Chapitre 7 : Comprendre les technologies en éducation
Le but de ce chapitre
Après lu ce chapitre, vous devriez être en mesure de :
- être capable de comprendre la différence entre les médias et les technologies dans les contextes éducatifs ;
- de placer les différents médias et technologies, y compris les technologies nouvelles et émergentes, dans un cadre analytique.
Les éléments abordés dans ce chapitre
Pour bien enseigner à l’ère numérique, il est essentiel de comprendre la nature et le rôle des médias et des technologies dans l’éducation et d’être capable d’utiliser les médias et les technologies de manière appropriée. Le présent chapitre est le premier d’une série de trois chapitres consacrés au choix et à l’utilisation des médias.
Dans ce chapitre, qui porte sur les fondements des technologies éducatives, nous aborderons les sujets suivants :
- 7.1 Choisir les technologies pour l’enseignement et l’apprentissage : le défi
- 7.2 Un bref historique des technologies éducatives
- 7.3 Médias ou technologies?
- 7.4 Les dimensions spatiales et temporelles des médias
- 7.5 Diffusion ou interactivité?
- 7.6 La richesse des médias
- 7.7 Comprendre les fondements des médias éducatifs
Vous trouverez également dans ce chapitre les activités suivantes :
- Activité 7.1 Actuellement, comment prenez-vous des décisions sur la technologie à utiliser pour enseigner?
- Activité 7.2 Que nous dit l’histoire?
- Activité 7.3 Médias ou technologies?
- Activité 7.4 Les dimensions spatiales et temporelles de l’apprentissage
- Activité 7.5 Diffusion ou interactivité?
- Activité 7.6 Quelle est la richesse de votre média?
- Activité 7.7 Analyser votre utilisation actuelle des technologies
Points clés à retenir
- Les technologies ne sont que des outils qui peuvent être utilisés de différentes manières. Ce qui importe davantage, c’est la manière dont les technologies sont appliquées. La même technologie peut être appliquée de différentes manières, même ou surtout dans le domaine de l’éducation. Pour juger de la valeur d’une technologie, nous devons donc examiner de plus près la manière dont elle est ou pourrait être utilisée. Bref, cela signifie qu’il faut se concentrer davantage sur les médias – qui représentent l’utilisation plus holistique des technologies – que sur les outils ou technologies individuels, tout en reconnaissant que la technologie est une composante essentielle de la quasi-totalité des médias.
- En nous concentrant sur les médias plutôt que sur les technologies, nous pouvons inclure l’enseignement en présentiel en tant que média, ce qui permet d’établir des comparaisons avec des médias plus technologiques en fonction d’un certain nombre de dimensions ou de caractéristiques.
- Reconnaissant que dans le domaine de l’éducation, les médias sont généralement utilisés en combinaison, les six principaux éléments constitutifs des médias sont les suivants :
- l’enseignement en présentiel
- le texte
- les éléments graphiques (fixes)
- l’audio (y compris la parole)
- la vidéo
- l’informatique (y compris les médias sociaux, les animations, les simulations, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle).
- Les médias diffèrent par leurs formats, leurs systèmes de symboles et leurs valeurs culturelles. Ces caractéristiques uniques sont de plus en plus souvent appelées « affordances » des médias ou des technologies. Ainsi, différents médias peuvent être utilisés pour aider les apprenants à apprendre de différentes manières et à atteindre différents résultats, ce qui permet également d’individualiser davantage l’apprentissage.
- Il existe de nombreuses dimensions sur lesquelles certaines technologies sont similaires et d’autres différentes. En portant notre attention sur ces dimensions, nous disposons d’une base pour analyser les nouveaux médias et les nouvelles technologies, pour voir où ils « s’insèrent » dans le paysage existant et pour évaluer leurs avantages ou leurs limites potentiels pour l’enseignement et l’apprentissage.
- D’autres caractéristiques ou dimensions des médias éducatifs pourraient probablement être identifiées, mais trois caractéristiques ou dimensions clés sont particulièrement importantes.
- synchrone (en direct) vs asynchrone (enregistré)
- diffusion vs interactivité
- média unique vs média enrichi
- Cependant, la détermination de la place où un média particulier se situe dans une caractéristique ou une dimension spécifique dépend dans la plupart des cas de la manière dont ce média est conçu. Par ailleurs, il y a généralement une limite à la manière dont une technologie peut être poussée sur l’une de ces dimensions; il est probable qu’il y ait une position unique et « naturelle » sur chaque dimension, sous réserve d’une bonne conception, en termes d’exploitation des possibilités éducatives du média.
- Ces caractéristiques ou dimensions des médias doivent ensuite être évaluées par rapport aux objectifs d’apprentissage et aux résultats souhaités, tout en reconnaissant qu’un nouveau média ou une nouvelle application éducative peut permettre d’atteindre des objectifs qui n’avaient pas été considérés comme possibles auparavant.
- Au fil du temps, les médias tendent à devenir plus interactifs, asynchrones et « riches », offrant ainsi aux enseignants et aux apprenants des outils plus puissants pour l’enseignement et l’apprentissage.
- Internet est un média extrêmement puissant car, grâce à une combinaison d’outils et de médias, il peut englober toutes les caractéristiques et dimensions des médias éducatifs.