À propos du livre – et de la manière de l’utiliser

Le livre en un clin d’oeil

  1. Il y a une pression croissante de la part des employeurs, du monde des affaires, des apprenants eux-mêmes, ainsi que d’un nombre important d’éducateurs, pour que les apprenants développent le type de connaissances et les types de compétences dont ils auront besoin à l’ère numérique.
  2. Les connaissances et les compétences nécessaires à l’ère numérique, où tous les « contenus » seront de plus en plus disponibles gratuitement sur Internet, nécessitent des diplômés ayant une expertise dans :
    • la gestion des connaissances (la capacité de trouver, d’évaluer et d’appliquer de manière appropriée les connaissances);
    • les connaissances et les habiletés informatiques;
    • les compétences en communication interpersonnelle, y compris l’utilisation appropriée des médias sociaux;
    • les compétences d’apprentissage autonome et tout au long de la vie ;
    • un éventail de compétences intellectuelles, notamment :
      • construction des connaissances;
      • raisonnement;
      • analyse critique;
      • résolution de problèmes;
      • créativité;
    • l’apprentissage collaboratif et travail d’équipe;
    • le multitâche et la flexibilité.

Ce sont toutes des compétences qui sont pertinentes pour n’importe quel domaine et qui doivent être intégrées dans ce domaine. Avec de telles compétences, les diplômés seront mieux préparés à un monde volatil, incertain, complexe et ambigu.

  1. Pour développer ces connaissances et habiletés ou ces compétences, les enseignants et les instructeurs doivent définir des résultats d’apprentissage clairs et sélectionner des méthodes d’enseignement qui soutiendront le développement de ces connaissances ainsi que de ces compétences, et, puisque toutes les compétences nécessitent de la pratique et des rétroactions pour se développer, les apprenants doivent avoir la possibilité de mettre en pratique ces compétences. Cela nécessite de passer d’un modèle de transmission de l’information à un plus grand engagement des étudiants, à un enseignement plus centré sur l’apprenant et à de nouvelles méthodes d’évaluation qui mesurent les compétences ainsi que la maîtrise du contenu.
  2. Un éventail beaucoup plus large de modes de prestation est nécessaire en raison de la diversité accrue des étudiants, allant des apprenants à temps plein sur le campus aux apprenants tout au long de la vie ayant déjà un niveau élevé d’études postsecondaires en passant par les apprenants qui ont échappé au système scolaire formel et qui ont besoin d’opportunités de seconde chance. Un éventail beaucoup plus large de modes de prestation est aussi nécessaire en raison de la capacité des nouvelles technologies de l’information à fournir un apprentissage à tout moment et en tout lieu, comme l’enseignement sur le campus, l’apprentissage mixte ou hybride et des cours et programmes entièrement en ligne, à la fois formels et en cadres non formels.
  3. Le passage à l’apprentissage mixte, hybride et en ligne ainsi qu’une plus grande utilisation des technologies d’apprentissage offrent plus d’options et de choix aux enseignants et aux instructeurs. Afin de bien utiliser ces technologies, ils doivent non seulement connaître les forces et les faiblesses des différents types de technologies, mais aussi avoir une bonne compréhension de la meilleure façon dont les élèves apprennent. Cela nécessite de connaître :
    • la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage ;
    • différentes théories de l’apprentissage liées à différentes conceptions du savoir (épistémologie) ;
    • différentes méthodes d’enseignement de même que leurs forces et leurs faiblesses.

Sans ces connaissances de base, il est difficile pour les enseignants et les instructeurs de s’éloigner du seul modèle que beaucoup connaissent, à savoir le modèle du cours magistral et de la discussion, qui est limité en termes de développement des connaissances et des compétences requises à l’ère numérique.

  1. Le défi est particulièrement grand dans les universités. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation ou d’être qualifié en enseignement pour travailler dans une université dans la plupart des pays occidentaux. Néanmoins, l’enseignement occupera au moins 40 pour cent du temps d’un membre du corps professoral, et beaucoup plus pour de nombreux professeurs auxiliaires ou contractuels ou instructeurs à temps plein dans les collèges. Cependant, le même défi demeure, dans une moindre mesure, pour les enseignants des écoles et des collèges : comment s’assurer que les professionnels déjà expérimentés possèdent les connaissances et les compétences requises pour bien enseigner à l’ère numérique ?
  2. Les institutions peuvent faire beaucoup pour faciliter ou entraver le développement des connaissances et des compétences requises à l’ère numérique. Pour éviter de nuire, ils doivent :
    • s’assurer que le personnel enseignant de tous les niveaux reçoive une formation adéquate aux nouvelles technologies et aux méthodes d’enseignement nécessaires au développement des connaissances et des compétences requises à l’ère numérique;
    • veiller à ce qu’il y ait un soutien technopédagogique adéquat pour les enseignants et les instructeurs;
    • veiller à ce que les conditions d’emploi et en particulier la taille des classes permettent au personnel enseignant et aux instructeurs d’enseigner de manière à développer chez les apprenants les connaissances et les compétences nécessaires à l’ère numérique;
    • développer une stratégie institutionnelle pratique et cohérente pour soutenir le type d’enseignement nécessaire à l’ère numérique.
  1. Bien que les gouvernements, les établissements et les apprenants eux-mêmes puissent faire beaucoup pour assurer le succès de l’enseignement et de l’apprentissage, en fin de compte, la responsabilité et, dans une certaine mesure, le pouvoir de changer incombent aux enseignants et aux instructeurs eux-mêmes.
  2. Ce sera l’imagination des enseignants qui inventent de nouvelles méthodes d’enseignement qui finiront par produire les types de diplômés dont le monde aura besoin à l’avenir.

Cette seconde édition française est la traduction de la troisième édition anglaise de l’ouvrage Teaching in a Digital Age devenu Enseigner à l’ère numérique. La toute première édition originale anglaise a été publiée en avril 2015, la deuxième, en 2019, et la troisième, en août 2022. La présente édition française a été publiée en 2023 et est destinée au lecteur général.

i. Pourquoi publier ce livre?

Le personnel enseignant et de formation et le corps professoral font face actuellement à des changements sans précédent : des classes souvent de plus grande taille, des étudiantes et étudiants plus diversifiés, ainsi que des demandes du gouvernement et des employeurs qui exigent plus de responsabilisation et le développement de compétences d’employabilité chez les futurs diplômés et diplômées, des parents qui veulent plus de flexibilité, et surtout, nous devons tous faire face à une technologie en constante évolution. Pour s’adapter à ces types de changements, les membres du personnel enseignant et de formation nécessitent une base de théorie et de savoir qui fournira un fondement solide pour leur enseignement, quels que soient les changements ou les pressions qu’ils subissent.

Quoique ce livre présente de nombreux exemples pratiques, il est toutefois beaucoup plus qu’un « livre de recettes » sur la manière d’enseigner. En effet, il traite des questions suivantes :

  • La nature du savoir change-t-elle et comment les différents points de vue sur cette nature mènent-ils à différentes approches d’enseignement?
  • Comment concilier les exigences de ma discipline et le développement des compétences dont les étudiantes et étudiants auront besoin à l’ère numérique ?
  • Quelles sont les sciences et les recherches qui peuvent aider le plus notre enseignement?
  • Comment décider si la prestation de nos cours devrait se faire en présentiel, hybride ou entièrement en ligne?
  • Quelles stratégies fonctionnent le mieux pour l’enseignement dans un environnement riche en technologies?
  • Quelles méthodes d’enseignement sont les plus efficaces pour les classes en présentiel, hybrides et en ligne?
  • Comment choisir parmi tous les médias disponibles (texte, audio, vidéo, médias sociaux, etc.) celui ou ceux qui serviront le mieux nos étudiantes et étudiants et notre matière?
  • Comment pouvons-nous maintenir la qualité supérieure de notre enseignement tout en gérant notre charge de travail, et ce dans un environnement en évoluant rapidement?

Quelles sont les véritables possibilités pour l’enseignement et l’apprentissage qui utilisent les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM ou MOOC), les ressources  éducatives libres (REL) et les manuels ouverts?

Pour résumer, ce livre se penche sur les principes sous-jacents qui guident l’enseignement efficace dans une ère où la majorité des gens, et plus particulièrement nos étudiantes et étudiants, se servent de la technologie. Il fournit aussi un cadre pour la prise de décisions à l’égard de la pratique d’enseignement, tout en respectant que chaque matière soit différente et, que chaque membre du personnel enseignant apporte à son enseignement une contribution unique et spéciale.

En bout de course, toutefois, ce manuel ne concerne pas vraiment le personnel enseignant et de formation, quoiqu’il soit son groupe cible. Son but est de permettre à ce groupe d’aider leurs étudiantes et étudiants à acquérir des connaissances et à développer les habiletés dont ils auront besoin à l’ère numérique : pas tellement des compétences numériques, mais plutôt la réflexion et les attitudes envers l’apprentissage menant vers le succès. Pour y arriver cependant, les étudiantes et étudiants ont besoin que le personnel enseignant et de formation excelle. Ce livre peut donc être votre guide.

ii. Les répercussions de la COVID-19

La COVID-19 a eu d’énormes conséquences sur les systèmes d’éducation du monde entier. Des systèmes scolaires entiers, des universités et des collèges sont soudainement passés de l’enseignement en présentiel sur le campus à l’apprentissage à distance d’urgence, et ce, en moins de deux semaines dans certains pays comme le Canada et les États-Unis. Avant février 2020, en Amérique du Nord, l’apprentissage en ligne constituait environ 5 à 8 % de l’enseignement scolaire et environ 10 à 12 % des cours crédités de l’enseignement postsecondaire. Puis, soudainement, en mars 2020, tout le monde était en ligne.

Cela étant dit, la plupart des apprentissages en ligne avant 2020 étaient largement asynchrones et principalement basés sur du texte : ils utilisaient des logiciels connus sous le nom de systèmes de gestion de l’apprentissage ou SGA (Canvas, Moodle, D2L, etc.), bien que la vidéoconférence sur le Web ait déjà commencé à être de plus en plus employée. Des enseignants dans expérience en ligne préalablement à la pandémie et désespérés de pouvoir mettre leurs cours en ligne se sont donc emparés de plateformes de visioconférence basée sur le Web comme Zoom et Microsoft Teams.

L’attrait de la visioconférence sur le Web était double :

  • il s’agissait d’une technologie relativement bon marché et facile à utiliser qui était déjà disponible dans la plupart des établissements et des commissions scolaires;
  • les enseignants n’avaient pas eu à changer leur méthode d’enseignement. Ils pouvaient simplement transposer leurs méthodes d’enseignement en classe (principalement des cours magistraux dans l’enseignement supérieur) en ligne.

Cette approche faisait toutefois fi de plus de 20 ans de meilleures pratiques en matière d’apprentissage en ligne. Pendant la crise sanitaire mondiale, ce passage précipité à la visioconférence synchrone n’a pas produit de très bons résultats, mais il a sauvé l’année universitaire et, plus important encore, de nombreuses vies. De plus, des leçons ont été apprises. La visioconférence synchrone présentait certains avantages ainsi que des inconvénients. Le passage soudain à l’apprentissage à distance d’urgence a également souligné l’importance cruciale des unités de soutien, telles que les centres d’enseignement et d’apprentissage, et des spécialistes, tels que les concepteurs pédagogiques. Par conséquent, il y a eu une augmentation considérable du perfectionnement professionnel et de la formation en enseignement chez le personnel.

Ces leçons pandémiques, ainsi que d’autres, exigent que la troisième édition de ce livre tienne compte à la fois des développements survenus durant la crise sanitaire, mais aussi de leurs conséquences pour l’enseignement et l’apprentissage postpandémique. J’ai une nouvelle section (Chapitre 1, Section 1.8) sur certaines des principales leçons apprises, et d’autres leçons sont considérées dans le contexte du livre dans son ensemble.

Heureusement, et peut-être aussi étonnamment, cependant, les éditions précédentes du livre résistent bien aux leçons tirées à la suite de la pandémie mondiale. En particulier, la structure générale et les thèmes sont toujours d’actualité, mais cette édition s’efforce de prendre en compte les leçons de la pandémie.

Enfin, cette troisième édition française mise à jour est la traduction de la troisième édition du titre en anglais qui vient tout juste de paraître. Comparativement à l’édition originale de 2015, cette seconde comporte donc des bonifications substantielles, l’ouvrage ayant depuis presque doublé en volume. Relevons, entre autres, les changements et ajouts d’importance suivants :

  • une nouvelle section sur l’impact de la Covid-19 (Section 1.8);
  • un nouveau chapitre entièrement consacré aux CLOM (Chapitre 5);
  • une importante mise à jour du chapitre portant sur les technologies éducatives (Chapitre 7);
  • un chapitre inédit présentant les technologies émergentes et les nombreux enjeux qu’elles soulèvent (Chapitre 9);
  • quelques scénarios et davantage d’exemples concernant les jeunes du primaire et de secondaire;
  • l’inclusion de nouvelles publications pertinentes entre 2018 et 2022.

Globalement, voici ainsi un ouvrage dont les contenus, les données, les activités et les références ont été entièrement mis à jour au plus grand bénéfice, je l’espère, des lecteurs.

iii. L’auditoire ciblé par le livre

L’auditoire que je tente d’atteindre est principalement :

  • Les membres du personnel de formation dans les collèges et les universités, qui veulent améliorer leur enseignement ou doivent relever des défis majeurs dans la salle de classe tels que les très grands groupes-classes et les curriculums en évolution rapide.
  • Les membres du personnel enseignant de nombreuses écoles (spécialement au niveau secondaire), qui souhaitent que leurs élèves soient bien préparés pour leurs études postsecondaires ou pour un marché du travail en rapide évolution et très incertain.

En particulier, le livre vise tout personnel enseignant et de formation cherchant à faire un excellent usage de la technologie dans son enseignement.

Les exemples présentés proviennent de l’éducation postsecondaire, mais plusieurs principes s’appliqueront aussi à la pratique du personnel enseignant des écoles élémentaire et secondaire. En tant qu’ancien enseignant en école élémentaire et primaire toutefois, je suis bien conscient que les écoles ont beaucoup moins de ressources et de soutien technologique que les collèges ou les universités.

Tout au long de ce livre, j’utilise avec réserve les termes « instructrices et instructeurs », parce que je soutiens qu’il faut évoluer en passant du modèle de transmission de l’éducation (« instruction ») vers la facilitation de l’apprentissage (« enseignement ») même – ou surtout – dans l’enseignement postsecondaire. Cependant, le terme « instructrice ou instructeur », est souvent utilisé dans les établissements d’enseignement postsecondaire et le terme « enseignante ou enseignant » dans les écoles ou les systèmes d’enseignement primaire et secondaire. Tout au long de ce livre, j’ai donc eu tendance à suivre cette pratique. Néanmoins, j’espère que nous finirons toutes et tous par devenir des enseignantes ou enseignants plutôt que des instructrices ou instructeurs. Enfin, la technologie est la priorité absolue de ce livre. Cependant, je ne propose pas de démolir l’actuel système d’éducation à base humaine pour le remplacer par un modèle d’enseignement hautement informatisé. Bien qu’une réforme substantielle soit nécessaire, je crois qu’il sera difficile, voire même impossible que la technologie puisse remplacer nombre de qualités durables d’un système d’éducation public bien subventionné et soutenu par l’État, basé sur un personnel enseignant bien formé et hautement qualifié. Il s’agit ici de faire en sorte que la technologie fonctionne bien à la fois pour les apprenantes et apprenants et le personnel enseignant.

iv. Pourquoi un livre « ouvert »?

Quoique je conserve mon droit d’auteur par l’intermédiaire d’une licence Creative Commons CC BY, mon livre est « ouvert » selon les cinq caractéristiques qui sont décrites dans le Chapitre 12, Section 2.

  • Réutiliser : Les personnes sont autorisées à utiliser en tout ou en partie l’œuvre à des fins personnelles (p. ex., télécharger la totalité du livre ou une partie et l’utiliser pour leur enseignement ou leurs études, sans avoir à demander une permission ni à payer quoi que ce soit).
  • Redistribuer : les personnes peuvent partager l’œuvre avec d’autres individus (p. ex., envoyer par courriel une section du livre à un collègue ou à un camarade de classe).
  • Réviser : les personnes peuvent prendre toute partie de ce livre et la modifier à des fins personnelles ou la traduire complètement ou partiellement dans une autre langue, sans avoir à demander une permission.
  • Remixer : les personnes peuvent prendre des parties de ce livre et les combiner avec d’autres matériels ou ressources de « source ouverte » pour créer une nouvelle ressource (p. ex., prendre des balados dans ce livre et les combiner avec un texte provenant d’un autre manuel ouvert afin de créer une nouvelle œuvre).
  • Retenir : il n’y a aucune restriction sur la gestion des droits numériques (GDN). Vous êtes donc libre de garder le contenu, que vous soyez membre du personnel enseignant ou de formation, ou encore, étudiante ou étudiant.

Il n’y a qu’une seule restriction à l’égard de ces cinq activités. Il est obligatoire de reconnaitre l’auteur en tant que source de l’œuvre (à moins qu’il s’agisse d’une citation d’un autre individu ou de l’utilisation d’un matériel de quelqu’un d’autre). La paternité de l’œuvre est particulièrement importante à titre d’exemple pour les étudiantes et étudiants, qui doivent eux aussi mentionner la provenance de leurs sources! Et si vous trouvez que le matériel dans ce livre est utile, j’aimerais beaucoup recevoir vos commentaires par courriel à l’adresse tony.bates@ubc.ca. Toute rétroaction sur la façon dont vous utilisez le contenu serait très précieuse de même que vos suggestions, elles permettront d’intégrer les améliorations possibles au livre et de faire un suivi de son utilisation.

La première édition de ce livre a été publiée comme je l’ai écrite, un chapitre à la fois. En vue d’obtenir des rétroactions, j’ai d’abord publié les ébauches de la plupart des sections du livre dans mon blogue intitulé Online Learning and Distance Education Resources. J’ai procédé de la même façon pour les nouvelles sections de cette troisième édition. Ce livre est publié en tant que manuel ouvert pour plusieurs raisons; mais la principale est que je considère la publication ouverte comme l’avenir de l’éducation. Ce livre est, en quelque sorte, une preuve du concept de la publication ouverte. Je n’aurais jamais pu achever ce projet sans l’inestimable soutien de BCcampus et de Contact North | Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario.

v. Les évaluations indépendantes du livre

Peu de temps après la publication de la première ébauche complète du livre, j’ai demandé à trois experts indépendants dans le domaine de le réviser. Le processus qui a été suivi et les critiques complètes non éditées peuvent être consultés à l’Annexe 3. Ce livre a également été sélectionné et révisé de manière indépendante par MERLOT. Il existe également 23 critiques du livre dans la bibliothèque de manuels scolaires ouverts de BCcampus.

vi. Différentes manières d’employer le livre

Si vous consultez le site Web du livre, vous pourrez le lire à l’écran en tout temps et de partout.  Il suffit de placer un signet sur la page d’accueil (https://pressbooks.bccampus.ca/tiada3french/), puis de cliquer sur le titre du chapitre ou sur n’importe quelle section qui vous intéresse dans la liste du contenu.

Le livre peut être téléchargé en versions PDF et Ebook afin que vous puissiez l’imprimer ou le télécharger en entier pour le lire. Si vous le pouvez, il est généralement préférable de lire le livre directement en ligne à partir de son site Web, parce que lors de son exportation vers différentes versions, les illustrations sont parfois déplacées selon la disposition de la page ou de l’écran. En outre, il peut être un peu frustrant de lire sur le petit écran d’un téléphone mobile où les graphiques sont minuscules. Cependant, il n’y a habituellement pas de problèmes pour la lecture sur les tablettes, sauf que les graphiques ne sont pas toujours disposés comme prévu.

Vous pouvez également acheter un exemplaire imprimé en cliquant simplement sur le bouton prévu à cet effet. Cependant, si votre institution dispose d’installations d’impression à la demande, il sera moins coûteux de télécharger la version PDF et de l’imprimer localement.

Le livre peut également être cloné, pour que vous puissiez modifier ou adapter le livre ou des parties du livre pour votre propre usage.

Vous verrez sur le site Web du livre que l’ouvrage est maintenant disponible dans au moins neuf langues. D’autres s’ajouteront. Toutes ces traductions ont été réalisées par des bénévoles dans leur propre langue, démontrant une fois de plus la puissance de la publication ouverte. Si vous souhaitez proposer une traduction, merci de me le faire savoir, sinon vous êtes libre de le faire. N’oubliez pas cependant que le livre ne peut pas être vendu commercialement selon les termes de la licence, même en traduction.

Le livre a été rédigé selon l’hypothèse (basée sur la recherche) que la plupart des lectures se font par tranches d’une heure ou moins. Ainsi, la lecture de chaque section d’un chapitre peut être complétée en une heure au maximum (et certaines sections sont beaucoup plus courtes).

Plusieurs sections présentent des activités suggérées qui vous incitent à réfléchir sur la façon dont ce que vous avez lu se rattache à votre travail ou à votre contexte particulier. Chacune de ces activités ne prendra généralement pas plus de 30 minutes.

Chaque chapitre commence par présenter les objectifs d’apprentissage, les sujets traités, une liste des activités du chapitre et les points clés à retenir. Pour y avoir accès, il suffit de cliquer sur le titre du chapitre (p. ex., Chapitre 1 : Les changements fondamentaux dans l’éducation). [Veuillez noter que tout texte en rouge  indique un lien ou une adresse URL– il suffit de cliquer dessus pour l’activer. Ces liens n’apparaissent pas toujours clairement sur les écrans dans certaines conditions. Il faut donc passer votre curseur – ou votre doigt sur les appareils mobiles – sur le texte pour voir où se trouvent les liens.] Les flèches dans la section rouge du bas de la page vous mènent vers la page précédente ou suivante.

Ce livre peut être utilisé de plusieurs façons. Voici quelques suggestions :

  • Lire le livre au complet d’un coup (en quelques jours) pour un usage personnel – c’est probablement un usage moins fréquent, mais il y a une séquence logique et un raisonnement cohérent et continu qui se construit tout au long du livre;
  • Lire un chapitre ou une section spécifique qui est utile pour vous, puis revenir par la suite à d’autres sections ou chapitres au besoin (utiliser comme guide cette préface et/ou la liste des contenus sur la page d’accueil);
  • Effectuer les activités à la fin de la plupart des sections;
  • Utiliser le livre comme lecture de base pour un cours (ou une partie d’un cours) sur la manière d’enseigner à l’ère numérique – vous pouvez utiliser les activités que je vous ai proposées ou, si vous clonez le livre, vous pouvez le modifier et remplacer les activités par les vôtres.

Au moment de la rédaction de ce document, il n’est PAS possible de cloner des sections du livre, mais vous pouvez utiliser le fichier XML de Pressbooks pour importer des chapitres spécifiques. Il est également possible :

  • D’écouter les balados (et occasionnellement des vidéos) présentant mon avis personnel sur chaque chapitre;
  • D’effectuer une recherche à partir de la boîte située dans le coin supérieur droit de chaque page – simplement écrire le mot ou la phrase que vous souhaitez trouver;
  • De consulter la bibliographie complète présentant toutes les références du livre;
  • D’employer la fenêtre du moteur de recherche située dans le coin supérieur droit de chaque section (puisque ce livre ne présente pas d’index). Saisissez le terme ou le nom recherché. Une liste des sections comprenant ce mot ou ce nom vous sera alors proposée.

Ce livre est un ouvrage en constante évolution, tout comme les autres manuels ouverts en général. Donc, consultez-le régulièrement pour voir quelles nouvelles fonctionnalités sont ajoutées au fil du temps. À mesure que de nouveaux développements se produisent, j’essaierai de les intégrer afin que le livre reste à jour (je vous invite aussi à lire régulièrement mon blogue à www.tonybates.ca). J’apporterai également des modifications en fonction des remarques des lectrices et lecteurs.

vii. Une vue d’ensemble du contenu

Chapitre 1 : Les changements fondamentaux dans l’éducation

Le Chapitre 1 prépare le terrain pour le reste du livre. Il examine les changements clés, qui ont obligé les membres du personnel enseignant et de formation à reconsidérer leurs objectifs et leurs méthodes d’enseignement. En particulier, il identifie les connaissances et les habiletés essentielles, dont les étudiantes et étudiants ont besoin à l’ère numérique, et cerne comment la technologie change tout, y compris le contexte dans lequel nous enseignons.

Chapitres 2 à 4 : L’épistémologie et les méthodes d’enseignement

Ces chapitres abordent les aspects plus théoriques et méthodologiques de l’enseignement de l’apprentissage à l’ère numérique.

Le Chapitre 2 couvre différents points de vue sur la nature des connaissances et comment la compréhension de ces connaissances influe sur les théories de l’apprentissage et les méthodes d’enseignement.

Le Chapitre 3 analyse les forces et les faiblesses des différentes méthodes d’enseignement basées sur le campus.

Le Chapitre 4 fait de même pour les méthodes d’enseignement liées à la prestation hybride et celle entièrement en ligne. Ces chapitres constituent les fondements théoriques de ce qui suit.

Chapitres 5 à 9 : Les médias et les technologies

Dans ces cinq chapitres, l’accent est mis sur la façon de choisir et d’utiliser différents médias et technologies dans l’enseignement, avec un accent particulier sur les caractéristiques pédagogiques uniques des différents médias.

Le Chapitre 5 scrute les forces et les faiblesses des MOOC.

Le Chapitre 6 examine les principales composantes d’un environnement d’apprentissage efficace (c’était l’annexe 1 de la première édition).

Le Chapitre 7 examine la différence entre « médias » et « technologies » dans les contextes éducatifs et fournit un cadre analytique pour comprendre les différences entre les médias.

Le Chapitre 8 applique ensuite le cadre d’analyse du chapitre 7 pour identifier les forces et les faiblesses des différents médias.

Le Chapitre 9 examine quatre technologies émergentes (médias sociaux, intelligence artificielle, réalité virtuelle/augmentée et jeux sérieux/éducatifs).

Chapitres 10 à 12 : Les modes de prestation et l’éducation ouverte

Ces trois chapitres examinent l’impact des développements récents de l’apprentissage numérique sur la conception de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique.

Le Chapitre 10 propose un ensemble de critères et un modèle (SECTIONS) pour prendre des décisions concernant différents médias et technologies d’enseignement.

Le Chapitre 11 aborde la question de savoir comment déterminer le mode de prestation à utiliser : en présentiel, hybride ou entièrement en ligne.

Le Chapitre 12 examine les implications potentiellement perturbatrices des développements récents en matière de contenu ouvert, de publication ouverte, de données ouvertes et de recherche ouverte. Ce chapitre est avant tout annonciateur des changements radicaux à venir dans l’éducation.

Chapitres 13 et 14 : Garantir la qualité de l’enseignement à l’ère numérique

Les deux chapitres suivants proposent deux approches différentes mais complémentaires pour garantir un enseignement de haute qualité à l’ère numérique.

Le Chapitre 13 propose neuf étapes pragmatiques pour concevoir et dispenser un enseignement de qualité dans un contexte d’enseignement hautement numérique.

Le Chapitre 14 examine très brièvement le soutien politique et opérationnel nécessaire aux écoles, aux collèges et aux universités pour assurer un enseignement pertinent et de haute qualité à l’ère numérique.

Chapitre 15 : Le livre en un clin d’oeil

Le Chapitre 15 fournit un bref résumé des principales problématiques abordées par le livre et auxquelles il cherche à proposer des pistes de réflexion et de solution.

Annexes

L’Annexe 1 est une série de questions, à utiliser conjointement avec les modèles SAMR et SECTIONS, pour vous aider à prendre des décisions concernant le choix et l’utilisation des médias dans votre propre contexte d’enseignement.

L’Annexe 2 est une liste des différentes normes de qualité de l’apprentissage en ligne, des organisations et des recherches.

L’Annexe 3 comprend trois évaluations indépendantes par des pairs commandées à la fin de la première édition de ce livre, ainsi qu’une évaluation non sollicitée pour MERLOT par son Comité de rédaction sur la formation des enseignantes et enseignants.

Enfin, il y a une section qui fournit des commentaires sur les activités proposées à la fin de plusieurs sections du livre.

Scénarios

Neuf scénarios « Et si »   sont disséminés dans le livre. Ceux-ci sont semi-fictifs, « semi », car dans presque tous les cas, le scénario est basé sur un exemple tiré d’une histoire réelle. Cependant, j’ai parfois combiné un ou plusieurs cas, ou encore prolongé ou généralisé le cas initial. Le but des scénarios est de stimuler l’imagination et la réflexion à la fois sur nos « blocages » ou nos obstacles actuels au changement et sur les possibilités réelles et passionnantes de l’enseignement à l’avenir.

Autres particularités

Chaque chapitre se termine par un ensemble de « points clés » du chapitre et une liste complète des références. La plupart des sections de chapitre se terminent par une activité. Pour beaucoup d’entre elles, j’ai fourni un podcast pour exposer mon point de vue sur les sujets des activités.

viii. Remerciements

Ce livre n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien extraordinaire de plusieurs personnes   et organismes. Tout d’abord, je veux exprimer ma grande gratitude à BCcampus. Cette organisation héberge le site Web et m’a permis d’utiliser leur version de Pressbooks. Je suis très reconnaissant en particulier envers Clint Lalonde qui, grâce à l’assistance de Brad Payne et à l’appui de Mary Burgess, a fourni une aide et un soutien inestimables. Je ne connaissais pas encore la technologie de la publication ouverte, et c’est Clint et Brad qui m’ont épaulé dans toutes mes péripéties. Je n’aurais pas pu réussir sans eux. La précieuse aide du soutien technique de BCcampus a également continué de m’être offerte pour les deuxième et troisième éditions originales anglaises.

