Chapitre 10 : Choisir et utiliser les médias en éducation

10.7 Les enjeux organisationnels

Figure 10.7.1 Un studio de production vidéo à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign Image : UIUC. Tout aussi importants que les installations techniques sont les professionnels des médias qui peuvent aider à la conception de vidéos éducatives de bonne qualité.                      

10.7.1 L’état de préparation institutionnel pour l’enseignement avec la technologie

Un des enjeux critiques, qui influent sur la sélection des médias par le personnel enseignant et de formation, est :

  • la manière dont l’établissement d’enseignement structure les activités d’enseignement;
  • les services didactiques et technologiques qui sont déjà en place;
  • le soutien à l’utilisation des médias et de la technologie, que fournit l’établissement d’enseignement.

Si l’organisation d’un établissement d’enseignement gravite autour d’un certain nombre de périodes en salle de classe chaque jour et de l’utilisation d’une salle de classe physique, il est probable que le personnel enseignant se concentre principalement sur la prestation des cours en salle de classe. Comme le déclare Mackenzie, cité dans le Chapitre 10 Section 1 : « Le personnel enseignant a toujours tiré le mieux de tout ce qu’il avait en main, car c’est avec cela que nous devons travailler. Les enseignantes et enseignants s’en accommodent.»

Et le contraire est tout aussi vrai. Si l’école ou l’université ne soutient pas une technologie particulière, le personnel enseignant et de formation ne l’utilisera pas naturellement. Même si une technologie a déjà été mise en place (p. ex., un système de gestion de l’apprentissage ou une installation de production vidéo), elle ne sera que peu utilisée ou pas du tout si le personnel enseignant n’a pas été formé ni orienté à l’égard de son utilisation et son potentiel. En outre, si les technologies « de base », telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage ou les installations d’enregistrement des cours, ne sont pas correctement gérées ou si les services manquent de personnel, les enseignants et les instructeurs perdent patience et confiance dans la technologie.

À cause de l’inertie dans les établissements d’enseignement, il y a souvent un préjugé envers les technologies qui peuvent être introduites avec un changement organisationnel minimal, quoique celles-ci puissent ne pas être des technologies qui auraient un impact optimal sur l’apprentissage. Ces défis en matière d’organisation posent d’énormes difficultés et, souvent, sont responsables de la lenteur de toute mise en œuvre des nouvelles technologies (voir Marshall, 2006, pour une méthode d’évaluation de l’état de préparation des établissements à l’apprentissage en ligne).

La majorité des établissements d’enseignement, qui ont introduit avec succès des médias et des technologies pour l’enseignement à grande échelle, reconnaissent le besoin d’un soutien professionnel pour le corps professoral en fournissant aux concepteurs pédagogiques, aux concepteurs de médias et au personnel de soutien des TI pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage. Quelques établissements d’enseignement procurent aussi des fonds pour financer des projets d’enseignement novateurs.

10.7.2 Le travail avec des professionnels

Figure 9.7.2 Chris Crowley is an Instructional Designer/Project Manager for UBC's Centre for Teaching, Learning and Technology. He is involved in the design, development and delivery of online courses and learning resources in a number of subject areas including Soil Science.
Figure 10.7.2 Chris Crowley est concepteur pédagogique et gestionnaire de projet auprès du Centre for Teaching, Learning and Technology (centre pour l’enseignement, l’apprentissage et la technologie) de l’UBC. Il participe à la conception, la création et la prestation des cours en ligne et des ressources d’apprentissage dans plusieurs champs d’études, dont la science du sol.

Même pour ceux qui ont une expérience de l’utilisation des médias pour l’enseignement et l’apprentissage, il serait donc judicieux de travailler avec des producteurs professionnels de médias lors de la création de tous médias dont nous avons discuté dans ce chapitre (à l’exception peut-être des médias sociaux). En fait, il est utile habituellement, sinon essentiel, de collaborer aussi avec un concepteur pédagogique afin de déterminer quels médias sont probablement les plus appropriés, et ce, avant que le travail ne soit trop avancé. Et il est important que le choix des technologies soit axé sur les objectifs éducatifs, plutôt que d’avoir déjà en tête un média ou une technologie spécifique.

Voici quelques raisons pour travailler avec des professionnels :

  • ils comprennent la technologie et collaborer avec eux vous permet de créer un meilleur produit plus rapidement que si vous travaillez en solo;
  • deux têtes valent mieux qu’une : le travail en collaboration mène à de nouvelles idées meilleures au sujet de l’utilisation du média;
  • les concepteurs pédagogiques et les producteurs professionnels de médias sont habituellement familiers avec la gestion et la budgétisation des projets pour la production des médias, ce qui leur permet de mettre au point des ressources à temps et sans dépassement budgétaire. C’est important, parce qu’il arrive souvent que le personnel enseignant ou de formation soit obligé de consacrer beaucoup plus de temps que nécessaire à la production des médias.

Le point saillant ici est que, même s’il est maintenant possible pour les membres du personnel enseignant et de formation de produire eux-mêmes des matériels audio et vidéo d’assez bonne qualité, ils peuvent toujours mettre à profit les conseils et l’expérience des professionnels de la production des médias.

10.7.3 Des questions à prendre en considération

  1. Quelle quantité et quel genre d’aide puis-je obtenir de l’établissement d’enseignement afin de choisir et utiliser des médias pour l’enseignement? Cette aide est-elle aisément accessible? Quelle est la qualité de l’aide reçue? Le personnel de soutien possède-t-il le professionnalisme nécessaire en matière de médias? Leurs compétences sont-elles actualisées à l’égard de l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement?
  2. Est-il possible de bénéficier d’un financement durant un semestre et/ou de payer un assistant à l’enseignement afin que je puisse me concentrer sur la conception d’un nouveau cours ou sur la refonte d’un cours existant? Y a-t-il un financement pour la production des médias?
  3. À quel point suis-je obligé de suivre les technologies, les pratiques et les procédures « standard », dont l’utilisation d’un système de gestion de l’apprentissage ou de vidéoconférence, ou suis- je encouragé et soutenu à essayer quelque chose de nouveau?
  4. Existe-t-il déjà des ressources médiatiques convenables disponibles gratuitement que je peux utiliser dans mon enseignement, au lieu de tout créer à partir de zéro? La bibliothèque peut-elle fournir de l’aide, par exemple pour identifier ces ressources et traiter les problèmes de droits d’auteur? (voir Chapitre 12, Section 2)

Si toutes les réponses à ces questions sont négatives, il serait sage de fixer initialement des objectifs très modestes pour l’utilisation des médias et de la technologie. Néanmoins, le bon côté de cette situation est qu’il est de plus en plus facile de créer et de gérer vos propres médias, notamment : les sites Web, les blogues, les wikis, les balados et, même, une production vidéo simple. En outre, les étudiantes et étudiants ont souvent la capacité et le goût de participer ou de fournir de l’aide à la création de ressources d’apprentissage, si on leur en donne la possibilité. Et surtout, il existe une quantité grandissante d’excellents médias éducatifs qui deviennent disponibles pour l’utilisation gratuite à des fins éducatives, comme nous le verrons au Chapitre 12, il n’est donc pas toujours nécessaire de créer des supports à partir de zéro.

D’autres questions organisationnelles seront abordées plus en détail au chapitre 14, mais il est clair que le soutien que vous pouvez obtenir de votre organisation est un critère clé dans le choix et l’utilisation des médias.

Références

Bates, A. and Sangrà, A. (2011) Managing Technology in Higher Education San Francisco: Jossey-Bass

Marshall, S. (2009) E-Learning Maturity Model Version Two: New Zealand Tertiary Institution E-Learning Capability: Informing and Guiding E-Learning Architectural Change and Development Wellington NZ: Victoria University of Wellington

Activité 10.7 Les enjeux organisationnels

Il n’y a pas d’activité pour cette section. Les questions abordées ici sont présentées plus en profondeur dans Bates et Sangrà (2011).

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre