Chapitre 2 : La nature du savoir et les incidences sur l’enseignement

2.4 Le cognitivisme

 

Figure 2.4.1 Benjamin Bloom. Image: Wikipedia

2.4.1 Qu’est-ce que cognitivisme?

Une critique évidente à l’égard du béhaviorisme est que cette théorie traite les êtres humains comme une boîte noire où les choses qui entrent dans cette boîte noire et celles qui en sortent sont connues et mesurables, alors que ce qui se passe à l’intérieur de la boîte noire est ignoré ou n’est pas considéré important. Cependant, les êtres humains ont une aptitude à la pensée consciente, à la prise de décisions et aux émotions, ainsi que la capacité d’exprimer des idées par le biais du discours social : tout cela peut être hautement significatif pour l’apprentissage. Donc, il est probable que nous obtiendrons une meilleure compréhension de l’apprentissage si nous essayons de savoir ce qui se passe à l’intérieur de la boîte noire.

Par conséquent, les cognitivistes se concentrent sur l’identification des processus mentaux : les représentations internes et conscientes du monde, qu’ils considèrent comme des éléments essentiels pour l’apprentissage des êtres humains. Fontana (1981) résume l’approche cognitive envers l’apprentissage comme suit :

L’approche cognitive […] maintient que, si nous voulons comprendre l’apprentissage, nous ne pouvons nous confiner au comportement observable, mais nous devons aussi nous préoccuper de la capacité de l’apprenante ou apprenant à réorganiser mentalement son champ psychologique (c.-à-d. son monde intérieur de concepts, de mémoires, etc.) en réaction à l’expérience. Cette dernière approche génère en conséquence non seulement un stress sur l’environnement, mais aussi sur la façon dont chaque individu interprète l’environnement et tente de le rendre cohérent. Elle considère l’individu non pas comme le produit quelque peu mécanique de son environnement, mais plutôt comme un agent actif dans le processus d’apprentissage, qui essaie délibérément de traiter et catégoriser le flux d’informations qu’il reçoit du monde extérieur. (p. 148)

La recherche de règles, de principes ou de relations dans le traitement des informations nouvelles et la recherche de signification et de cohérence pour concilier les nouvelles informations avec le savoir antérieur sont donc des concepts clés de la psychologie cognitive. Celle-ci se consacre à identifier et à décrire les processus mentaux qui influent sur l’apprentissage, la réflexion et le comportement, ainsi que les conditions qui influent sur ces processus mentaux.

2.4.2 Théorie cognitive de l’apprentissage

Les théories du cognitivisme les plus largement utilisées dans l’éducation sont basées sur les taxonomies des objectifs d’apprentissage de Bloom (Bloom et al., 1956), qui sont liées au développement de différents types de compétences d’apprentissage, ou de manières d’apprendre. Bloom et ses collègues affirment qu’il existe trois domaines d’apprentissage importants, à savoir :

  • cognitif (pensée);
  • affectif (sentiment);
  • psycho-moteur (faire).

Le cognitivisme se concentre sur le domaine de la « pensée ». Plus récemment, Anderson et Krathwohl (2000) ont légèrement modifié la taxonomie originale de Bloom et al. en y ajoutant la « création » de nouvelles connaissances :

Figure 2.3.3 Cognitive domain Image: © Atherton J S (2013) CC-NC-ND
Figure 2.4.2 Le domaine cognitif: rappeler; comprendre; appliquer; analyser; évaluer; créer. Image: © Atherton J S (2013) CC-NC-ND, retrieved 7 May 2019

Bloom et al. ont également soutenu qu’il existe une hiérarchie de l’apprentissage, ce qui signifie que les apprenants doivent progresser à travers chacun des niveaux, de la mémorisation à l’évaluation/création. Au fur et à mesure que les psychologues approfondissent chacune de ces activités cognitives pour comprendre les processus mentaux sous-jacents, l’exercice devient de plus en plus réductionniste (voir la figure 2.4.3 ci-dessous).

 

© Agile Development Blog, accessed 23 July 2014
Figure 2.4.3  © Faizel Mohidin, UsingMindMaps, 2011.