Les manuels ouverts sont peut-être gratuits pour les utilisateurs finaux, mais il est impossible de les concrétiser sans un soutien technique professionnel. Dans le cadre de son mandat visant à appuyer l’innovation dans l’éducation et l’apprentissage, Contact North | Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, m’a procuré une aide et un soutien essentiels à l’égard de la conception et l’édition pédagogique, des graphiques et l’affranchissement des droits ainsi qu’une assistance pour le marketing et la promotion. Contact North | Contact Nord a également rendu possible la traduction et la publication de la première édition du manuel en français.

J’ai aussi reçu l’aide inattendue et très utile de Leonora Zefi et de son équipe de conception pédagogique chez Digital Education Strategies au sein de la G. Raymond Chang School of Continuing Education de la Ryerson University à Toronto. Ils ont accepté à titre bénévole de lire les ébauches de chaque chapitre du livre, puis de procurer des rétroactions qui ont été extrêmement précieuses. Je les remercie chaleureusement ainsi que Katherine McManus, qui a prodigué des conseils en matière de création pédagogique et de révision, et Elise Gowen, qui a effectué la tâche ingrate de vérifier les droits d’auteur et d’obtenir les permissions nécessaires. Pour la seconde édition, je me suis largement inspiré du travail de Naza Djafarova et de ses collègues sur les jeux sérieux à la Chang School de la Ryerson University.

Merci aussi mille fois à mes collègues de l’Open University UK, l’Open Learning Agency et l’University of British Columbia pour leur énorme contribution : ils ont fait une grande partie de la recherche et de l’innovation dont je me suis inspiré pour la rédaction de mon livre. Au cours de ma carrière, j’ai été largement appuyé par deux communautés de pratique qui se chevauchent : celle des éducatrices et des éducateurs à distance et celle des technologues de l’éducation et conceptrices et concepteurs pédagogiques. Ce livre est réellement celui de toutes ces personnes; je suis simplement le porte-parole de leurs idées et de leurs travaux. J’espère que j’ai représenté clairement et avec exactitude leurs savoirs.

Je veux remercier aussi les lectrices et lecteurs de mon blogue qui m’ont fait parvenir des rétroactions inestimables. J’ai publié dans mon blogue la première ébauche de la majorité des sections du livre, et ce, au fil de leur rédaction. Au lieu d’une équipe d’évaluation regroupant deux ou trois pairs, j’ai bénéficié plutôt d’une équipe d’évaluation constituée de centaines, voire de milliers de lectrices et de lecteurs de mon blogue. Les conseils qu’ils m’ont donnés ont été très utiles et grandement appréciés. Toutefois, il m’a été impossible de suivre tous leurs conseils et j’endosse l’entière responsabilité de toutes erreurs de jugement ou autres qui se seraient glissées dans les pages du livre.

Finalement, pour cette mise à jour française de la troisième édition de Teaching in a Digital Age, je tiens d’abord à remercier chaleureusement France Lafleur, qui, animée d’une passion sans faille, a su réunir des collaborateurs inestimables sans qui cet ouvrage n’aurait pas vu le jour : Sophie Breton-Tran qui a coordonné le travail et abattu une somme de travail impressionnante, Éric Poirier, pour son soutien ponctuel et ses conseils, nos précieux traducteurs: Khoi Mai Huy; Valérie Drouin; Pierre-Alexandre Doré; et nos fidèles relecteurs : Lorie Laroche et Mireille Lintz (relecture du manuscrit entier). Merci également à Josie Gray de BCcampus pour avoir facilité la publication de cette édition.

ix. À votre tour

L’aspect le plus merveilleux d’un manuel ouvert est sa nature de projet vivant dynamique. Les changements peuvent être apportés immédiatement. Je suis toujours heureux de recevoir vos commentaires par courriel à tony.bates@ubc.ca. Les critiques et les rétroactions constructives sont les bienvenues.

Et surtout, je souhaite que vous trouviez intéressant et utile ce livre et qu’il vous incite, vous et vos collègues, à inculquer chez les étudiantes et étudiants les connaissances et les habiletés dont ils ont besoin pendant cette période pleine de défis.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

L’enseignement à l’ère numérique Droit d'auteur © 2023 par Anthony William (Tony) Bates est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre