Chapitre 4 : Les modèles d’enseignement en ligne

Scénario D : Le développement de la pensée historique

 

Figure 4 D : Un artefact utilisé par les étudiantes et étudiants dans leur histoire de Beijing, 1964-2014
Image: © zonaeuropa.com

Ralph Goodyear est professeur d’histoire dans une université publique de recherche de premier niveau dans le centre des États-Unis. Sa classe d’Historiographie (HIST 305) comptait 72 étudiantes et étudiants du premier cycle. Pour les trois premières semaines du cours, il a enregistré une série de brefs cours magistraux vidéo de 15 minutes sur les sujets ou contenus suivants :

  • les diverses sources dont se servent les historiens – p. ex., écrits anciens, archives empiriques (incluant registres des naissances, de mariages et de décès), comptes rendus de témoins oculaires, artefacts (comme des peintures et des photos) et preuves matérielles (comme des ruines);
  • les thèmes qui ont tendance à faire l’objet d’une rédaction d’analyses historiques;
  • quelques techniques utilisées par les historiens – incluant la narration, l’analyse et l’interprétation;
  • trois positions ou théories différentes à l’égard de l’histoire (objectivistes, marxistes, postmoderniste).

Les étudiantes et étudiants ont téléchargé les vidéos conformément au calendrier suggéré par le professeur Goodyear. Et ils ont assisté à deux classes d’une heure par semaine, au cours desquelles des sujets spécifiques présentés dans les vidéos ont été discutés. Les étudiantes et étudiants ont aussi participé à un forum de discussion en ligne dans l’espace du cours au sein du système de gestion de l’apprentissage de l’université (SGA), où le professeur avait affiché des sujets similaires pour la discussion. Les attentes étaient que les étudiantes et étudiants fassent au moins une contribution substantielle à chaque sujet en ligne, pour laquelle ils recevaient une note comptant pour leur note finale. En outre, ils ont également lu un manuel majeur sur l’historiographie durant cette période de trois semaines.

À la quatrième semaine, le professeur a divisé la classe en douze groupes de six personnes et a demandé à chaque groupe d’effectuer des recherches sur une ville à l’extérieur des États-Unis au cours des 50 dernières années environ. Les étudiantes et étudiants avaient le droit d’utiliser toutes les sources qu’ils pouvaient trouver, y compris des sources en ligne comme les reportages de journaux, les images, les publications d’études de recherche, etc., ainsi que la collection de la bibliothèque de l’université. Dans la rédaction de leur rapport de recherche, les groupes devaient se conformer aux directrices suivantes :

  • choisir un thème particulier couvrant la période de 50 ans précisée et rédiger une narration basée sur ce thème;
  • identifier les sources qui ont finalement été utilisées dans leur rapport et discuter des raisons pour lesquelles certaines sources ont été choisies et d’autres, rejetées;
  • comparer leur approche à celles des trois positions présentées dans les cours magistraux;
  • publier leur rapport sous forme de portfolio électronique en ligne dans l’espace du cours au sein du SGA de l’université.

Les groupes disposaient de cinq semaines pour réaliser ce travail.

Les trois dernières semaines du cours ont été consacrées aux présentations faites par les différents groupes. Chaque présentation était accompagnée de commentaires, d’une discussion et de questions, à la fois en classe et en ligne (les présentations en classe ont été enregistrées, puis offertes en ligne). À la fin du cours, les étudiantes et étudiants ont attribué des notes pour chaque travail exécuté par les autres groupes. Le professeur a pris en considération les notes accordées par les étudiantes et étudiants, mais il s’est réservé le droit de rajuster les notes en fournissant une explication sur les raisons de tels changements. En outre, il a aussi donné à chaque étudiante ou étudiant une note individuelle, basée à la fois sur sa contribution personnelle aux discussions en ligne et en classe ainsi que sur la note obtenue par son groupe.

Ralph Goodyear déclare qu’il a été étonné et ravi de la qualité du travail des étudiantes et étudiants et ajoute : « Ce qui m’a vraiment plu, c’est que les étudiantes et étudiants n’avaient pas à apprendre l’histoire, car ils la créaient. »

Compte rendu basé sur un cas réel, mais avec quelques embellissements.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre