Chapitre 1 : Les changements fondamentaux dans l’éducation
1.9 Naviguer dans les nouveaux développements technologiques et de l’apprentissage en ligne
Les enseignants et les instructeurs œuvrant dans les universités et les collèges font maintenant face aux défis suivants :
- enseigner d’une manière qui contribue à développer les connaissances et les compétences nécessaires dans la société d’aujourd’hui;
- gérer des classes de plus en plus nombreuses;
- développer des méthodes d’enseignement adaptées à un corps étudiant de plus en plus diversifié;
- faire face à une variété de modes d’enseignement différents.
Toutefois, le personnel de formation du postsecondaire n’a reçu en général que peu ou pas de formation en enseignement, en pédagogie ou en recherche sur l’apprentissage.
Même de nombreux professeurs d’école ne disposent pas d’une formation adéquate pour faire face à l’évolution rapide des technologies, et l’apprentissage de l’enseignement en ligne n’est pas toujours inclus dans la formation initiale des professeurs d’école. Nous ne nous attendons pas à ce que les pilotes puissent faire voler un jet moderne sans avoir suivi une formation préalable. Et pourtant, c’est exactement ce que nous exigeons de la part de notre personnel de formation dans l’éducation postsecondaire.
Ce livre vise donc à fournir un cadre pour la prise de décisions au sujet des manières d’enseigner et des meilleures façons d’utiliser la technologie, en recourant à des moyens qui reflètent les valeurs de base des universités, des collèges et des écoles tout en ajoutant au grand volume de recherches sur l’apprentissage et l’enseignement qui ont été réalisées dans les cinq dernières décennies.
Le prochain chapitre traite de la plus importante de toutes les questions : Comment voulez-vous enseigner à l’ère numérique?
Activité 1.9 Vos principales conclusions du Chapitre 1
Rédigez au moins cinq conclusions que vous tireriez de ce chapitre en tant que membre du personnel de formation (exception faite des « Points clés à retenir » ci-dessous).
À titre de rétroaction pour cette activité, après avoir terminé de rédiger vos réponses, comparer vos réflexions aux miennes.
Points clés à retenir
- Il est nécessaire que les méthodes pédagogiques soient utilisées pour qu’elles contribuent à développer et à transférer des habiletés spécifiques favorisant les objectifs d’acquisition et de dissémination des connaissances, tout en préparant les futurs diplômés et diplômées au travail dans une société du savoir.
- À mesure que les nombres des étudiantes et étudiants ont augmenté, l’enseignement a, pour toutes sortes de raisons, régressé de son côté vers une focalisation plus grande sur la transmission de l’information et une focalisation moindre sur le questionnement, l’exploration des idées, la présentation de points de vue de rechange et le développement de la pensée critique ou originale. Pourtant, ces habiletés sont justement celles qui sont très nécessaires pour les étudiantes et étudiants dans une société du savoir.
- La vaste diversité des populations étudiantes représente un défi majeur pour les établissements d’enseignement. Pour surmonter un tel défi, il est obligatoire de se concentrer davantage sur des méthodes pédagogiques qui procurent un soutien aux apprenantes et apprenants, plus d’individualisation de l’apprentissage et une prestation plus souple.
- L’apprentissage en ligne est un continuum. Chaque membre du personnel de formation et chaque établissement d’enseignement doivent prendre maintenant d’importantes décisions sur cette question : Où devrait se situer tout cours ou programme particulier dans ce continuum d’enseignement?
- Alors que de plus en plus de contenus scolaires deviennent des sources ouvertes et sont disponibles gratuitement, les étudiantes et étudiants se tourneront de façon croissante vers leur établissement d’enseignement respectif à l’échelle locale pour obtenir un soutien à leur apprentissage, plutôt que pour la prestation de contenus. Cette tendance génère une focalisation plus grande sur les compétences d’enseignement et une focalisation moindre sur l’expertise en la matière.
- Les membres du personnel enseignant et de formation nécessitent un cadre solide pour évaluer la valeur de différentes technologies, nouvelles ou existantes, et pour décider comment et quand ces technologies leur semblent logiques aux fins de leur utilisation par eux-mêmes (et/ou par leurs étudiantes et étudiants).
- La COVID-19 et l’apprentissage à distance en situation d’urgence ont renforcé à la fois l’importance de l’apprentissage en ligne et la nécessité d’une conception de haute qualité dans ce domaine. Tous les enseignants et instructeurs ont désormais besoin d’une formation sur la manière d’enseigner numériquement.