Chapitre 12 : Les tendances dans l’éducation ouverte
Les objectifs de ce chapitre
Quand vous aurez terminé ce chapitre, vous devriez être en mesure de déterminer :
- comment votre rôle en tant qu’enseignant ou instructeur est probablement modifié par les développements dans l’apprentissage ouvert;
- quand vous devriez créer votre propre matériel et utiliser des ressources éducatives ouvertes;
- comment optimiser l’utilisation des matériels numériques après leur création au regard du design du cours.
Les éléments abordés dans ce chapitre
- Scénario G : L’aménagement des bassins versants
- 12.1 L’apprentissage ouvert
- 12.2 Les ressources éducatives libres (REL)
- 12.3 Les manuels ouverts, la recherche ouverte et les données ouvertes
- 12.4 La pédagogie ouverte
- 12.5 Les répercussions de l’aspect « ouvert » sur la conception des cours et des programmes : vers un changement de paradigme?
Vous trouverez également dans ce chapitre les activités suivantes :
- Activité 12.1 L’accès à l’éducation postsecondaire devrait-il être ouvert complètement à toutes et à tous?
- Activité 12.2 La prise de décisions sur les REL
- Activité 12.3 L’utilisation d’autres ressources ouvertes
- Activité 12.4 Réfléchir à la pédagogie ouverte
- Activité 12.5 Construire un cours ouvert en pratique et en théorie
Éléments clés à retenir
- Les ressources éducatives ouvertes offrent plusieurs avantages, mais pour être efficaces, elles doivent être bien conçues et enchâssées dans un environnement d’apprentissage riche.
- La disponibilité grandissante des ressources éducatives ouvertes REO, des manuels ouverts, de la recherche ouverte et des données ouvertes signifie qu’à l’avenir, presque tout le contenu théorique sera ouvert et accessible librement sur Internet.
- Par conséquent, les étudiantes et étudiants se tourneront de plus en plus vers les établissements d’enseignement pour le soutien de l’apprentissage et l’aide au développement des habiletés nécessaires à l’ère numérique, plutôt que pour la prestation du contenu. Cela aura des conséquences majeures sur le rôle du personnel enseignant et de formation, ainsi que sur la conception des cours.
- Les REL et d’autres formes d’éducation ouverte mèneront à une modularisation accrue et une désagrégation des services d’apprentissage, qui sont requis pour répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenantes et apprenants à l’ère numérique.
- Les cours en ligne largement ouverts (MOOC) sont essentiellement un cul-de-sac pour fournir des qualifications de qualité supérieure aux apprenantes et apprenants, qui n’ont pas un accès adéquat à l’éducation. La principale valeur des MOOC est de procurer des possibilités d’éducation non formelles et de soutenir les communautés de pratique.
- Les REL, les MOOC, les manuels ouverts et d’autres formes numériques d’ouverture sont importants pour aider à élargir l’accès aux occasions d’apprentissage; mais ultimement, ce sont des améliorations plutôt que des remplacements pour un système d’éducation publique bien subventionné qui reste pourtant le fondement de base pour habiliter l’accès égal aux occasions d’apprentissage.