Chapitre 10 : Choisir et utiliser les médias en éducation

10.5 L’enseignement et la sélection des médias

Figure 8.5.1 People do not necessarily learn better ... when the speaker's image is added to the screen (Meyer, 2009).
Figure 10.5.1 Les personnes n’apprennent pas nécessairement mieux si l’image de l’interlocuteur apparait à l’écran (Mayer, 2020).

10.5.1 L’enseignement en tant que faible discriminateur dans la sélection des médias

Le chapitre 8 était exclusivement consacré aux meilleures utilisations de chaque support. Pour la majorité des membres du personnel enseignant et de formation, le premier critère est l’efficacité d’un média pour l’enseignement et l’apprentissage. Si la technologie n’est pas efficace sur le plan éducationnel, alors pourquoi l’utiliser? Pourquoi avons-nous besoin des autres parties du modèle SECTIONS ?

Cependant, si l’étudiante ou étudiant ne peut pas avoir accès à la technologie ou l’utiliser, cette dernière n’apportera rien à son apprentissage, quelle que soit sa conception. En outre, un personnel enseignant motivé surmontera les faiblesses d’une technologie particulière ou, inversement, le personnel enseignant sans expérience de l’utilisation des médias sous-exploitera souvent le potentiel d’une technologie (comme l’utilisation de la vidéo pour les têtes parlantes).

Par conséquent, les décisions concernant la conception influent de façon critique sur l’efficacité d’une technologie spécifique. Les cours magistraux bien conçus procureront un meilleur enseignement que des cours en ligne mal conçus, et vice-versa. De la même façon, les étudiantes et étudiants réagiront différemment aux diverses technologies en raison de leurs styles d’apprentissage préférés ou de leurs différences en matière de motivation. Les étudiantes et étudiants qui travaillent fort peuvent surmonter une utilisation médiocre des technologies d’apprentissage. Il n’est donc pas étonnant qu’avec autant de diverses variables impliquées, l’enseignement et l’apprentissage constituent un discriminateur difficile pour la sélection et l’utilisation des technologies. Pour prendre des décisions quant au choix des médias, l’accès et la convivialité sont des discriminateurs plus puissants que l’efficacité de l’enseignement. Cela explique pourquoi un enseignement qui n’exploite pas vraiment les possibilités pédagogiques d’un média peut souvent obtenir de bons résultats. Néanmoins, l’idéal est d’essayer d’utiliser au mieux les caractéristiques pédagogiques d’un média, car lorsqu’elles sont combinées aux autres critères du modèle SECTIONS, l’enseignement est susceptible d’être plus efficace.

10.5.2 Les questions à prendre en considération

Bien que la conception soit très importante, il ne suffit pas de se concentrer seulement sur la conception des matériels multimédias, ni même de ne tenir compte que du contexte pédagogique. Au fait, il est obligatoire que le choix et l’utilisation des médias soient reliés à d’autres facteurs (que Mayer appelle les « conditions limites »), notamment : les différences individuelles entre les apprenantes et apprenants, la complexité du contenu et les résultats d’apprentissage souhaités. Donc en considérant les médias selon une perspective axée strictement sur l’enseignement, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  1. Qui sont mes étudiantes et étudiants?
  2. Quel est le contenu à enseigner?
  3. Quels sont les résultats d’apprentissage souhaités de l’enseignement en matière de développement des habiletés?
  4. Quelles sont les stratégies ou approches envers l’apprentissage que je dois prévoir d’utiliser?
  5. Quelles sont les caractéristiques pédagogiques uniques des différents médias (Chapitres 8, 9 et 10)?
  6. Comment divers médias pourraient-ils aider pour la présentation du contenu et le développement des habiletés dans ce cours?
  7. Quelle est la meilleure manière de présenter le contenu à couvrir dans ce cours? Comment les médias peuvent-ils faciliter la présentation du contenu? Quels sont les médias à utiliser pour chaque contenu?
  8. Quelles sont les habiletés qu’il faut chercher à développer dans ce cours? Comment les médias peuvent-ils aider les étudiantes et étudiants à développer les habiletés requises pour ce cours? Quels médias pour quelles habiletés?
  9. Quels principes faut-il utiliser lors de la conception des matériels multimédias aux fins de leur utilisation la plus efficace?

Débrouiller ces questions est probablement un processus itératif plutôt que séquentiel. Quelle que soit la manière que vous préférez pour réfléchir au sujet des décisions à prendre, le fait de mettre par écrit sur papier les réponses à chaque question pourrait vous aider. Mais il est probablement plus important de suivre le processus de réflexion au sujet de ces questions, ce qui vous donne la liberté de faire des choix plus intuitifs après avoir pris en considération tous ces facteurs et aussi d’autres facteurs.

Références

Mayer, R. E. (2020) Multimedia Learning (3rd ed). New York: Cambridge University Press.

Activité 10.5 L’enseignement et la sélection des médias

Il n’y a pas d’activité pour cette section. Voir les activités des chapitres 8 et 9 et des autres sections du présent chapitre.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre