Scénario A 2 : La frustration d’une enseignante
Jenny entre dans le salon du personnel et claque la porte. Peter, qui était en train de corriger les travaux de ses étudiants, se tourne vers elle.
Peter : Hé Jenny, qu’est-ce qui ne va pas?
Jenny : Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec un parent qui se plaint que sa fille déteste mes cours.
Peter : Vraiment? Pourtant, tu avais toujours beaucoup de succès avec tes groupes. Qu’est-ce qui s’est passé?
Jenny : Eh bien, comme tu le sais, à cause de la COVID-19, j’enseigne à près d’un tiers de mon groupe en ligne, afin de pouvoir espacer les enfants qui sont en classe, et certains parents sont mécontents, et je peux les comprendre, d’apprendre que leur enfant vient à l’école alors que des enfants ne sont pas vaccinés. La mère de Lesley est l’une des personnes qui ont choisi l’apprentissage en ligne à cette étape-ci, et aujourd’hui elle se plaint que Lesley se sent exclue de la classe et que je ne lui accorde pas assez d’attention. Mais j’ai 22 enfants devant moi et je ne peux pas faire comme s’ils n’étaient pas là. J’ai beau essayer, je ne peux pas accorder assez d’attention à chacun des enfants en ligne non plus.
Peter : Ce n’est pas ta faute, Jenny. Le problème vient de cet imbécile du conseil scolaire qui a décidé que nous devrions enseigner à la fois en personne et en ligne en même temps. C’est un autre enseignant formé pour ce type d’enseignement qui devrait s’occuper des élèves en ligne, mais cela n’arrivera pas, parce que le conseil scolaire n’a pas vu venir ce genre de situation.
Jenny : En tout cas, je ne pense pas que ça va disparaître, même après la pandémie. La mère de Raheed m’a téléphoné il y a quelques jours, et elle dit qu’elle souhaite que Raheed aussi se mette à l’apprentissage en ligne, parce que c’est sa préférence – et tu sais qu’il a vécu beaucoup d’intimidation à l’école, donc je ne suis pas surprise.
Peter : Écoute, pendant les vacances, j’ai suivi une petite formation sur l’enseignement en ligne – que j’ai pu terminer en à peine 12 heures en ligne. Je l’ai trouvée sur le Web, et elle est offerte gratuitement par une université reconnue. Le cours m’a beaucoup aidé. On y proposait plusieurs façons de faire participer les élèves en ligne, mais cela signifie qu’il faut changer son enseignement, tant pour les élèves en classe que pour ceux en ligne. Je peux t’envoyer le lien, si tu veux.
Jenny (soupir) : Merci, Peter. Je vais la suivre : je ne peux pas continuer comme ça avec cette classe mixte. Personne n’est content, surtout pas moi.
Si tout cela vous dit quelque chose, ce livre est également fait pour vous.