Chapitre 4 : Les modèles d’enseignement en ligne

4.3 Le modèle ADDIE

Figure 4.3.1 The ADDIE model. This is an interactive infographic. To see more detail on each of the five stages, click on each stage in the graphic © Flexible Learning Australia, 2014
Figure 4.3.1 Le modèle ADDIE. Ceci est un tableau infographique interactif. Pour plus de détails, cliquer sur chacune des cinq étapes ci-dessus. © Flexible Learning Australia, 2014

De nombreux livres ont été écrits au sujet du modèle ADDIE (p. ex., voir Morrison, 2010; Dick et Carey, 2004). Je propose ici une simple introduction.

4.3.1 Qu’est-ce que le modèle ADDIE?

L’acronyme ADDIE comporte les 5 premières lettres des étapes (en anglais : Analyse, Design, Develop, Implement, Evaluate) de cette marche à suivre, qui sont présentées en français ci-dessous.

Analyser (Analyze)

  • Identifier toutes les variables dont il faut tenir compte lors de la conception du cours, entre autres les caractéristiques et les connaissances antérieures des apprenantes et apprenant, les ressources disponibles, etc. Cette étape du processus est semblable à la description de l’environnement d’apprentissage, qui est présenté dans le Chapitre 6.

Concevoir (Design)

  • Cette étape se concentre sur l’identification des objectifs d’apprentissage pour le cours et sur les manières dont les matériels seront conçus et créés (p. ex., cela peut inclure la description des champs du contenu qui doivent être couverts et un scénario en images des éléments et de l’ordre de leur présentation dans le texte, l’audio et la vidéo) ainsi que sur les décisions à prendre pour la sélection et l’utilisation de technologies comme un système de gestion de l’apprentissage (SGA), la vidéo ou les médias sociaux.

Élaborer (Develop)

  • La création du contenu, incluant l’élaboration exécutée dans l’établissement ou confiée à un impartiteur extérieur, l’affranchissement des droits à l’égard des matériels de tiers, le chargement du contenu dans un site Web ou un SGA, etc.

Mettre en œuvre (Implement)

  • Cette étape est celle de la prestation réelle du cours, y compris toute formation ou séance d’information pour le personnel de soutien aux apprenantes et apprenants, et l’évaluation des étudiantes et étudiants.

Évaluer (Evaluate)

  • Les rétroactions et les données sont recueillies afin de cerner les champs ayant besoin d’être améliorés, et cela alimente la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la prochaine itération du cours.

La Figure 4.3.1 est un tableau infographique interactif proposant une approche pas-à-pas approfondie de la conception de l’apprentissage avec beaucoup de ressources en ligne auxquelles il est possible de recourir.

4.3.2 Où le modèle ADDIE est-il utilisé?

C’est un modèle de conception, qui est utilisé par de nombreux concepteurs pédagogiques professionnels en vue de l’enseignement basé sur la technologie. Le modèle ADDIE a été presque une norme pour les programmes d’études supérieures à distance, élaborés sur papier ou en ligne par des professionnels. Il est aussi très utilisé en apprentissage électronique et pour la formation en entreprise. Il existe plusieurs variantes de ce modèle (mon favori est le modèle « PADDIE », où la planification ou préparation est ajoutée au début). Le modèle est appliqué principalement sur une base itérative, dont l’évaluation mène à une nouvelle analyse et d’autres modifications de la conception et de l’élaboration. Une raison explique l’usage répandu du modèle ADDIE : il est extrêmement utile pour les larges conceptions complexes de l’enseignement. Les racines du modèle ADDIE remontent à la Deuxième Guerre mondiale et découlent de la conception des systèmes, qui a été mise au point pour gérer le débarquement en Normandie.

Nombre d’universités ouvertes, entre autres l’Open University du Royaume-Uni, l’Open Universiteit des Pays-Bas et, au Canada, l’Athabasca University et la Thompson Rivers Open University, ont utilisé (et continuent d’utiliser) le modèle ADDIE pour gérer la conception des cours multimédias complexes d’éducation à distance. À ses débuts en 1971 avec 20 000 inscriptions initiales, l’Open University du Royaume-Uni a utilisé la radio, la télévision, des modules imprimés conçus spécialement, des manuels, des reproductions d’articles de recherche sous forme de lectures choisies envoyées par la poste aux étudiantes et étudiants, ainsi que des groupes d’étude régionaux, et ce, avec des équipes de 20 universitaires souvent, de producteurs médias et d’un personnel de soutien technologique qui élaboraient les cours. En outre, la prestation et le soutien aux apprenantes et apprenants étaient fournis par une armée de tuteurs régionaux et de conseillers chevronnés. Dans les deux ans après l’obtention de sa charte, la création et la prestation de ses premiers cours auraient été impossibles sans un modèle systématique de conception pédagogique. Et en 2014 avec plus de 200 000 étudiantes et étudiants, cette université se sert encore d’un robuste modèle de basée sur le modèle ADDIE.

Bien que le modèle ADDIE et la conception pédagogique en général aient vu le jour aux États-Unis, le succès remporté par l’université ouverte dans le développement de matériels d’apprentissage de qualité supérieure a influencé de nombreux établissements d’enseignement (offrant l’éducation à distance à une échelle beaucoup plus petite) à adopter le modèle ADDIE même de façon plus modeste. Au fil de l’accroissement de l’élaboration de cours d’éducation à distance en tant que cours en ligne, l’usage du modèle ADDIE s’est poursuivi. De nos jours, il est utilisé par les concepteurs pédagogiques dans nombre d’établissements pour la reconception de grandes classes de cours magistraux, pour l’apprentissage hybride et pour les cours entièrement en ligne.

4.3.3 Quels sont les avantages du modèle ADDIE?

Une raison du succès de ce modèle est qu’il est fortement associé à une conception de bonne qualité, avec des objectifs d’apprentissage clairs, un contenu minutieusement structuré, des charges de travail contrôlées pour le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants, des médias intégrés, des activités étudiantes pertinentes et une évaluation très liée aux résultats d’apprentissage désirés. Quoique ces bons principes de conception puissent être appliqués avec ou sans le modèle ADDIE, celui-ci est un modèle qui permet d’identifier et de mettre en œuvre ces principes de conception de façon systématique et approfondie. C’est aussi un outil de gestion très utile, qui facilite la conception et l’élaboration de grands nombres de cours satisfaisant à une norme de qualité supérieure.

4.3.4 Quels sont les limites du modèle ADDIE?

L’approche ADDIE peut être utilisée pour des projets en enseignement de toute taille, mais il fonctionne mieux avec les grands projets complexes. Mais si elle est appliquée à des cours ayant de petits nombres d’étudiantes et étudiants et une conception de salle de classe délibérément simple ou traditionnelle, cette méthode devient alors très coûteuse et possiblement redondante. Toutefois, rien ne peut empêcher l’instructrice ou instructeur de se servir de cette stratégie pour la conception et la prestation d’un cours.

Un deuxième critique souligne que le modèle ADDIE s’occupe principalement des aspects en amont. Autrement dit, il se concentre fortement sur la conception et l’élaboration du contenu, mais n’accorde pas autant d’attention aux relations entre le personnel de formation et les étudiantes et étudiants durant la prestation du cours. Ce modèle est donc critiqué par les constructivistes parce qu’il ne se soucie pas assez des interactions apprenant-instructeur et qu’il privilégie davantage les approches behavioristes de l’enseignement.

Quoique les cinq étapes de la marche à suivre du modèle ADDIE soient raisonnablement bien présentées dans la plupart de ses descriptions, un autre critique déclare que le modèle ne fournit pas de conseils sur la manière de prendre des décisions dans ce cadre. Par exemple, il ne procure pas de lignes directrices ni de procédures pour décider comment choisir entre les différentes technologies ou quelles stratégies d’évaluation à utiliser. Pour prendre de telles décisions, le personnel de formation doit par conséquent aller au-delà du cadre lié au modèle ADDIE.

Il a été constaté que l’application très enthousiaste du modèle ADDIE peut produire des étapes de conception trop complexes, qui impliquent plusieurs catégories différentes d’intervenants (personnel enseignant, concepteurs pédagogiques, éditeurs, concepteurs Web) et donc une forte division du travail. Cela peut aboutir à un processus d’élaboration de cours s’étendant sur une durée pouvant aller jusqu’à deux ans, depuis l’approbation initiale jusqu’à la première prestation. Et plus l’infrastructure de conception et de gestion est complexe, plus il y a de possibilités de dépassements de coûts et d’une programmation très dispendieuse. C’est un très bon exemple de l’approche industrielle de la conception des cours.

Cependant, ma principale critique touche le fait que le modèle ADDIE est trop rigide pour son utilisation à l’ère numérique. En effet, comment le personnel de formation peut-il réagir rapidement aux développements de nouveaux contenus et de nouvelles technologies ou applications lancées quotidiennement, ainsi qu’à l’évolution constante de la population étudiante? Quoique ce modèle a été très utile dans le passé et qu’il fournisse de bons fondements pour la conception de l’enseignement et de l’apprentissage, il est dorénavant trop prédéterminé, linéaire et inflexible pour traiter des contextes d’apprentissage plus volatils. Nous discuterons de modèles plus flexibles pour la conception dans la Section 4.7.

Références

Dick, W., and Carey, L. (2004). The Systematic Design of Instruction Allyn & Bacon; 6 edition Allyn & Bacon

Morrison, Gary R. (2010) Designing Effective Instruction, 6th Edition New York: John Wiley & Sons

Activité 4.3 Utiliser le modèle ADDIE

  1. Considérez un cours que vous offrez actuellement. Combien d’étapes du modèle ADDIE avez-vous effectuées pour ce cours? Si vous avez omis certaines étapes, croyez-vous que le cours aurait été meilleur si vous aviez aussi effectué ces étapes? Étant donné la quantité de travail qui est nécessaire pour passer à travers chacune des étapes, pensez-vous que les résultats obtenus auraient justifié de tels efforts additionnels?
  2. Si vous envisagez de concevoir un nouveau cours, je vous propose d’utiliser le tableau infographique de Flexible Learning Australia (voir Figure 6.9) pour effectuer les quatre éléments de l’étape Analyse, qui sont recommandés (il est probablement préférable de se connecter directement à ce tableau). Cela vous a-t-il été utile? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être continuer en effectuant les autres éléments recommandés.
  3. Si vous avez déjà utilisé le modèle ADDIE, avez-vous été satisfait de cette expérience? Êtes-vous d’accord avec mes critiques? Ce modèle est-il assez flexible pour le contexte dans lequel vous travaillez?

Cette activité est proposée pour votre réflexion personnelle. Il n’y a pas de rétroaction pour cette activité.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre