Chapitre 8 : Les différences pédagogiques entre les médias
8.3 L’audio
Les sons, entre autres le bruit de certaines machines ou le fond sonore de la vie quotidienne, ont une signification associative ainsi qu’une signification pure, qui peuvent être utilisées pour évoquer des images ou des idées pertinentes sur la principale substance de ce qui est enseigné. Autrement dit, il y a des cas où l’audio est essentielle pour départager efficacement certains types d’information.
Durbridge, 1984
8.3.1 L’audio : le média inapprécié
Nous avons vu que la communication orale a une longue histoire, qui se poursuit aujourd’hui dans l’enseignement en salle de classe et en général dans la programmation radiophonique. Dans cette section toutefois, je me concentre principalement sur l’audio enregistrée qui, d’après moi, est un média éducatif très puissant lorsqu’elle est bien utilisée.
Plusieurs études de recherche sur les caractéristiques pédagogiques uniques de l’audio ont déjà été faites. Les équipes de cours à l’Open University (OU) du Royaume-Uni devaient compétitionner pour les ressources de médias afin d’enrichir les matériels imprimés spécialement conçus pour ce support. Vu que les ressources de médias avaient été mises au point au départ par la BBC et par conséquent étaient limitées et couteuses, les équipes de cours (en conjonction avec le producteur de la BBC qui leur était affecté) devaient préciser comment la radio ou la télévision seraient utilisées pour soutenir l’apprentissage. En particulier, on a demandé aux équipes de cours d’identifier à quelles fonctions didactiques la télévision et la radio contribueraient uniquement envers l’enseignement. Après l’allocation et l’élaboration d’un cours, des échantillons de programmes étaient évalués pour savoir jusqu’à quel point ils satisfaisaient à ces fonctions, ainsi que la façon dont les étudiantes et étudiants réagissaient à la programmation. Plus tard, la même approche a été utilisée lorsque la production s’est tournée vers les audiocassettes et les vidéocassettes.
Ce processus d’identification des rôles uniques puis l’évaluation des programmes ont permis à l’OU, sur une période de quelques années, d’identifier quels rôles ou fonctions étaient particulièrement appropriés aux différents médias (Bates, 1984). Pour sa part, Koumi (2006), un ancien producteur de la BBC et de l’OU, a tiré parti de cette recherche et identifié plusieurs autres fonctions clés pour l’audio et la vidéo. Durant une période presque similaire, Richard Mayer a mené à l’University of California à Santa Barbara sa propre recherche sur l’usage du multimédia dans l’éducation (Mayer, 2020).
Quoique nous ayons assisté à des développements continus de la technologie audio – depuis les audiocassettes jusqu’au Walkman de Sony et les balados – les caractéristiques pédagogiques de l’audio, elles, sont demeurées remarquablement constantes sur une assez longue période.
8.3.2 Les particularités des modes de présentation
Bien que l’audio puisse être utilisée toute seule, elle est souvent utilisée en combinaison avec d’autres médias, particulièrement le texte. Seule, elle peut présenter :
- le langage oral (incluant les langues étrangères) pour l’analyse ou la pratique;
- la musique, soit en tant que performance ou pour l’analyse;
- l’argument condensé des étudiantes et étudiants qui pourraient
- renforcer des points démontrés ailleurs dans le cours,
- introduire de nouveaux points non démontrés ailleurs dans le cours,
- fournir un point de vue de rechange pour les perspectives dans le reste du cours,
- analyser ou critiquer des matériels ailleurs dans le cours,
- résumer ou condenser les idées principales ou les points majeurs couverts dans le cours,
- procurer une nouvelle preuve pour ou contre les perspectives ou les arguments couverts ailleurs dans le cours;
- les entretiens avec des chercheurs ou des experts de pointe;
- les discussions avec une ou plusieurs personnes pour fournir divers points de vue sur un sujet;
- les principales sources audio, comme un chant d’oiseau, des paroles d’enfants, des comptes rendus de témoins oculaires ou des spectacles enregistrés (théâtre, concerts);
- les analyses de principales sources audio, en jouant la source suivie d’une analyse;
- les « dernières nouvelles » qui soulignent la pertinence ou l’application de concepts au sein du cours;
- l’optique individuelle de l’enseignant ou de l’instructeur sur le sujet relié au cours.
Toutefois, il a été prouvé que l’audio peut être particulièrement « puissante » quand elle est combinée avec le texte; et ce, parce que cela habilite les étudiantes et étudiants à se servir concurremment de leurs yeux et de leurs oreilles. En outre, des recherches ont montré que l’audio est utile spécialement pour :
- expliquer ou « passer à travers » les matériels présentés par le texte, notamment des équations mathématiques, des reproductions de peintures, des graphiques, des tableaux statistiques et, même, des échantillons physiques de roches.
Cette technique a été mise au point plus tard par Salman Khan, mais en utilisant la vidéo pour combiner une explication en voix hors champ (audio) à une présentation visuelle des symboles, des formules et des solutions mathématiques.
