Chapitre 5 : Les cours en ligne ouverts aux masses – CLOM (MOOC)
Le objectifs de ce chapitre
Les CLOM (cours en ligne ouvert aux masses), le plus souvent appelés MOOC (Massive Open Online Courses) au regard de l’acronyme anglais, seraient parmi les innovations technologiques les plus perturbatrices dans le domaine de l’enseignement supérieur et, par conséquent, les plus controversées.
Après lu ce chapitre, vous devriez être en mesure de :
- comprendre les différences entre les divers types de CLOM, et entre les CLOM et les autres formes d’apprentissage en ligne et ouvert ;
- décider de développer ou non votre propre CLOM et quel type de CLOM ;
- conseiller votre administration sur l’opportunité d’investir dans les CLOM.
Les éléments abordés dans ce chapitre
Ce chapitre couvre les sujets suivants :
- 5.1 Bref historique
- 5.2 Qu’est-ce qu’un MOOC ?
- 5.3 Une taxonomie des MOOC
- 5.4 Forces et faiblesses des MOOC
- 5.5 Moteurs politiques, sociaux et économiques des MOOC
- 5.6 Pourquoi les MOOC ne sont qu’une partie de la solution
- Scénario F : Comment faire face à la vieillesse
Vous trouverez également dans ce chapitre les activités suivantes.
- Activité 5.1 Il n’y a pas d’activité prévue pour cette section.
- Activité 5.2 Les MOOC en question
- Activité 5.3 Réfléchir à la conception d’un MOOC
- Activité 5.4. Évaluer les forces et les faiblesses des MOOC
- Activité 5.5. Évaluer l’importance des MOOC
- Activité 5.6 Stratégies concernant les MOOC
Points clés à retenir
- Les MOOC obligent chaque établissement d’enseignement supérieur à réfléchir soigneusement à sa stratégie d’enseignement en ligne et à son approche de l’éducation ouverte.
- Les MOOC ne sont pas la seule forme d’apprentissage en ligne ni de ressources éducatives ouvertes. Il est important d’examiner les forces et les faiblesses des MOOC dans le contexte global de l’apprentissage en ligne et de l’ouverture.
- Il existe des différences considérables dans la conception des MOOC, qui reflètent des objectifs et des philosophies différents.
- Les MOOC présentent actuellement des limites structurelles majeures pour développer un apprentissage profond ou transformateur, ou pour développer les connaissances et les compétences de haut niveau nécessaires à l’ère numérique.
- Les MOOC n’en sont encore qu’à un stade de maturité relativement précoce. Au fur et à mesure que leurs forces et leurs faiblesses deviennent plus claires et que l’expérience de l’amélioration de leur conception s’accroît, ils sont susceptibles d’occuper un créneau important dans l’environnement d’apprentissage de l’enseignement supérieur.
- Les MOOC pourraient bien remplacer certaines formes d’enseignement traditionnel (comme les grands cours magistraux). Cependant, il est plus probable que les MOOC restent un complément important ou une alternative à d’autres méthodes d’enseignement conventionnelles. Ils ne constituent pas à eux seuls une solution au coût élevé de l’enseignement supérieur, bien que les MOOC soient et continueront d’être un facteur important pour forcer le changement.
- À l’avenir, la plus grande valeur des MOOC sera peut-être de fournir un moyen de s’attaquer aux grands problèmes mondiaux par le biais de l’action communautaire