Chapitre 5 : Les cours en ligne ouverts aux masses – CLOM (MOOC)

5.2 Qu’est-ce qu’un MOOC ?

© Giulia Forsythe, 2012 and JISC, 2012
Figure 5.2.1 Pour décoder les CLOM (MOOC) © Giulia Forsythe, 2012 and JISC, 2012

5.2.1 Les MOOC : une rupture majeure?

Ces dernières années, aucune évolution dans le domaine de l’enseignement n’a probablement été aussi controversée que le développement des cours en ligne ouverts aux masses (MOOC). L’écrivain Thomas Friedman a écrit dans le New York Times en 2013 :

…rien n’est plus à même de nous permettre de réimaginer l’enseignement supérieur que le cours en ligne ouvert et massif ….Pour une somme relativement modeste, les États-Unis pourraient louer un espace dans un village égyptien, installer deux douzaines d’ordinateurs et un accès Internet par satellite à haut débit, engager un enseignant local en tant que facilitateur et inviter tous les Égyptiens qui le souhaitent à suivre des cours en ligne avec les meilleurs professeurs du monde, sous-titrés en arabe. … Je vois un jour prochain où vous créerez votre propre diplôme universitaire en suivant les meilleurs cours en ligne dispensés par les meilleurs professeurs du monde entier …. en ne payant qu’une somme symbolique pour les certificats de fin d’études. Cela changera l’enseignement, l’apprentissage et les opportunités de l’emploi.

Beaucoup d’autres ont fait référence aux MOOC comme un exemple parfait du type de technologie perturbatrice qui, selon Clayton Christensen (2016), changera le monde de l’éducation. D’autres ont affirmé que les MOOC n’étaient pas très importants, qu’ils n’étaient qu’une version plus moderne de la radiodiffusion éducative, qu’ils n’affectaient pas vraiment les principes fondamentaux de l’éducation et, en particulier, qu’ils n’abordaient pas le type d’apprentissage nécessaire à l’ère numérique.

Les MOOC peuvent donc être considérés soit comme une révolution majeure dans l’éducation, soit comme un nouvel exemple de l’hyperbole exagérée qui entoure souvent la technologie, en particulier aux États-Unis. Je soutiendrai que les MOOC constituent une évolution significative, mais qu’ils présentent de sérieuses limites pour le développement des connaissances et des compétences nécessaires à l’ère numérique.

5.2.2 Les caractéristiques clés

Tous les CLOM ont des caractéristiques communes, mais nous verrons que le terme « CLOM » (MOOC en anglais) englobe une gamme de plus en plus vaste de conceptions. La clés réside toutefois dans l’idée que ce sont des cours (« C ») en ligne (« L »), ouverts (« O ») aux masses en ce qui a trait au bassin d’apprenants rejoints (« M »).

5.2.2.1 Les Cours

Une caractéristique qui distingue les CLOM de la majorité des autres ressources éducatives ouvertes est qu’ils sont organisés en un cours entier. Cependant, ce que cela signifie réellement pour les participantes et participants n’est pas exactement clair. Bien que nombre de CLOM offrent des certificats ou des insignes pour l’achèvement réussi d’un cours, jusqu’ici, dans la plupart des cas, ces derniers n’ont pas été acceptés aux fins d’obtention de crédit ni d’admission àa l’université, même (ou spécialement) par les établissements d’enseignement offrant des CLOM.

5.2.2.2 En Ligne

Les CLOM sont offerts entièrement en ligne du moins au début, mais de plus en plus les établissements d’enseignement négocient avec les titulaires de droits afin d’utiliser les matériels des CLOM sous un format mixte sur le campus. Autrement dit, l’établissement fournit un soutien aux apprenantes et apprenants à l’égard des matériels des CLOM au moyen du personnel de formation sur le campus. À la San Jose State University par exemple, les étudiantes et étudiants sur le campus se servent de matériels de CLOM qui proviennent des cours Udacity, incluant les cours magistraux, les lectures et les quizz. Ensuite, le personnel de formation consacre le temps en salle de classe à des activités en petits groupes, à des projets et à des quizz pour vérifier les progrès (Collins, 2013). Nous discuterons plus en détail d’autres variations de la conception des CLOM dans le Chapitre 5, Section 5.3.

Il faut souligner de nouveau que les CLOM ne sont pas les seuls cours qui sont offerts en ligne. À l’automne 2019, 7 313 623 étudiants étaient inscrits à des cours d’enseignement à distance (qui étaient alors presque tous en ligne) dans des établissements d’enseignement postsecondaire conférant des diplômes (qui étaient alors presque tous en ligne) dans des établissements d’enseignement postsecondaire délivrant des diplômes aux États-Unis. Sur l’ensemble des étudiants américains de niveau postsecondaire, 37 % suivaient au moins un cours d’enseignement à distance (US Department of Education, 2020). Bien que les étudiants puissent comptabiliser ces cours en ligne pour l’obtention d’un diplôme, ces cours en ligne « à crédit » ne sont pas gratuits, ni même ouverts à tous.

5.2.2.2 Ouverts

Au moins pour les premiers MOOC, l’accès était gratuit pour les participants, bien qu’un nombre croissant de MOOC fassent payer l’évaluation menant à un badge, un certificat ou une attestation ou demandent d’autres frais. Par exemple, en 2019, Coursera facturait entre 29 et 99 USD par cours. Plus important encore, il n’y a pas de prérequis pour les participants, si ce n’est l’accès à un ordinateur/appareil mobile et à l’Internet. Cependant, l’accès à large bande est essentiel pour les MOOC qui utilisent le streaming vidéo, ce qui limite considérablement leur potentiel d’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur dans les pays les moins développés.

Il y a un autre aspect important qui fait que les MOOC de Coursera et d’autres MOOC ne sont pas totalement ouverts (voir le chapitre 11 pour en savoir plus sur ce qui est « ouvert » dans l’éducation). Coursera détient les droits sur le matériel, qui ne peut donc pas être réaffecté ou réutilisé sans autorisation, et le matériel peut être retiré du site de Coursera à la fin du cours. Coursera décide également des institutions qui peuvent héberger des MOOC sur sa plateforme. Il ne s’agit pas d’un accès libre pour les institutions. D’autre part, edX était une plateforme open source. Toute institution qui rejoint edX peut donc développer ses propres MOOC avec ses propres règles concernant les droits sur le matériel. Ce n’est probablement plus le cas maintenant qu’edX a fusionné avec 2U. Les cMOOC sont généralement complètement ouverts, mais comme les participants aux cMOOC créent eux-mêmes leurs propres MOOC, une grande partie, voire la totalité du matériel, il n’est pas toujours évident de savoir s’ils détiennent les droits et combien de temps le matériel du MOOC restera disponible.

En effet, il existe de nombreux autres types de matériel en ligne qui sont également ouverts et gratuits sur l’internet, tels que les manuels et les ressources éducatives ouverts, souvent de manière plus accessible pour la réutilisation que le matériel des MOOC (voir Chapitre 12).

5.2.2.4 S’adressant aux Masses

En 2019, Coursera disait avoir enregistré plus de 35 millions d’inscriptions, son cours le plus populaire ayant attiré à lui seul 240 000 participantes et participants. Or, le nombre énorme d’inscriptions (des centaines de milliers) récoltés pour les premiers CLOM ne se sont pas toujours reproduits pour les CLOM subséquents, mais il s’agit quand même de nombres substantiels. En 2013 par exemple, l’University of British Columbia a offert par le biais de Coursera plusieurs CLOM, qui ont attiré initialement des nombres d’inscriptions dans une fourchette de 25 000 à 190 000 par cours (Engle, 2014).

Cependant, le fait que les CLOM aient en principe une échelonnabilité infinie est encore plus important que les nombres réels d’inscriptions. Théoriquement, il n’y a pour ces cours aucune limite quant à la taille finale de leur auditoire, parce que le coût marginal de l’ajout de chaque participante ou participant est nul pour les établissements d’enseignement qu’offrent des CLOM. Toutefois, cela n’est pas tout à fait vrai dans la pratique puisque les coûts de la technologie centrale, de la sauvegarde et de la largeur de bande augmentent de plus en plus. Comme nous le verrons, un établissement d’enseignement offrant des CLOM pourrait subir certains coûts de répercussions au fil de l’augmentation du nombre des inscriptions. Étant donné les très grands nombres d’étudiantes et étudiants, le coût pour chaque individu additionnel est si infime qu’il est possible de l’ignorer plus ou moins. L’échelonnabilité des CLOM est probablement la caractéristique qui a le plus attiré l’attention, surtout des gouvernements. Il est à noter toutefois que cette caractéristique n’est pas exclusive aux CLOM, car elle est associée également au domaine de la diffusion éducative.

5.2.3 Conclusion

Il peut être constaté que toutes les caractéristiques clés des CLOM existent sous une quelconque forme ou autre hors des CLOM. Mais ce qui rend les CLOM uniques, c’est la combinaison des quatre caractéristiques clés et, surtout par le fait que leur popularité s’accroit massivement et ils sont ouverts pour les participantes et participants (quoique pas toujours gratuits).

Références

Christensen, C. (2016) Disrupting Class, Expanded Edition: How Disruptive Innovation Will Change the Way the World Learns New York: McGraw-Hill, 2nd edition

Collins, E. (2013) SJSU Plus Augmented Online Learning Environment Pilot Project Report San Jose CA: San Jose State University

Engle, W. (2104) UBC MOOC Pilot: Design and Delivery Vancouver BC: University of British Columbia

Friedman, T. (2013) Revolution Hits the Universities New York Times, January 26

US Department of Education (2020) Digest of Education Statistics 2020, Washington DC: National Center for Education Statistics.  Table 311.15.

Activité 5.2 Les MOOC en question

  1. Quand un MOOC n’est-il pas un MOOC ? Quelles sont les caractéristiques essentielles pour qu’un cours soit un MOOC?
  2. Pouvez-vous trouver des exemples de MOOC proposés par des fournisseurs de votre propre État ou province ? Se distinguent-ils des principales plateformes de MOOC telles que Coursera ou edX ? De quelle manière?
  3. S’agit-il d’une forme d’éducation de qualité inférieure ou médiocre ? Dans l’affirmative, pourquoi ? Quels critères utiliseriez-vous pour juger la qualité d’un MOOC ? Notez vos réponses et vérifiez-les après avoir lu le reste de ce chapitre et voir si vous avez changé d’avis.

Pour écouter la rétroaction pour cette activité, cliquer sur le balado ci-dessous.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre