des taux d’échecs étudiants très élevés, si vous n’adaptez pas le cours magistral à l’environnement de l’apprentissage en ligne.

Cela ne veut pas dire toutefois qu’un enregistrement occasionnel que vous faites à titre de membre du personnel enseignant ne serait pas très utile. Cependant, le mieux est de limiter la durée de l’enregistrement à 10 ou 15 minutes au maximum. En outre, il ajouterait un élément unique au cours, notamment : votre propre recherche ou une entrevue d’un professeur invité, ou encore, votre communication d’une nouvelle sur des enjeux ou des principes étudiés dans le cours. Un balado en audio seulement peut être encore mieux pour que les étudiantes et étudiants puissent de concentrer sur les mots et les relier possiblement à d’autres matériels d’apprentissage, comme des diagrammes, des graphiques ou des animations sur un site Web.

Si vous devez utiliser la capture de cours magistral, pensez à structurer votre cours magistral en classe pour qu’il puisse être édité en sections séparées de 10 à 15 minutes environ. Une façon de le faire consiste à arrêter l’enregistrement à un point approprié pour inciter les questions des étudiantes et étudiants dans la salle de classe, ce qui procure un point net d’édition pour la version vidéo. Puis fournissez un travail en ligne pour faire un suivi de chacune des composantes enregistrées : par exemple, un sujet de discussion dans un forum en ligne, une recherche en ligne par les étudiants ou des lectures supplémentaires sur le sujet.

En général toutefois, la livraison du contenu est bien mieux faite par l’intermédiaire d’un système de gestion de l’apprentissage, au sein duquel il est permanent, organisé et structuré (voir l’Étape 7 plus loin) ainsi que disponible en quantités discrètes. On peut également accéder au contenu en tout temps et le répéter aussi souvent que les apprenantes et apprenants en ont besoin. Ou encore, il pourrait être même mieux de demander aux étudiantes et étudiants de trouver, d’analyser et d’organiser le contenu eux-mêmes; dans un tel cas, vous pourriez avoir besoin d’autres outils qu’un SGA, dont un logiciel de blogue comme WordPress, un portfolio électronique ou un wiki. Une fois de plus, la décision devrait être propulsée par la pensée pédagogique, plutôt que de tenter de produire un outil convenant à toute situation.

13.7.6 Les avantages de maitriser la technologie

Les technologies d’apprentissage en ligne (comme les systèmes de gestion de l’apprentissage) ont été conçues pour convenir à l’environnement de l’apprentissage en ligne. Cela exige quelques ajustements et une quelconque formation de la part du personnel enseignant et de formation, dont la principale expérience est dans l’enseignement en salle de classe.

C’est comme pour tout autre outil : plus vous le connaissez, mieux vous pouvez l’utiliser. Une formation formelle sur la technologie est donc nécessaire, mais elle n’a pas besoin d’être lourde. Habituellement, il est suffisant de suivre une formation spécifique bien organisée de deux heures portant sur comment utiliser un outil particulier, comme un système de gestion de l’apprentissage ou de la capture de cours magistral, un outil de portfolio électronique ou de webinaire synchrone. Puis d’assister à une session de révision d’une heure annuellement.

L’aspect le plus difficile sera d’arriver à comprendre comment optimiser l’utilisation des outils sur le plan éducatif. Cela exige une conception claire de la façon dont les étudiantes et étudiants apprennent le mieux (Chapitre 2 et Chapitre 6), des méthodes dont vous avez besoin qui correspondent à la façon dont les étudiantes et étudiants apprennent (Chapitre 3 et Chapitre 4) et la manière de concevoir un tel enseignement en utilisent les technologies d’apprentissage (Chapitre 7, Chapitre 8 and Chapitre 10). Chaque fois que vous recevez une formation sur un nouvel outil, essayez d’appliquer ce que vous avez appris dans ces chapitres à la meilleure façon d’utiliser cet outil à l’avenir.

Activité 13.7 Maitriser la technologie

  1. Combien de formations formelles avez-vous suivies sur les systèmes institutionnels de gestion des apprentissages, de capture de cours magistraux ou de vidéoconférence/technologies synchrones? Est-ce suffisant ou êtes-vous maintenant complètement sûr que vous connaissez toutes leurs caractéristiques et les meilleures façons de les utiliser?
  2. Quand devriez-vous utiliser une technologie synchrone comme Zoom? Quels sont les inconvénients des technologies synchrones pour les étudiantes et étudiants en ligne? (Pour plus d’information, voir Chapitre 7, Section 7.4).
  3. Devriez-vous repenser entièrement votre enseignement lorsque vous envisagez l’apprentissage mixte? Ou pourriez-vous utiliser principalement votre matériel en salle de classe?
  4. Quels seraient les inconvénients possibles d’utiliser des cours magistraux en ligne enregistrés?

Il n’y a pas de rétroaction pour cette activité. Les réponses se trouvent dans les chapitres mis en évidence dans cette section.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre