À propos de l’auteur


Tony smiling left

Je suis titulaire d’un baccalauréat avec distinction en psychologie, accordé par l’University of Sheffield au Royaume-Uni en 1962. J’ai aussi obtenu un certificat en éducation supérieure du Goldsmiths College à l’University of London, ainsi qu’un doctorat (Ph. D.) en administration de l’éducation de l’Institute of Education à l’University of London.

Après mes études universitaires, j’ai enseigné à une classe de 42 enfants âgés de 8 à 11 ans dans une petite école rurale, puis à des élèves ayant des besoins spéciaux dans une grande école secondaire urbaine en Angleterre. Ensuite, j’ai été recruté pour un projet de recherche gouvernemental visant à examiner l’administration des très grandes écoles secondaires.

À la fin de ce contrat en 1969, je suis devenu le 20e membre du personnel  à l’Open University (OU) du Royaume-Uni nouvellement fondée.  J’y ai travaillé pendant 20 ans jusqu’à occuper le poste de professeur de recherche sur les médias éducatifs, un rôle consistant principalement à évaluer d’abord l’efficacité de l’apprentissage des émissions télévisées et radiophoniques par la BBC pour l’OU, puis  les autres nouveaux médias au fil de leur adoption par l’Open University. Durant cette période, j’ai aussi créé des cours et donné plusieurs cours de sciences sociales et de technologie.

À la fin de 1989, j’ai émigré au Canada où j’ai travaillé pendant cinq ans à titre de directeur général de la planification stratégique à l’Open Learning Agency en Colombie- Britannique. Ensuite, j’ai occupé le poste de directeur de l’Éducation à distance et de la technologie à l’University of British Columbia (UBC). Dans ce rôle, j’ai conçu, développé et enseigné ses premiers cours en ligne, puis j’ai aidé à lancer les premiers programmes entièrement en ligne menant à un grade de l’UBC. Après avoir pris ma retraite obligatoire de l’UBC en 2003, j’ai démarré mon propre cabinet-conseil spécialisé en stratégies d’apprentissage en ligne et mixte afin de conseiller les universités, les collèges et les organismes gouvernementaux. J’ai travaillé avec plus de 50 universités et collèges et plusieurs organismes gouvernementaux au Canada, aux États-Unis et en Europe. J’ai aussi entrepris d’autres mandats à l’échelle mondiale auprès de la Banque mondiale, de l’UNESCO et de l’OCDE.

En 2014, j’ai décidé de me retirer du travail rémunéré afin d’écrire ce livre. (Cette retraite n’a pas duré longtemps.) Je suis aussi l’auteur de 11 autres livres portant sur les technologies éducatives et sur l’apprentissage en ligne et à distance, dont certains ont été traduits en français, en espagnol, en chinois, en coréen, en arabe et en serbo-croate.

À l’heure actuelle, je suis associé de recherche pour Contact North, Ontario, conseiller principal à la Chang School of Continuing Education de l’Université métropolitaine de Toronto et consultant au British Columbia Institute of Technology, aidant à la mise en œuvre de leur stratégie d’apprentissage en ligne.

J’ai aussi reçu des diplômes honorifiques, qui m’ont été décernés par l’Université ouverte du Portugal, l’Université ouverte de Catalogne, l’Université ouverte de Hong Kong, l’Université Athabasca et l’Université Laurentienne.

J’avais une licence de pilote privé et j’ai traversé le Canada, aller-retour, à bord d’un avion Cessna 172, et je joue au golf plutôt mal, mais régulièrement. Je suis marié, j’ai deux fils et quatre petits-enfants, ceux-ci vivant tous en Angleterre.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre