Chapitre 10 : Choisir et utiliser les médias en éducation
10.8 Le réseautage
10.8.1 L’impact du réseautage sur la conception de cours
Dans des versions antérieures du modèle SECTIONS, le « N » représentait la nouveauté. Il s’agissait de reconnaître l’importance pour les enseignants et les instructeurs d’essayer quelque chose de nouveau pour améliorer leur pratique, en l’occurrence d’essayer une nouvelle technologie et de voir si elle fonctionnait bien pour eux. En outre, le « battage » autour des nouveaux développements technologiques crée souvent un environnement favorable à l’enseignement innovant. Il s’agit toujours d’une question importante ; sans expérimentation et sans essai de nouvelles manières d’enseigner et de nouvelles technologies pour l’enseignement, il n’y aura pas d’amélioration de la pratique.
Toutefois, au regard des récents développements des médias sociaux, il faut répondre à une question de plus en plus cruciale lors de la sélection des médias :
À quel point est-il important d’habiliter les apprenantes et apprenants à réseauter au-delà d’un cours, avec d’autres personnes comme les spécialistes d’une discipline, les professionnels du domaine et des individus compétents dans la communauté? Le cours lui-même ou l’apprentissage des étudiantes et étudiants peut-il bénéficier de telles connexions extérieures?
Si la réponse à cette question est affirmative, alors cela affectera le choix des médias à utiliser. Et en particulier, cela suggèrera l’usage des médias sociaux : par exemple, les blogues, les wikis, Facebook, LinkedIn ou Google Chat.
10.8.2 Cinq façons d’utiliser les médias sociaux pour créer des réseaux dans l’éducation
Les cinq façons dont les médias sociaux influencent l’application de la mise en réseau dans la conception des cours sont décrites ci-dessous.
10.8.2.1 Ajouter aux technologies d’apprentissage « standards »
Certains membres du personnel de formation combinent les médias sociaux pour le réseautage extérieur avec des technologies institutionnelles « standard », comme un système de gestion de l’apprentissage (SGA). Le SGA, qui est protégé par mot de passe et disponible seulement pour le personnel enseignant et d’autres étudiantes et étudiants inscrits, permet une communication « sécuritaire » dans le cours. L’utilisation des médias sociaux permet des connexions avec le monde extérieur : les contributions peuvent encore être filtrées par l’administrateur des blogues ou des wikis du cours en surveillant et en approuvant les contributions.
Par exemple, un cours sur la politique au Moyen-Orient pourrait avoir un forum de discussion interne ciblé sur les évènements actuels reliés directement aux thèmes et aux enjeux sur lesquels se concentre le cours. Mais les étudiantes et étudiants peuvent gérer leur propre wiki public, qui encourage les contributions soumises par des chercheurs et des étudiantes et étudiants du Moyen-Orient ainsi que celles provenant du public. Par conséquent, les forums de discussion plus étanches en classe pourraient laisser entrer ou sortir des commentaires.
10.8.2.2 L’usage exclusif des médias sociaux pour les cours crédités
D’autres membres du personnel de formation se distancient tout à fait de la technologie institutionnelle « standard » (comme les systèmes de gestion de l’apprentissage et de capture des cours magistraux) dans l’utilisation des médias sociaux pour gérer le cours entier. Par exemple, le cours ETEC 522 de l’UBC se sert de WordPress, de vidéos YouTube et de balados pour les contributions au cours par le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants. D’ailleurs, le choix des médias sociaux dans ce cours change chaque année, selon le centre d’intérêt du cours et les nouveaux développements dans les médias sociaux. Jon Beasley- Murray a élaboré à l’University of British Columbia un cours entier, gravitant autour des étudiantes et étudiants qui créent une soumission de haut niveau à Wikipédia (article vedette) sur la littérature latino- américaine (Latin American literature WikiProject – voir Beasley-Murray, 2008).
10.8.2.3 Les ressources d’apprentissage générées par les étudiantes et les étudiants
Il s’agit d’un développement particulièrement intéressant où les étudiantes et étudiants se servent eux-mêmes des médias sociaux pour créer des ressources en vue d’aider d’autres apprenantes et apprenants. Par exemple, un groupe étudiant de deuxième cycle en mathématiques à l’UBC a créé le Math Exam/Education Resources wiki qui fournit les « examens antérieurs avec des solutions entièrement résolues et révisées, des cours magistraux sur vidéo et des pencasts par sujet ». De tels sites sont ouverts à quiconque ayant besoin d’aide dans ses études, et non pas seulement aux étudiantes et étudiants de l’UBC. Le projet implique une collaboration volontaire entre des étudiants diplômés au profit d’étudiants de premier cycle.
10.8.2.4 Les groupes d’apprentissage autogéré
Les cMOOC constituent un exemple évident de groupes d’apprentissage autogéré, utilisant des médias sociaux comme les webinaires, les blogues et les wikis.
10.8.2.5 Les ressources éducatives ouvertes dirigées par le personnel de formation
YouTube en particulier devient de plus en plus populaire et permet au personnel de formation d’utiliser leur savoir afin de créer des ressources disponibles pour toutes et tous. Le meilleur exemple est encore la Khan Academy, mais il en existe beaucoup d’autres, comme le OpenCourseWare de la MIT. Les xMOOC sont un autre de ces exemples. Ceci sera développé au Chapitre 12.
Une fois de plus, la décision d’ouvrir l’enseignement est autant une décision philosophique ou de valeur qu’une décision technologique, mais la technologie est maintenant là pour encourager et habiliter cette philosophie.
10.8.3 Les questions à prendre en considération
- À quel point est-il important d’habiliter les apprenantes et apprenants à réseauter au-delà d’un cours, avec d’autres personnes comme les spécialistes d’une discipline, les professionnels du domaine et des individus compétents dans la communauté? Le cours lui-même ou l’apprentissage des étudiantes et étudiants peut-il bénéficier de telles connexions extérieures?
- Si c’est important, quel est le meilleur moyen de réaliser cela? En utilisant exclusivement les médias sociaux? En l’intégrant à une autre technologie de cours standard? En déléguant la responsabilité de sa conception et/ou de son administration aux étudiantes et étudiants ou aux apprenantes et apprenants?
- Quelle est la meilleure façon de gérer les risques lors de l’utilisation des médias sociaux, afin que les élèves ne soient pas victimes de commentaires abusifs de la part du public, que leur vie privée ne soit pas violée ou que leurs médias sociaux ne soient pas piratés ?
Références
Beasley-Murray, J. (2008) Was introducing Wikipedia to the classroom an act of madness leading only to mayhem if not murder? Wikipedia, March 18
Activité 10.8 Le réseautage
- Comment pourriez-vous utiliser les médias sociaux dans l’un de vos cours pour permettre aux étudiants de se connecter au monde extérieur ? Comment cela améliorerait-il leur apprentissage ? Quels seraient les risques et les avantages ?
Pour écouter la rétroaction pour cette activité, cliquer sur le balado ci-dessous.