Chapitre 14 : Soutenir les enseignants et les instructeurs à l’ère du numérique

14.3 Le soutien des technologies d’apprentissage

 

Figure 14.3.1 L’équipe de soutien en apprentissage amélioré par la technologie de l’Université de Bristol, au Royaume-Uni. Cliquer sur le tableau pour accéder aux ressources du centre.

14.3.1 Les nécessaires systèmes de soutien aux technologies d’apprentissage

Dans ce livre, nous avons fait état à de nombreuses reprises de la nécessité pour le personnel enseignant et de formation de travailler autant que possible, à l’ère numérique, avec des concepteurs pédagogiques et des producteurs de médias. Il est assez facile de comprendre pourquoi :

  • le personnel enseignant ne peut pas être expert en tout; le fait de travailler en équipe permet d’avoir accès à un plus vaste éventail de compétences et de connaissances;
  • la technologie devrait alléger la charge de travail du personnel enseignant et non l’augmenter comme c’est le cas actuellement – les concepteurs pédagogiques par exemple peuvent aider les enseignantes et enseignants à gérer leur charge de travail, tout en continuant à offrir un enseignement de grande qualité, et les producteurs de médias pour leur part permettent aux experts dans un domaine d’étude de se concentrer sur l’élaboration du contenu et le développement des compétences;
  • l’enseignement en équipe grâce aux différentes compétences qu’on y retrouve (deux experts ou plus dans un domaine, un concepteur pédagogique, un producteur de médias) permettra d’en arriver à un enseignement de plus grande qualité.

Par conséquent, au cours des dix ou vingt dernières années, il y a eu une augmentation rapide de la mise en place de systèmes de soutien des technologies d’apprentissage autant à l’administration centrale des écoles que dans les grands établissements d’enseignement supérieur, au sein des différents départements. Au fil du temps, les unités spécialisées en perfectionnement du personnel, en soutien des technologies d’apprentissage et en éducation à distance ont été regroupées et intégrées dans des équipes multifonctionnelles pouvant porter différentes appellations. Toutefois, la transformation des systèmes hérités peut parfois prendre beaucoup de temps.

14.3.2 Les problèmes d’échelle

Avec la croissance de l’apprentissage mixte, hybride et en ligne, la demande pour les services offerts par ces unités de soutien augmente elle aussi. Dans une université que je connais très bien, le personnel de soutien dans le domaine compte plus de 60 employés. Le budget annuel du secteur « enseignement, apprentissage et technologie » y dépasse les 12 millions de dollars. Les départements les plus importants ont aussi mis en œuvre plusieurs unités « satellites ». À l’opposé, une petite école primaire peut se compter chanceuse si elle a parmi son personnel une enseignante ou un enseignant qui, en plus de ses autres responsabilités, possède une certaine formation dans l’utilisation des ordinateurs et des outils Internet. Il est cependant important de souligner que de nombreux systèmes scolaires ont mis en place un service central pour les technologies éducatives pouvant offrir un soutien individuel au personnel enseignant ou encore, de façon plus générale, aux écoles sous sa responsabilité.

Les établissements dépensent déjà beaucoup pour soutenir uniquement les cours ou programmes entièrement en ligne. Il existe de bons modèles pour de tels cours basés sur des concepteurs pédagogiques et des spécialistes des médias travaillant en équipe avec des instructeurs pour développer des cours entièrement en ligne. De cette façon, les exigences de conception spéciales pour les étudiants qui étudient hors campus peuvent être satisfaites.

Cependant, à l’heure actuelle, les cours entièrement en ligne représentent environ 10 à 15 % de tout l’enseignement basé sur des crédits dans les universités nord-américaines et entre 5 et 10 % des cours dans les systèmes scolaires/de la maternelle à la 12e année. Que se passe-t-il lorsque nous passons à 85 % ou plus de l’enseignement mixte ? Le modèle actuel de soutien aux technologies d’apprentissage ne sera tout simplement pas en mesure de gérer cette expansion, certainement pas au rythme prévu. Cependant, sans une stratégie de conception pour l’apprentissage mixte et un soutien adéquat pour les professeurs et les instructeurs, il est presque certain que la qualité sera médiocre, et il est certain que tous les avantages potentiels de l’apprentissage mixte pour transformer la qualité de l’enseignement ne seront pas atteints.

Essayer d’étendre le système de soutien actuel de cours et programmes entièrement en ligne à des cours et programmes mixtes ne sera finalement pas viable. Bien que les unités de soutien soient essentielles pour démarrer avec succès l’apprentissage mixte, les activités d’enseignement doivent être économiquement viables, ce qui signifie que les enseignants et les instructeurs devront éventuellement devenir capables de concevoir et de gérer efficacement l’apprentissage mixte sans le soutien continu et en cours des concepteurs pédagogiques et des producteurs de médias. Cela nécessitera un énorme effort de formation et de recyclage.

14.3.3 Les unités de formation ou de soutien des enseignants ou des instructeurs? Le besoin d’équilibre

J’ai toujours appuyé fortement le recours à de telles unités spécialisées pour travailler avec le personnel enseignant et de formation. Il faut toutefois en évaluer les avantages par rapport aux couts. Le financement de ces unités provient de l’enveloppe globale pour les dépenses liées à l’enseignement et l’apprentissage, ce qui aura nécessairement comme conséquence des classes plus nombreuses. Le recours à ces unités de soutien croît de façon inversement proportionnelle à la formation préalable et en cours d’emploi offerte au personnel.

Malgré tout, ces unités de soutien des technologies d’apprentissage sont essentielles pour assurer le bon développement de l’enseignement à l’ère numérique. L’important est de trouver un juste équilibre entre la formation offerte pour les technologies d’apprentissage et le recours à ces unités de soutien. Voilà pourquoi le perfectionnement du personnel enseignant et les unités de soutien en technologie d’apprentissage deviennent de plus en plus intégrés et aussi pourquoi les établissements d’enseignement se doivent de formuler une stratégie bien définie pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, bien qu’il soit encore possible pour une enseignante ou un enseignant dévoué de bien faire son travail sans assistance, les unités de soutien en technologie d’apprentissage sont devenues avec le temps un service essentiel pour la plupart des membres du personnel enseignant et de formation.

Activité 14.3 Appui à la technologie d’apprentissage

  1. À quel type de support technologique d’apprentissage pouvez-vous accéder facilement ? Est-ce suffisant? Peut-il vous apporter l’aide dont vous avez besoin ? Avez-vous essayé? Est-il proche ou éloigné ?
  2. Quel type de soutien aimeriez-vous qui ne soit pas fourni pour le moment ? Avez-vous parlé à votre unité de soutien des technologies d’apprentissage du type d’aide que vous souhaiteriez?
  3. L’unité combine-t-elle le perfectionnement professionnel, le soutien aux technologies d’apprentissage et l’enseignement à distance, ou sont-ils tous dans des unités distinctes ? Cela vous importe-t-il ?

Il n’y a pas de rétroaction pour cette activité.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre