Chapitre 4 : Les modèles d’enseignement en ligne
4.8 Prendre des décisions quant aux modèles de conception
4.8.1 Choisir un modèle
Les Chapitres 3 et 4 couvrent une gamme de modèles de conception ou de méthodes d’enseignement différents. Il existe aussi nombre d’autres modèles qui auraient pu être inclus également. Je parlerai de la pédagogie ouverte au Chapitre 12, section 4. Les MOOC sont également une omission notable. Cependant, les modèles de conception derrière les MOOC nécessitent un chapitre complet (Chapitre 5.)
Votre choix du modèle dépendra beaucoup du contexte dans lequel vous enseignez. Toutefois, j’ai suggéré qu’un critère dans ce cas devrait être la pertinence du modèle de conception en vue de l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés, dont les apprenantes et apprenants ont besoin à l’ère numérique. D’autres facteurs cruciaux comprennent les exigences de la matière, les caractéristiques de vos apprenantes et apprenants probables, les ressources disponibles (surtout en matière de soutiens étudiants) et, peut-être le plus important, vos croyances et vos opinions sur ce qui constitue un << bon enseignement >>.
De plus, les méthodes d’enseignement abordées dans les chapitres 3 et 4 ne sont pas mutuellement exclusives. Ils pourraient probablement être combinés jusqu’à un certain degré, mais cela peut comporter certaines limitations. De plus, une approche cohérente entraînera moins de confusion non seulement pour les apprenantes et apprenants, mais aussi pour le personnel enseignant et de formation.
Donc, comment procéder pour faire le choix d’un modèle approprié de conception? La Figure 4.8.2 à la page suivante présente un moyen pour vous guider dans cette démarche. Pour ce tableau, j’ai sélectionné comme entêtes les cinq critères ci-dessous.
4.8.1.1 L’épistémologie
Sur quel point de vue épistémologique le modèle se base-t-il? Le modèle suggère-t-il une vision des connaissances en tant que contenu devant être appris ou une manière rigide (<< correcte >>) de concevoir l’apprentissage (objectiviste)? Ou suggère-t-il que l’apprentissage est un processus dynamique et que le savoir doit être découvert et constamment évolutif (constructiviste)? Suggère-t-il que le savoir réside dans les connexions et les interprétations de différents nœuds ou individus sur les réseaux et que les connexions sont plus importantes pour créer et communiquer le savoir que tout nœud ou individu sur le réseau (connectiviste)? S’agit-il d’un modèle neutre sur le plan épistémologique, qui pourrait être utilisé aussi pour enseigner selon des positions épistémologiques différentes?
4.8.1.2 Les apprentissages industriel (du 20e siècle) et numérique (du 21e siècle)
Le modèle de conception mène-t-il à un type d’apprentissage préparant les individus à une société industrielle et à des résultats d’apprentissage normalisés? Permet-il d’identifier et de sélectionner une élite relativement restreinte qui aura accès à l’éducation postsecondaire et à des postes supérieurs dans la société? Et habilite-t-il un apprentissage organisé facilement en groupes d’apprenantes et apprenants fournissant un rendement semblable?
Le modèle encourage-t-il le développement de compétences non techniques et la gestion efficace des connaissances nécessaires à l’ère numérique? Habilite-t-il et soutient-il une utilisation pédagogique appropriée des capacités de suggestions des nouvelles technologies? Fournit-il le genre de soutien à l’éducation dont les apprenantes et apprenants ont besoin pour réussir dans monde volatil, incertain, complexe et ambigu? Habilite-t-il et encourage-t-il les apprenantes et apprenants à devenir des citoyens à l’échelle mondiale?
4.8.1.3 La qualité de l’éducation
Le modèle mène-t-il à une compréhension approfondie et transformative de l’apprentissage? Habilite-t-il les étudiantes et étudiants à devenir des experts à l’égard de la matière qu’ils ont choisie?
4.8.1.4 La flexibilité
Le modèle répond-il aux besoins de la population étudiante très diversifiée de nos jours? Encourage-t-il l’accès ouvert et flexible à l’apprentissage? Aide-t-il le personnel enseignant et de formation à adapter leur enseignement à toutes circonstances évolutives?
Ces critères sont les miens, et vous pourriez peut-être décider d’utiliser des critères différents (entre autres, le coût est un autre facteur important). Cependant, j’ai créé le tableau de cette manière, parce qu’il m’a aidé à mieux considérer quelle est ma position à l’égard de différents modèles. Si je crois que le modèle est robuste quant à un critère particulier, je lui attribue trois étoiles; mais s’il est faible, je lui donne une étoile seulement; et s’il est sans objet, j’inscris << s.o. >>. Encore une fois, vous pourriez classer les modèles différemment, mais ce n’est pas obligatoire. (Vous voyez, c’est pourquoi je suis constructiviste – si j’étais objectiviste, je vous dirais quels maudits critères utiliser!)
Il est facile de remarquer, dans le tableau tel qu’il est illustré ici, que l’apprentissage collaboratif en ligne est le seul modèle qui a reçu des cotes maximales pour les trois critères suivants : Apprentissage du 21e siècle, Qualité de l’éducation, Flexibilité. En outre l’apprentissage expérientiel et la conception agile obtiennent aussi un pointage assez élevé. Par contre, les cours magistraux transmissifs ont le moins bon classement. Cela reflète assez bien mes préférences. Cependant, si vous enseignez à plus de 500 étudiantes et étudiants de première année en génie civil, vos critères et vos classements presque certainement différents des miens. Je vous encourage donc à considérer le tableau de la Figure 4.8.2 comme un mécanisme heuristique et non pas comme une recommandation générale.
