Chapitre 14 : Soutenir les enseignants et les instructeurs à l’ère du numérique
14.1 Êtes-vous un superhéros?
La Figure 14.1.1, créée par Simon Bates, vice-recteur principal, enseignement et apprentissage à l’UBC, résume bien le rôle d’un enseignant ou d’un instructeur à l’ère numérique. À ce stade du livre, on peut se demander si tout cela n’est pas beaucoup trop, en particulier si vous êtes un professeur d’université qui éprouve une passion pour son domaine de spécialisation et dont la priorité est de repousser les limites du savoir par la recherche et des travaux académiques. Où donc pourriez-vous trouver le temps pour devenir un spécialiste en pédagogie si cela signifie changer complètement le modèle éducationnel avec lequel vous êtes à l’aise?
Vous n’êtes pas le seul à penser ainsi. Martha Cleveland-Innes (2013) écrit :
Il est irréaliste de s’attendre du personnel enseignant à l’université qu’il possède une solide expertise du contenu, qu’il dirige un programme de recherche productif, qu’il démontre un engagement actif dans ses fonctions et qu’il soit un spécialiste de l’enseignement en ligne. La plus grande fiction dans le milieu universitaire est que le rôle du personnel enseignant, y compris ses avantages et ses responsabilités, est constitué d’une série apparemment équilibrée d’activités s’articulant autour de l’enseignement, de la recherche et du service (Atkinson, 2001). En tenant compte des différences d’un établissement à l’autre, la recherche représente le travail le plus estimé et le plus notablement récompensé. Bien que cette réalité n’ait pas changé, « […] l’enseignement en classe et le matériel didactique (sont devenus) de plus en plus sophistiqués et complexes, entrainant de nouvelles formes de travail pour le personnel enseignant. […] Ces nouvelles formes ne remplacent pas les anciennes, mais plutôt se superposent à elles, augmentant par le fait même la charge de travail. » (Rhoades, 2000, p. 38). Le temps est venu d’expliquer cette réalité et d’étudier comment, le cas échéant, les changements sont ou devraient être intégrés aux fonctions du personnel enseignant.
De même, si vous êtes un enseignant d’une classe d’âge mixte dans une petite école rurale (comme je l’étais autrefois) avec un accès Internet médiocre ou inexistant et soutenu essentiellement par vos collègues, élèves et leurs parents, alors comment pouvez-vous faire face à tous ces changements à venir ?
Ce chapitre se concentre ensuite sur les changements nécessaires pour soutenir les instructeurs ou les titulaires de classe à l’ère numérique. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que tous les enseignants soient des superhéros (même si vous êtes l’exception), mais il est réaliste de s’attendre à ce que tous les enseignants et tous les instructeurs soient compétents et professionnels à l’ère numérique, et reçoivent le soutien dont ils ont besoin de la part de leurs employeurs.
La bonne nouvelle, cependant, est qu’au moment où vous aurez lu tous les chapitres de ce livre, vous aurez fait ce que vous devez faire pour être compétent et professionnel pour enseigner à l’ère numérique, et vous serez certainement en avance sur 99 % de vos collègues à cet égard (du moins jusqu’à ce qu’ils aient eux aussi lu le livre). En même temps, comme nous le verrons dans ce chapitre, votre employeur et vos cadres supérieurs peuvent faire beaucoup pour vous aider dans ce domaine.
Références
Bates, S. (2016) The 21st Century Educator Burnaby BC: BCIT Faculty of Nursing Scholarship Day, May
Cleveland-Innes, M. (2013) ‘Teaching in an online community of inquiry: institutional and individual adjustment in the new higher education’, in Akyol, Z. & Garrison, R.D. (eds.) Educational communities of inquiry: theoretical framework, research and practice, (pp. 389-400). Hershey, PA: IGI Global
Rhoades, G. (2000) ‘The changing role of faculty’ in Losco, J. and Fife, B. (eds.) Higher Education in Transition: the challenges of the new millennium Westport CT: Bergin and Garvey