8.3.3 Les développements des habiletés
En raison de la capacité de l’apprenante ou apprenant à arrêter et à démarrer l’audio enregistrée, il a été montré que cela est particulièrement utile pour :
- habiliter les étudiantes et étudiants par la répétition et la pratique afin de maitriser certaines habiletés ou techniques auditives (p. ex., la prononciation de la langue parlée, l’analyse de la structure musicale et le calcul mathématique);
- mener les étudiantes et étudiants à analyser les principales sources audio, comme l’utilisation du langage par les enfants ou les attitudes envers l’immigration selon des enregistrements de personnes interviewées;
- modifier les attitudes des étudiantes et étudiants en présentant le matériel
- dans une perspective nouvelle ou méconnue,
- sous une forme dramatisée, permettant aux étudiantes et étudiants de s’identifier à quelqu’un ayant une perspective différente.
8.3.4 Les forces et les faiblesses de l’audio en tant que média d’enseignement
Tout d’abord, voici quelques avantages de l’audio :
- il est beaucoup plus facile de réaliser un extrait sonore ou un balado qu’un vidéoclip ou une simulation;
- l’audio requiert beaucoup moins de bande passante que la vidéo ou les simulations et, donc, télécharge plus rapidement et peut être utilisée sur des bandes passantes relativement faibles;
- elle se combine facilement à d’autres médias comme le texte, les symboles mathématiques et les graphiques, ce qui permet l’utilisation de plus d’un sens ainsi que « l’intégration »;
- des étudiantes et étudiants préfèrent apprendre par l’écoute plutôt que par la lecture;
- combinée au texte, l’audio peut aider à développer des habiletés de littératie ou à soutenir les étudiantes et étudiants ayant de faibles niveaux de littératie;
- l’audio procure la variété et une perspective différente de celle du texte, une « pause » dans l’apprentissage qui revigore l’apprenante ou apprenant et stimule son intérêt;
- dans ses recherches à l’Open University, Nicola Durbridge a découvert que l’audio accroit chez les étudiantes et étudiants à distance leurs sentiments « d’intimité » personnelle avec le personnel de formation comparativement à la vidéo ou au texte – autrement dit, c’est un média plus intime.
Grâce à la flexibilité et au contrôle additionnels fournis aux étudiantes et étudiants, ces derniers apprendront souvent mieux avec des enregistrements audio préparés et un matériel textuel d’accompagnement (p. ex., un site Web avec des diapos), que s’ils assistaient à un cours magistral en direct donné en salle de classe.
L’audio a aussi sa part d’inconvénients :
- l’apprentissage basé sur l’audio est difficile pour les personnes ayant une incapacité auditive;
- la création de l’audio exige un travail supplémentaire pour le personnel de formation;
- l’audio est souvent utilisée le mieux en conjonction avec d’autres médias comme le texte ou les graphiques, ajoutant ainsi une complexité à la conception pédagogique;
- l’enregistrement audio requiert au moins un niveau minimal de compétences techniques;
- le langage oral a tendance à être moins précis que le texte.
De plus en plus, la vidéo est maintenant utilisée pour combiner l’audio hors champ avec des images, notamment à la Khan Academy. Il existe toutefois nombre de cas, par exemple celui où les apprenantes et apprenants étudient à partir de textes obligatoires et où l’audio enregistrée fonctionne mieux qu’un enregistrement vidéo.
Hourra pour l’audio!
Références
Bates, A. (1984) Broadcasting in Education: An Evaluation London: Constables
Bates, A. (2005) Technology, e-Learning and Distance Education London/New York: Routledge
Durbridge, N. (1984) Audio-cassettes, in Bates, A. (ed.) The Role of Technology in Distance Education London/New York: Croom Hill/St Martin’s Press
EDUCAUSE Learning Initiative (2005) Seven things you should know about… podcasting Boulder CO: EDUCAUSE, June
Koumi, J. (2006). Designing video and multimedia for open and flexible learning. London: Routledge.
Mayer, R. E. (2020) Multimedia learning (3rd ed). New York: Cambridge University Press
Postlethwaite, S. N. (1969) The Audio-Tutorial Approach to Learning Minneapolis: Burgess Publishing Company
Salmon, G. and Edirisingha, P. (2008) Podcasting for Learning in Universities Milton Keynes: Open University Press
Activité 8.3 Identifier les caractéristiques pédagogiques uniques de l’audio
- Envisagez un des cours que vous enseignez. Quels aspects clés du mode de présentation de l’audio pourraient être importants pour ce cours?
- Consultez la liste des habiletés à la Section 1.2 de ce livre. Lesquelles de ces habiletés seraient développées le mieux par l’utilisation de l’audio plutôt qu’un autre média? Comment feriez- vous cela en vous servant de l’enseignement basé sur l’audio?
- Dans quelles conditions serait-il plus approprié d’évaluer les étudiantes et étudiants en leur demandant de réaliser un enregistrement audio? Comment cela pourrait-il donc être effectué?
- À quel point pensez-vous que la redondance ou la duplication entre différents médias est une bonne chose? Quels sont les inconvénients de couvrir le même sujet par différents médias?
- Pouvez-vous penser à d’autres caractéristiques pédagogiques uniques de l’audio?
Pour écouter la rétroaction pour cette activité, cliquer sur le balado ci-dessous.