4.8.2 Concevoir des modèles et la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
Pour terminer, l’examen de différents modèles révèle quelques aspects clés au sujet de la qualité, qui sont présentés ci-dessous.
- Premièrement, ce que les étudiantes et étudiants apprennent est influencé probablement plus par le choix d’un modèle de conception approprié au contexte où vous enseignez, plutôt que par la concentration sur une technologie ou une méthode de prestation particulière. La technologie et la méthode de prestation relèvent plus de l’accès et de la flexibilité – et donc, des caractéristiques des apprenantes et apprenants – plutôt que de l’apprentissage. D’ailleurs, l’apprentissage est plus affecté par la pédagogie et la conception de l’instruction.
- Deuxièmement, différents modèles de conception ont tendance à mener vers des types différents de résultats d’apprentissage. C’est pourquoi l’accent est mis beaucoup dans ce manuel sur l’explication claire des connaissances et des habiletés qui sont requises à l’ère numérique – ces dernières peuvent varier à travers les différentes disciplines, mais seulement jusqu’à une certaine limite. Il sera toujours important de comprendre le contenu, mais les habiletés de l’apprentissage autonome, la pensée critique, l’innovation et la créativité sont encore plus importantes. Quel est le modèle de conception qui pourrait aider à développer ces habiletés chez vos étudiantes et étudiants?
- Troisièmement, la qualité découle non seulement du choix d’un modèle de conception approprié, mais aussi de la manière dont cette approche d’enseignement est mise en œuvre. L’apprentissage collaboratif en ligne peut être très bien accompli, ou encore, bâclé. La même chose s’applique aussi aux autres modèles de conception. Il est donc impératif de suivre les principes essentiels de la conception afin d’obtenir une utilisation réussie de tout modèle de conception particulier. Il existe également des recherches considérables sur la définition des conditions nécessaires pour le succès dans l’utilisation de modèles plus nouveaux. Les conclusions de ces études de recherche doivent être appliquées lors de la mise en œuvre d’un modèle particulier.
- Enfin, la pratique permet aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant, de s’améliorer. Si vous adoptez un nouveau modèle de conception, accordez-vous, et aussi à vos étudiantes et étudiants, le temps nécessaire pour vous familiariser avec tous ses aspects et pour le maîtriser. De plus, cela exigera probablement deux ou trois classes du cours (auquel est appliqué ce nouveau modèle) avant que vous soyez satisfait des résultats obtenus. Toutefois, il est préférable de faire quelques erreurs dans ce cheminement initial plutôt que continuer à enseigner confortablement sans prendre de risque et à ne pas produire le développement des habilités dont les diplômées et diplômés auront besoin à l’avenir.
Il y a encore deux méthodes d’enseignement majeures à discuter, la pédagogie ouverte au Chapitre 12, section 4, et les CLOM, qui ont besoin de leur propre chapitre (suivant).
Activité 4.8 Faire des choix
Décrivez votre champ d’études principal et votre niveau. Puis tentez de répondre à chacune des questions suivantes :
- Quels sont les principaux résultats d’apprentissage (d’un niveau élevé) à réaliser dans ce cours ou programme afin que les étudiantes et étudiants soient prêts pour l’avenir?
- Quel modèle de conception est le plus susceptible de m’habiliter à aider les apprenantes et apprenants à réaliser ces résultats?
- À quel point devrais-je changer ce que je fais maintenant et à quoi ressemblerait le cours ou programme à l’avenir? Puis-je rédiger un scénario pour décrire comment j’enseignerais à l’avenir? Ou comment les étudiantes et étudiants apprendront-ils dans mon cours ou programme?
- Quel soutien puis-je obtenir de mon établissement en ce qui a trait à appuyer mes idées, à soutenir le changement et à fournir des ressources comme la formation pour les nouvelles méthodes ou une aide professionnelle comme des concepteurs pédagogiques?
- Comment mes étudiantes et étudiants réagiront-ils aux changements que j’envisage de mettre en place? Comment pourrais-leur « vendre » cette approche?
Cette activité vous est proposée pour votre réflexion personnelle. Il n’y a pas de rétroaction pour cette activité.
Points clés à retenir (Chapitres 3 et 4)
- L’enseignement traditionnel en salle de classe et, spécialement le cours magistral transmissif, ont été conçus pour une autre ère. Quoique ce type d’enseignement nous ait été très utile, nous vivons maintenant dans une tout autre ère qui exige des méthodes différentes.
- La tendance clé en matière de changement privilégie actuellement une plus forte accentuation sur les habiletés et beaucoup moins sur la mémorisation du contenu. Nous avons donc besoin pour l’apprentissage et l’enseignement des modèles de conception, menant au développement des habiletés qui sont requises à l’ère numérique.
- Il n’existe pas un modèle unique de conception qui convienne « le mieux » dans toutes les situations. Dans le choix d’un modèle de conception, il faut tenir compte du contexte dans lequel il sera appliqué. Néanmoins, quelques modèles de conception fonctionnent mieux que d’autres pour l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés nécessaires à l’ère numérique. Pour les contextes, auxquels je suis majoritairement associé, les modèles qui satisfont le mieux à mes critères sont l’apprentissage collaboratif en ligne, l’apprentissage expérientiel et la conception critères.
- En général, les modèles de conception ne dépendent pas d’un mode particulier de prestation; ils peuvent fonctionner dans la plupart des cas, et ce, autant en ligne qu’en salle de classe.
- Dans un monde qui est de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu, il est impératif d’utiliser pour l’enseignement des modèles de conception faciles et agiles.