2.4.3 Usages de la théorie cognitiviste de l’apprentissage

Les approches cognitives envers l’apprentissage, ciblant la compréhension, l’abstraction, l’analyse, la synthèse, la généralisation, l’évaluation, la prise de décisions et la pensée créatrice, semblent convenir beaucoup mieux à l’éducation supérieure que le béhaviorisme. Mais même dans l’éducation élémentaire et secondaire, une approche cognitiviste impliquerait par exemple de mettre l’accent sur les aspects suivants : enseigner aux apprenantes et apprenants « comment » apprendre, élaborer des processus mentaux plus robustes ou nouveaux pour l’apprentissage futur ainsi que développer une compréhension plus approfondie et en évolution constante des concepts et des idées.

Les approches cognitives envers l’apprentissage couvrent un champ très large. À l’extrémité « objectiviste », les cognitivistes considèrent les processus mentaux basiques comme étant génétiques ou programmés, mais qu’ils peuvent être amplifiés ou modifiés par des facteurs externes (dont les nouvelles expériences). Les précurseurs du cognitivisme s’intéressaient en particulier au concept du cerveau en tant qu’ordinateur. Et plus récemment, la recherche sur le cerveau a mené à une recherche pour relier l’apprentissage au développement et au renforcement des réseaux neuronaux cérébraux.

En ce qui a trait à la pratique, ce concept du cerveau en tant qu’ordinateur a conduit dans l’enseignement vers plusieurs développements basés sur la technologie, y compris :

  • les systèmes tutoriels intelligents, une version plus raffinée des machines d’enseignement qui est basée sur l’analyse des réponses aux questions par les étudiantes et étudiants et sur leur réorientation vers les prochaines étapes appropriées de l’apprentissage – l’apprentissage adaptatif est le plus récent prolongement de tels développements;
  • l’intelligence artificielle, qui vise à représenter dans des logiciels les processus mentaux utilisés en apprentissage humain – si cela réussit, des ordinateurs remplaceront alors de nombreuses activités humaines (comme l’enseignement, si l’apprentissage est envisagé selon un cadre objectiviste);
  • les résultats d’apprentissage prédéterminés, basés sur une analyse et un développement de différents types d’activités cognitives – comme la compréhension, l’analyse, la synthèse et l’évaluation;
  • l’apprentissage basé sur les problèmes, qui repose sur une analyse des processus de réflexion utilisés par les personnes qui réussissent à résoudre des problèmes ;
  • certaines approches de conception pédagogique, qui tentent de gérer la conception de l’enseignement pour garantir la réussite des résultats ou des objectifs d’apprentissage prédéterminés.

Les cognitivistes ont accru notre compréhension de la manière dont les êtres humains traitent les nouvelles informations et en dérivent une signification (comment nous accédons aux connaissances et comment nous interprétons, intégrons, traitons, organisons et gérons un tel savoir), mais ils nous ont aussi légué une meilleure compréhension des conditions qui affectent les états mentaux des apprenantes et apprenants.

Références

Anderson, L. and Krathwohl, D. (eds.) (2001). A Taxonomy for Learning, Teaching, and Assessing: A Revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives New York: Longman

Bloom, B. S.; Engelhart, M. D.; Furst, E. J.; Hill, W. H.; Krathwohl, D. R. (1956). Taxonomy of educational objectives: The classification of educational goals. Handbook I: Cognitive domain. New York: David McKay Company

Fontana, D. (1981) Psychology for Teachers London: Macmillan/British Psychological Society

Activité 2.4 Définir les limites du cognitivisme

  1. Quels sont les domaines de connaissance qui, selon vous, seraient mieux « enseignés » ou appris par une approche cognitiviste ?
  2. Quels sont les domaines de connaissance qui, selon vous, ne seraient PAS enseignés de manière appropriée par une approche cognitiviste ?
  3. Quelles sont vos raisons ?

Pour écouter la rétroaction pour cette activité, cliquer sur le balado ci-dessous.


Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre