Chapitre 3 : Les méthodes d’enseignement axées sur le présentiel
Les objectifs de ce chapitre
Ce chapitre traite d’une sélection de méthodes d’enseignement souvent utilisées dans les environnements d’apprentissage scolaires ou sur le campus.
Après lu ce chapitre, vous devriez être en mesure de :
- décrire plusieurs approches différentes envers les méthodes d’enseignement;
- discuter des forces et faiblesses générales de chaque approche;
- identifier à quel point chaque approche répond aux besoins des apprenantes et apprenants à l’ère numérique;
- choisir une méthode d’enseignement appropriée (ou un mélange de méthodes) pour votre contexte d’enseignement.
Les éléments abordés dans ce chapitre
Cinq perspectives à l’égard de l’enseignement sont examinées et reliées à des épistémologies et des théories de l’apprentissage, avec un accent particulier sur leur pertinence à l’ère numérique. Ce chapitre aborde en particulier les sujets suivants :
- Scénario C : Un membre du corps professoral conteste le système de statistiques
- 3.1 Cinq perspectives sur l’enseignement
- 3.2 Les origines du modèle de conception de la salle de classe traditionnelle
- 3.3 Apprendre en écoutant : les cours magistraux transmissifs
- 3.4 Apprendre en parlant : les cours magistraux, les séminaires et les tutoriels interactifs
- 3.5 Apprendre en faisant : l’apprentissage expérientiel
- 3.6 Apprendre en faisant : le compagnonnage
- 3.7 Apprendre en étant ou en ressentant : la facilitation et la réforme sociale
- 3.8 Principales conclusions
Vous trouverez également dans ce chapitre les activités suivantes.
- Activité 3.1 Il n’y a pas d’activité pour cette section
- Activité 3.2 Sortir des sentiers battus de la salle de classe traditionnelle
- Activité 3.3 L’avenir des cours magistraux
- Activité 3.4 Développer l’apprentissage conceptuel
- Activité 3.5 Évaluer les modèles de conception expérientielle
- Activité 3.6 Appliquer le compagnonnage à l’enseignement universitaire
- Activité 3.7 La facilitation, la réforme sociale et le connectivisme
- Activité 3.8 « Étiqueter » votre propre enseignement
Points clés à retenir (Chapitres 3 et 4)
Cette liste de méthodes d’enseignement ne prétend pas être exhaustive ni complète. Le but est de montrer qu’il existe de nombreuses manières différentes d’enseigner et que, d’une façon quelconque, celles-ci sont toutes légitimes dans certaines situations. La majorité des membres du personnel de formation choisiront un mélange de différentes méthodes, selon les exigences de la matière enseignée et des besoins des étudiantes et étudiants à un moment précis. Toutefois, il reste encore à tirer quelques conclusions de base à partir de cet examen comparatif des différentes approches de l’enseignement.
- Il est probable qu’aucune méthode unique ne puisse satisfaire à toutes les exigences, dont le personnel enseignant doit tenir compte à l’ère numérique.
- Néanmoins, certaines formes d’enseignement conviennent mieux pour le développement des habiletés requises à l’ère numérique. En particulier, les méthodes qui sont axées sur le développement conceptuel (comme le dialogue et la discussion) et la gestion des connaissances, plutôt que sur la transmission de l’information et les acquis expérientiels dans des contextes du monde réel, ont plus tendance à permettre le développement des habiletés conceptuelles de haut niveau qui sont requises à l’ère numérique.
- Cependant, ce ne sont pas seulement les habiletés conceptuelles qui sont nécessaires. Il faut en fait une combinaison d’habiletés conceptuelles, pratiques, personnelles et sociales dans des situations très complexes. Une fois de plus, cela implique de combiner une variété de méthodes d’enseignement.
- Presque toutes ces méthodes d’enseignement sont indépendantes des médias ou de la technologie. Autrement dit, elles peuvent être utilisées en salle de classe ou en ligne. Dans une perspective d’apprentissage, ce sont l’efficacité et l’expertise pour choisir et utiliser la méthode d’enseignement de façon appropriée qui comptent plus que le choix de la technologie.
- Néanmoins, nous verrons plus loin dans ce livre que les nouvelles technologies offrent des possibilités nouvelles pour l’enseignement, entre autres celles de proposer plus de pratique ou de temps à consacrer aux tâches, d’atteindre de nouveaux groupes cibles et d’augmenter la productivité du personnel enseignant et du système dans son ensemble.