Chapitre 7 : Comprendre les technologies en éducation
7.1 Choisir les technologies pour l’enseignement et l’apprentissage : le défi
7.1.1 Définir le rôle de la technologie dans l’éducation
Même un ingénieur en électronique aura du mal à énumérer toutes les technologies présentes sur la photo (Figure 7.1) d’un système de divertissement à domicile typique d’un foyer nord-américain en 2014. La réponse dépend de ce que vous entendez par technologie :
- matériel? (p. ex., téléviseur, ordinateur portatif)
- logiciels? (p. ex., système d’exploitation de l’ordinateur, sélection des chaînes)
- réseaux? (p. ex., Internet, câble)
- services? (p. ex., télévision, téléphone)
La réponse est bien sûr tout cela, en plus des systèmes qui permettent d’intégrer le tout. En effet, les technologies représentées dans cette seule photo sont trop nombreuses pour être énumérées, bien que je tente de le faire dans les commentaires sur l’Activité 7.1 à la fin du livre. Néanmoins, il s’agit d’un exercice futile, car j’ai dû changer l’ensemble du système quelques années plus tard en raison des « mises à niveau » technologiques effectuées par le fournisseur de services.
À l’ère numérique, nous baignons dans un univers technologique. L’éducation, bien que souvent à la traîne en matière d’adoption des technologies, ne fait pourtant pas exception à la règle aujourd’hui. Pourtant, l’apprentissage est aussi une activité humaine fondamentale qui peut très bien fonctionner (certains diraient qu’elle peut même mieux fonctionner) sans aucune intervention technologique. À une époque où la technologie est omniprésente, quel est donc le rôle de la technologie dans l’éducation? Quelles sont les forces (ou les possibilités) et les limites de la technologie dans l’éducation? Quand devrions-nous utiliser la technologie, et quelles technologies devons-nous utiliser à quelles fins?
7.1.2 La nécessité de modèles de décision
L’objectif de ce chapitre et des deux suivants est de fournir des cadres ou des modèles de prise de décision qui sont à la fois solidement fondés sur la théorie et la recherche et pragmatiques dans le contexte de l’éducation. L’exercice ne sera pas facile. L’élaboration d’un modèle ou d’un ensemble de modèles suffisamment souples et pratiques pour gérer la complexité pose de profonds défis philosophiques, techniques et pragmatiques.
Par exemple, les théories et les croyances en matière d’éducation influenceront fortement le choix et l’utilisation des différentes technologies. Sur le plan technique, il devient de plus en plus difficile de classer ou de catégoriser les technologies, non seulement parce qu’elles évoluent très rapidement, mais aussi parce que les technologies ont de nombreuses qualités et potentialités différentes qui changent en fonction des contextes dans lesquels elles sont utilisées. D’un point de vue pragmatique, ce serait une erreur de se concentrer uniquement sur les caractéristiques pédagogiques des technologies. Des questions sociales, organisationnelles, de coût et d’accessibilité doivent également être prises en compte.
La sélection et l’utilisation des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage dépendent autant du contexte, des valeurs et des croyances que de preuves scientifiques tangibles ou de théories rigoureuses. Il n’y aura donc pas de « meilleur » cadre ou modèle. Par ailleurs, étant donné l’évolution rapide de la gamme de technologies disponibles, les éducateurs sont de plus en plus pris entre le déterminisme technologique (applications inappropriées de l’intelligence artificielle, par exemple) ou le rejet total de la technologie pour l’enseignement en raison de sa complexité. Nous avons donc besoin de modèles pour guider la sélection et l’utilisation des technologies.
Nous verrons également que même avec de tels modèles ou cadres de décision, il reste en fait des questions fondamentales et sans réponse concernant l’utilisation de la technologie pour l’enseignement, notamment :
- qu’est-ce qui se fait le mieux en présentiel et qu’est-ce qui se fait le mieux en ligne, et dans quels contextes?
- quel est le rôle de l’enseignant humain et peut-il/doit-il/va-t-il être remplacé par la technologie?
Néanmoins, si l’on considère un enseignant ayant un groupe d’élèves et un programme à enseigner, ou un apprenant cherchant à progresser dans son propre apprentissage, il est nécessaire de disposer maintenant de conseils pratiques pour savoir quand utiliser une technologie ou une autre. Dans ce chapitre et les deux suivants, je fournirai quelques modèles ou cadres théoriques qui permettront de répondre à ces questions de manière efficace et pragmatique afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage.
En attendant, commençons par nous demander ce que vous pensez actuellement du choix des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage.
Activité 7.1 Actuellement, comment prenez-vous des décisions sur la technologie à utiliser pour enseigner?
- Comment décidez-vous actuellement des technologies à utiliser pour l’enseignement?
-
- Utiliser ce qu’il y a dans la classe?
- Demander à l’équipe de soutien en TI?
- Utiliser une théorie ou un ensemble de principes pour prendre une telle décision? Si oui, quels sont-ils?
- Est-il facile de justifier votre utilisation des technologies (ou votre manque d’utilisation des technologies) dans l’enseignement? Quelles sont les raisons de votre réponse?
- Combien de technologies pouvez-vous repérer dans la Figure 7.1? Énumérez-les.
Pour connaître ma réponse à la question 3, voir mes commentaires sur l’Activité 7.1 à la fin du livre. Il n’y a pas de commentaires pour les questions 1 et 2.