15. Le livre en quelques mots
Les objectifs de ce chapitre
Lorsque vous aurez lu ce chapitre, vous devriez être capable de :
- résumer l’argument principal du livre expliquant pourquoi l’enseignement doit changer pour être adapté à l’ère numérique;
- concevoir votre propre cours qui exploite pleinement le potentiel de l’apprentissage numérique pour développer les connaissances et les compétences dont les étudiants auront besoin à l’ère numérique.
Les éléments abordés dans ce chapitre
Vous trouverez aussi dans ce chapitre l’activité suivante :
Points clés à retenir (du livre entier)
1. Les employeurs, le milieu des affaires, les apprenantes et apprenants eux-mêmes ainsi qu’une partie importante du personnel enseignant exigent de plus en plus que l’apprentissage permette d’acquérir les types de connaissances et d’habiletés qui seront utiles à l’ère numérique.
2. À un moment où le contenu est de plus en plus disponible gratuitement en ligne, les diplômées et diplômés doivent posséder des connaissances et des habiletés spécialisées dans :
- la gestion du savoir (la capacité de trouver, d’évaluer et d’appliquer adéquatement les connaissances);
- les technologies de l’information;
- les techniques de communication interpersonnelle, dont la capacité de bien utiliser les médias sociaux;
- les techniques d’apprentissage autonomes tout au long de la vie;
- un éventail d’aptitudes intellectuelles, dont :
- la construction de la connaissance;
- le raisonnement;
- l’analyse critique;
- la résolution de problème;
- la créativité;
- l’apprentissage collaboratif et le travail d’équipe;
- le fonctionnement multitâche et la flexibilité.
Ces compétences sont importantes, quel que soit le domaine d’étude, et se doivent d’y être intégrées. Grâce à celles-ci, les diplômées et diplômés seront mieux préparés pour affronter un monde volatil, incertain, complexe et ambigu.
3. Pour faciliter l’acquisition de ces connaissances et le développement de ces habiletés, le personnel enseignant doit fixer des résultats d’apprentissage clairs et choisir des méthodes pédagogiques qui permettront de soutenir un tel développement. En outre, comme ce processus nécessite des exercices pratiques et une rétroaction, les apprenantes et apprenants doivent avoir amplement l’occasion de mettre en application leurs compétences. Pour y arriver, il faut s’éloigner d’un modèle basé sur la simple transmission d’informations et favoriser une plus grande participation des étudiantes et étudiants, un enseignement centré de façon accrue sur les apprenantes et apprenants et de nouvelles méthodes d’évaluation permettant de mesurer les compétences et la maitrise du contenu.
4. En raison de la diversité de plus en plus grande des étudiantes et étudiants (depuis les apprenantes et apprenants à temps plein sur le campus et ceux possédant déjà une longue feuille de route en matière d’éducation postsecondaire jusqu’aux personnes ayant passé à travers les mailles du système d’éducation régulier et qui ont besoin d’une deuxième chance) et des possibilités offertes par les nouvelles technologies pour un apprentissage en tout temps et en tout lieu, une gamme plus vaste de modes de prestation est nécessaire (p. ex., l’enseignement sur le campus, l’apprentissage mixte ou hybride et les cours et programmes entièrement en ligne) tant dans des cadres traditionnels que non traditionnels.
5. Le passage à l’apprentissage mixte, hybride et en ligne et l’utilisation accrue des technologies d’apprentissage offrent au personnel enseignant et de formation davantage de possibilités et de choix. Pour utiliser ces technologies à bon escient, le personnel doit non seulement connaitre les forces et les faiblesses des différents types de technologies, mais aussi savoir de quelle manière les étudiantes et étudiants peuvent apprendre le mieux. Cela nécessite de connaitre :
- la recherche en matière d’enseignement et d’apprentissage;
- les différentes théories d’apprentissage portant sur les concepts du savoir (épistémologie);
- les différentes méthodes pédagogiques ainsi que leurs forces et leurs faiblesses respectives.
Sans ces fondements, il sera difficile pour le personnel enseignant et de formation de se détacher du seul modèle qui leur est familier, à savoir le cours magistral et les discussions de groupe, un modèle offrant des possibilités limitées pour l’acquisition des connaissances requises à l’ère numérique.
6. Le défi est particulièrement important à relever dans les universités. Dans la plupart des pays occidentaux, on n’exige aucune formation ou qualification en enseignement pour faire partie du personnel enseignant. Pourtant, l’enseignement représente au moins 40 % de la tâche de l’enseignante ou enseignant, et encore plus pour une bonne partie du personnel de formation auxiliaire, des enseignantes et enseignants contractuels et des instructrices et instructeurs. Le défi est le même, à un degré moindre, pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire et le personnel de formation dans les collèges : Comment s’assurer que des professionnels expérimentés possèdent les connaissances et les compétences requises pour bien enseigner l’ère numérique?
7. Les établissements d’enseignement peuvent jouer un rôle de première importance pour favoriser l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés nécessaires à l’ère numérique. À cet égard, il leur faut :
- s’assurer que l’ensemble du personnel enseignant et de formation possède une formation adéquate en ce qui a trait aux nouvelles technologies et aux méthodes d’enseignements requises à l’ère numérique;
- s’assurer que le personnel enseignant et de formation a accès à un soutien suffisant en matière de technologies d’apprentissage;
- veiller à ce que les conditions d’emploi et, en particulier, la taille des classes permettent au personnel enseignant et de formation d’enseigner d’une manière qui favorisera l’acquisition de telles connaissances et le développement de telles habiletés;
- élaborer une stratégie institutionnelle qui est à la fois pratique et cohérente afin de soutenir le type d’enseignement qui est nécessaire à l’ère numérique.
8. Les gouvernements, les établissements et les apprenantes et apprenants eux-mêmes peuvent jouer un grand rôle afin de garantir la réussite du processus d’enseignement et d’apprentissage; en définitive toutefois, c’est le personnel enseignant et de formation qui a la responsabilité et, dans une certaine mesure, le pouvoir de changer les choses.
9. Ce sont les enseignantes et enseignants qui, grâce à leur imagination, inventeront de nouvelles façons d’enseigner et de nouvelles méthodes qui mèneront à la formation des diplômées et des diplômés dont le monde à venir aura besoin.